Chevrolet Corvette 1955, Chevrolet Corvette ZR-1 2011. Les deux modèles partagent un autre point commun que leur nom et leur prénom. Leur moteur appartenant à la famille Small Block, comme 100 millions de leurs congénères…
C’est en 1955 que le moteur Small Block arrive chez GM. Au fil des ans, d’évolution en évolution, il équipera une bonne partie de la production du groupe dans le monde. En V8, mais aussi en V6, ou même en version « Marine ».
Il doit son nom à sa compacité, comparée au six cylindres Stovebolt Six qu’il remplace à l’époque. Compact, simple de conception, simple à produire, plus puissant. Apparu en 1955 avec 4,3l de cylindrée et 195 ch, il trouve son point culminant avec le LS9, 6,2l, un compresseur et 638 ch.
Si la première génération n’est plus installée dans des voitures neuves, elle est toujours produite pour des applications « Marine » ou industrielles, mais aussi en version client largement utilisée par les créateurs de hot-rods…
Le 100 millionième exemplaire produit n’est pas de cette première génération. Appartenant à la quatrième (Gen IV), il s’agit de la version LS9, destinée à la Corvette ZR-1. Bien qu’implanté à bord d’une des sportives les plus performantes du moment, ce V8 culbuté est un descendant direct du moteur apparu en 1955, et partage avec lui son entraxe de cylindres, de 4,4 pouces (111,7 mm). La cinquième génération qui devrait apparaître avec la prochaine Corvette C7, partagera cette caractéristique, mais se modernisera en adoptant l’injection directe…
Source : General Motors