Longtemps oubliée, passée entre de multiples mains puis abandonnée, l’usine Durant-Dort a retrouvé une allure plus digne de ce site historique de l’automobile américaine. Et mondiale.
L’usine a été créée en 1880, mais par pour un usage automobile. Il s’agissait alors d’une usine de textile. Mais en 1886 s’installe une jeune entreprise de construction de véhicules hippomobiles. La Durant-Dort Carriage Company. Co-fondée par William Crapo Durant et Josiah Dallas Dort. William C. Durant qui fondera GM en 1908 sur la base de Buick, racheté en 1904.
De fait, cette usine n’a jamais réellement fait partie de l’univers GM en tant que tel. Car l’usine a produit des voitures hippomobiles jusqu’en 1917, avant de produire les voitures de la Dort Motor Company jusqu’en 1924. Elle est en fait le berceau des aspirations industrielles de William Crapo Durant, qui fut par la suite évincé de GM.
Après 1925, l’usine a connu plusieurs vies, avant de devenir une friche industrielle. Les travaux de restaurations ont donc été bien plus complexes qu’un simple coupe de pinceau sur les murs. Restauration des fondations, changement de 20% du mortier et 17000 nouvelles briques, nouvelle charpente et toiture, fenêtres au style d’époque…
Une remise à neuf pour transformer le site en espace de recherche et de séminaires. Il héberge ainsi désormais les quelques 100000 documents et objets de la Kettering University (ex General Motors Institute). Documents qui couvrent les débuts de la construction de chariots hippomobiles, de la construction automobile, de l’industrie à Flint, et de GM. Dont des documents appartenant à William C. Durant, et en particulier une lettre de 1908 expédiée par une firme d’avocats de New York et suggérant le nom de General Motors. Quelques voitures hippomobiles et automobiles nées à Flint sont également exposées.
Source : GM