GM et Honda unis dans les VE pour contrer Tesla

L’annonce élargit les plans de GM destinés à débuter la production de deux SUV électriques pour Honda à partir de 2024 – le Honda Prologue et un modèle Acura.

Accord Honda/ GM pour produire des VE à un prix « abordable »

Les constructeurs automobiles ont déclaré que le nouvel accord concernait des véhicules électriques à un prix « abordable », y compris des crossovers compacts, construits à l’aide de la technologie de batterie Ultium de GM. Le multisegment compact est le secteur automobile le plus vendu au monde avec des volumes annuels de plus de 13 millions de véhicules, selon les deux entreprises.

Les entreprises ont refusé de dire combien elles mettraient sur la table dans le cadre de leur nouvelle collaboration. Elles ont toutefois déclaré qu’elles discuteraient également de la future collaboration en matière de technologie de batterie pour les véhicules électriques dans le but de réduire les coûts.

VE proposé à un prix inférieur à 30 000 dollars

La directrice générale de GM, Mary Barra, a déclaré mardi que le prix serait inférieur à celui de 30 000 $ prévu pour le SUV électrique Chevrolet Equinox. Ajoutant que les nouveaux véhicules à bas prix seraient des « véhicules électriques accessibles ».

GM veut étoffer son portefeuille de véhicules électriques

« Nous avons un objectif très important … que d’ici le milieu de la décennie, d’ici 2025, nous vendions plus de véhicules électriques aux États-Unis que quiconque et pour ce faire, vous devez disposer d’un portefeuille de véhicules », a déclaré Mary Barra, indiquant que GM prévoyait une large gamme de petits et grands véhicules électriques. « Nous pouvons certainement évoluer et le faire rapidement » a-t-elle ajouté.

GM redouble d’efforts pour atteindre la neutralité carbone

L’accord fait partie des efforts de GM pour atteindre la neutralité carbone dans ses modèles et opérations mondiales d’ici 2040 et éliminer les émissions polluantes des véhicules légers aux États-Unis d’ici 2035. Honda a déclaré quant à lui qu’il visait à atteindre la neutralité carbone à l’échelle mondiale d’ici 2050.

Honda et GM partenaires pour Cruise et l’hydrogène

Le constructeur automobile japonais détient une participation dans Cruise, filiale de voitures autonomes de GM. Les deux partenaires co-développent le véhicule électrique autonome Cruise Origin. Les sociétés ont également une coentreprise pour développer et produire des systèmes de piles à combustible à hydrogène dans une usine de Brownstown, dans le Michigan.

« Honda et GM s’appuieront sur notre collaboration technologique fructueuse pour aider à réaliser une expansion spectaculaire des ventes de véhicules électriques », a déclaré le DG de Honda, Toshihiro Mibe.

Sources : Reuters

(6 commentaires)

  1. Des millions de VE à tire larigot…partout à raz la gueule dans le monde entier !
    Deux catégories se dessinent …le VE du pauvre (genre Spring) pour aller faire le pousse caddie chez Auchan et Cie …et jamais de vacances avec…impossible !
    Le VE du riche…pour aller partout…à fond la caisse sur les autoroutes !
    L’envers du tableau…les tarifs de recharge (sauf les cadeaux de la grande distribution) !
    Une autre boite (la deuxième) qui veut installer partout en Europe des bornes de recharge est déjà en train de faire faillite..et sinon ce sera l’inflation inéluctable des prix de recharge !
    Attendez…les assureurs sont déjà en train de pleurnicher que les accidents des VE vont leur couter bonbon et rien que pour les batteries la plaisanterie des couts va de 10 à 20000 euros, plus la MO va exploser aussi car deux métiers ne sont pas là aussi ou rares, à savoir, l’expertise en électricité et le débosselage et peinture de l’aluminium.
    Finalement last but not least …la disponibilité des pièces !
    Pour rigoler franchement achetez des VE chinois pour voir !!!

  2. @SGL
    Les States sont un marché de 330 millions de consommateurs à eux tous seuls…et il n’y a pas de guerre mondiale des auto !!!
    Ils ne vont bouffer personne et Tesla n’ont plus !
    GM plus Honda ne sont obligés à rien et ne font que de l’automobile !
    Il y a des gens qui n’achèterons jamais des Tesla…car ils ne font pas de petites voitures ! Tesla c’est hyper cher si ont compte prix+entretien, plus faible garantie même si quatre ans et 80000 km, et ceci est ridicule, sauf à acheter pour 3500 euros (pour une T3) à nouveau quatre ans et 80000 km.
    Les huit ans c’est la batterie seule…et que la pièce…pas tout ce qui va autour !
    Un écran qui vire au noir c’est 2900 euros hors garantie, et mon fils aux States pour deux pneus avant éclatés sur sa Tesla Y ce fut 950 dollars !
    Le VE va permettre la plus grosse INFLATION de l’histoire de l’automobile !
    Je l’ai déjà dit …l’automobiliste lambda s’il n’a pas une garantie de dix ans et kilométrage illimité de sa batterie … se fait enc…sur toute la ligne en payant un max et des hauts risques en occasion si défaut total de la même !
    Libre à ceux qui viennent ici sur ce blog de rouler pour la grande majorité de constructeurs (comme des imbéciles sans vision) …et ne pas rouler plutôt pour leurs propres intérêts !!
    Cela fait un moment que les stratégies marketing menteur se dessinent au détriment de l’automobiliste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *