Comme cela était supposé depuis quelques jours, ou semaines, GM a finalisé le remboursement des prêts encore en cours contractés auprès des gouvernements Américain et Canadien. Un remboursement total effectué en avance sur l’échéancier le plus optimiste…
Ed Whitacre était particulièrement fier d’annoncer la nouvelle. Alors qu’il avait annoncé à l’automne dernier vouloir rembourser ces prêts avant juin 2010, il avait laissé tout le monde assez sceptique. C’est donc avec deux mois d’avance que GM a soldé ces comptes, remboursant 5,8 milliards de dollars au gouvernement américain, et 1,1 milliard au gouvernement canadien, plus les intérêts. Dont acte.
Cela dit, cela ne permet nullement au contribuable américain de rentrer dans ses frais. Car ces prêts ne sont que la partie émergée de l’iceberg. En effet, pour sauver le constructeur, ce sont plusieurs dizaines de milliards qui ont été injectés dans les finances du groupe lors de son passage par la case faillite. Des sommes qui ne se traduisent pas par des prêts (ceux-ci concernent la période avant faillite), mais par une participation, à hauteur de 60,8% pour le gouvernement Américain, et de 11,7 pour le gouvernement Canadien, et qui ne pourront être récupérées qu’après une introduction en bourse et une cession des actions. Le retour total sur investissement est plus qu’improbable…
Source : GM