En janvier prochain, la seconde génération de Chevrolet Volt sera l’une des nouveautés majeures du salon de Détroit. Seconde génération qui améliore son système de propulsion, et qui devrait aussi abaisser son prix.
Avec un peu plus de 69.000 exemplaires en circulation, la Chevrolet Volt est loin d’être un succès. Des volumes certes éloignés des prévisions, mais GM a toujours précisé que cette première génération n’était qu’une étape, et que la seconde sonnerait l’heure de la maturité. L’objectif est double : améliorer l’autonomie, et abaisser le prix.
Les valeurs chiffrées seront communiquées ultérieurement, mais GM commence déjà à détailler quelques unes des évolutions apportées. Les principales concernent les batteries produites à partir de cellules fournies par LG Chem. Le pack de batterie abaisse sa masse de 13 kg, implante son centre de gravité plus bas et augmente sa capacité de 20% à volume égale, tandis que le nombre de cellules passe de 288 à 192.
De quoi améliorer l’autonomie, qui devrait l’être également avec l’optimisation des moteurs électriques. Sur ce seul chapitre, GM annonce un gain de 5 à 12%, tout en réduisant l’utilisation de métaux rares. L’un des deux moteurs n’en utilise aucun…
Troisième piste d’optimisation du système de propulsion, le prolongateur d’autonomie. Il s’agit à présent d’un 4 cylindres de 1,5l de cylindrée (1,4l auparavant). Toujours atmosphérique, il est à présent doté de l’injection directe et présente un taux de compression de 12.5 à 1.
Source : GM