Frédéric vous a tiré hier le bilan des réajustements en vue au sein du groupe General Motors détaillant la prochaine fermeture de sites et expliquant la modification de la production en raison d’un changement de comportement des clients largement moins attirés par les SUVs et autres gourmands picks-up. Dans un marché US de plus en plus raccord avec le downsizing, il se murmure également la possible cession de la marque Hummer par GM.
Restructuration stratégique au sein du groupe GM, crise de l’économie américaine, flambée des prix du pétrole, nouveau comportement de la clientèle américaine, effondrement des ventes de SUVs et 4X4. Tout ceci amène Rick Wagoner, président de General Motors, à s’interroger sur l’avenir de Hummer au sein du groupe. Il ne ferme la porte à aucune possibilité évoquant tour à tour « une cession pure et simple » à « un remaniement de la gamme » ou une « cession partielle ».
Aucune discussion n’aurait été entamée pour l’instant avec quelconque constructeur. Affaire à suivre donc. La révolution industrielle et culturelle est pourtant bel et bien en marche. Car en attendant la décision sur l’avenir de Hummer, les dirigeants de General Motors accélèrent le pas dans le domaine écologique. Ils viennent en effet de confirmer le lancement de la production de l’hybride rechargeable Volt d’ici 2010. « Nous pensons que cette décision constitue un pas de géant pour détacher notre industrie automobile de sa dépendance des produits pétroliers », a déclaré Rick Wagoner. Expliqué de la sorte le ciel s’assombrit franchement quant au futur de Hummer sous la bannière GM….
A lire également. GM : quelques ajustements en vue, Marché US : chute de 10% en avril, La Chevrolet Volt a le droit à des mules et La Volt de série au Mondial de l’automobile ?
A voir également.
Galerie Chevrolet Volt.
Galerie Hummer H3 Alpha V8.
Source : Reuters.