GM/Canada : détails sur le plan de coupe des revendeurs

Alors que le dialogue compliqué se poursuit entre GM Canada, les syndicats et les responsables politiques, le constructeur américain donne davantage de détails sur le plan de restructuration de son réseau de revendeurs au sein du pays. On sait déjà que GM vise à moyen terme le non renouvellement de 2 600 concessionnaires sur le territoire nord américain à l’horizon 2010. Aujourd’hui des précisions supplémentaires sont apportées par le constructeur américain sur cette politique de remise à plat commerciale au Canada. Un chiffre ? La coupe atteindra 42 % du réseau.

D’ici le mois d’octobre 2010 (date d’échéance des contrats de franchise), 42 % des points de vente du réseau General Motors au Canada fermeront donc leurs portes soit environ 300 des 705 points de vente du pays. Les répercussions seront lourdes sur le plan social quand on sait que chaque revendeur compte en moyenne entre 30 et 40 salariés. Soit donc environ 10 000 emplois appelés à être disparaître (7 000 au Canada et 3 000 au Québec).

« Compte tenu de la spécificité du réseau des concessionnaires canadiens, nous avons centré nos initiatives de consolidation sur les principaux marchés urbains de manière à constituer un réseau de concessionnaires rentables au Canada. Ce plan ne nuira pas toutefois à la couverture géographique la plus grande du territoire« , explique GM Canada dans un communiqué de presse sans préciser les points de vente concernés (avertis par courrier à partir d’aujourd’hui).

Cette annonce intervient alors que les différents acteurs poursuivent un dialogue entamé depuis des mois sur une réduction des coûts de main d’œuvre, condition numéro un dans un soutien financier des divers pouvoirs publics. Parmi les derniers détails importants à régler : les salaires, le régime des retraites ou encore les différents avantages sociaux.

Une conclusion devrait intervenir à la fin du mois quand General Motors présentera son plan global de restructuration aux gouvernements canadiens et américains. A moins que tout ne soit finalement déjà joué

A lire également. GM : 1 000 concessionnaires en moins (pour commencer), GM/syndicats/pouvoirs publics : le dialogue continue au Canada, GM réserve un nom de domaine en vue de la faillite et GM, la fin d’un grand ?

Source : GM Canada et Automotive News.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *