GM bat le rappel pour 1,4 milion d’unités

1,4 million d’unités concernées par un rappel. Voici ce que va devoir affronter le groupe américain General Motors. Dans sa globalité, ce rappel touche des Pontiac G5 et Chevrolet Cobalt (2005 à 2007), Saturn Ion (2003 à 2007) et autres Chevrolet HHR (2006-2007), Pontiac Solstice et Saturn Sky.

Cause de ce rappel ? Un défaut d’allumage pouvant le cas échéant se traduire par un arrêt intempestif du moteur ou empêcher le bon fonctionnement de certains équipements électriques et fausser le déploiement des airbags. Une trentaine d’incidents (non déploiement des airbags) en lien direct avec ce problème auraient été répertoriés. On recenserait également une douzaine de décès également en lien.

Selon certains médias américains, GM ne serait pas seulement confronté à ce rappel. On évoque en effet que GM était au courant de ce défaut depuis plusieurs années (des décès ont été recensés dans cet intervalle), qu’une note interne aurait été publiée à ce sujet, qu’une note aurait été adressée aux concessionnaires mais que le constructeur aurait choisi de ne pas procéder à un rappel. Le groupe n’aurait pas non plus averti la NHTSA en temps et en heures comme l’exige la procédure américaine. Si ces manquements sont confirmés, le groupe s’expose à une amende salée. Et des poursuites judiciaires engagées par les familles des victimes.

Source : GM, Automotive News, Detroit Free Press.

Crédit illustration : GM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *