Vilipendés au plus fort de la crise en 2008 et 2009, les pick-ups sont à présent remontés au plus haut niveau de ventes aux Etats-Unis. Après avoir il est vrai amorcé une mutation vers plus de frugalité (ou moins d’excès). A ce petit jeu, GM espérait rattraper son retard avec la nouvelle génération de Chevrolet Silverado et GMC Sierra, dotés de la dernière génération de moteurs V6 et V8 à injection directe.
Mais hélas, ses rivaux ont eux aussi décochés leurs flèches, qui s’avèrent très dures pour GM… Ram a gagné de sérieuses parts de marché avec son dernier modèle, en particulier ces derniers mois avec la motorisations V6 diesel. Et après avoir réussi le lancement du F150 Ecoboost, Ford accentue sa pression avec sa nouvelle génération à carrosserie en aluminium.
Sans être catastrophiques, les résultats commerciaux des pick-ups de GM ne sont pas au niveau des espoirs… Le développement de la nouvelle génération a donc été accéléré et l’arrivée en 2018 se fera ainsi avec 9 mois d’avance sur le planning initial.
Une nouvelle génération qui devrait à son tour basculer sur une technologie de construction en aluminium, et opter pour des mécaniques plus frugales (plus petite cylindrée et turbo) en profitant aussi de la nouvelle boîte automatique à 10 rapports. Qui ne sera pas un avantage décisif, puisqu’étant développée conjointement avec Ford, on la retrouvera également sur le F150…
Source : Reuters