Annoncée depuis plusieurs semaines, la demande de GM concernant sa prochaine introduction en bourse est maintenant une réalité. Le processus est désormais lancé officiellement, puisque GM a remis les documents nécessaires aux autorités de régulation des marchés. Les détails concernant le volume ou le prix des parts n’ont pas encore été fixés.
Un peu plus d’un an après sa sortie de faillite et la prise de contrôle par les gouvernement américains et canadiens, ainsi que le syndicat UAW, GM prépare donc son retour sur les marchés financiers. General Motors a ainsi remis à la SEC (Securities Exchange Commission), gendarme de la bourse américaine, les documents nécessaires à l’offre publique de vente. Une offre publique qui concernera d’une part des actions ordinaires vendues par certains actionnaires actuels (on songe en particulier au gouvernement désireux de commencer à rentrer dans ses frais avant les élections de novembre), mais aussi par l’émission d’action préférentielles par le constructeur.
La date n’a pas encore été formellement fixée, et le prix comme le volume d’actions proposé à la vente ne sera établi qu’à l’approche de l’opération, selon les conditions du marché.
Dans les semaines à venir, GM fera donc tout son possible pour rassurer ses futurs actionnaires, en particulier en ce qui concerne la branche européenne, soit celle qui soulève le plus de questions auprès des experts du monde de la finance.
L’action GM pourrait être cotée à New York ainsi qu’à Toronto.
Source : GM