Affaire des rappels entourant General Motors, suite. Le constructeur américain annonce être parvenu à trouver un accord avec la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) pour le règlement d’une amende record de 35 millions de dollars…
Cette amende fait en réalité suite au rappel trop tardif de 2,6 millions d’unités touchées par un défaut de commutateur d’allumage et non déploiement des airbags, défaut qui aurait entraîné une trentaine d’accidents pour une douzaine de décès (les enquêtes suivent leur cours pour établir des liens de cause à effet). General Motors, accusé d’avoir procédé trop tardivement à ce rappel alors qu’il était au courant du défaut, va donc devoir passer à la caisse.
Un accord a été trouvé avec la NHTSA pour le paiement d’une amende record de 35 millions de billets verts. Parallèlement, GM se retrouve également au cœur d’enquêtes diligentées par le congrès américain ou le département de la justice. « Nous avons beaucoup appris de ce rappel. Nous allons maintenant nous concentrer sur l’objectif de devenir un chef de file de l’industrie en matière de sécurité. Nous allons sortir encore plus forts de cette situation« , s’est exprimée Mary Barra en marge de cette annonce.
Depuis le début de l’année et tous rappels confondus, ce sont désormais plus de douze millions d’autos du groupe américain qui ont et seront rappelées. De quoi alourdir copieusement la facture alors que GM ne cesse de provisionner des centaines de millions de dollars. Et ce, évidemment, sans compter les suites des enquêtes en cours et possibles procès.
Source : GM.
Crédit illustration : GM.