Global Ncap Inde : Le Kwid gagne une étoile mais…, Honda tancé aussi

Pas d’airbag = 0 étoile

Le Global Ncap milite pour plus de sécurité pour tout le monde, même (surtout) pour les pays en voie de développement. Ces derniers sont souvent les parents pauvres de la sécurité automobile et si les voitures ressemblent aux « nôtres », les aciers sont souvent différents et les véhicules dépourvus d’airbag. Ici sans airbag la sentence est directe : 0 pointé.

C’est ce qui était arrivé au Kwid en mai dernier avec une belle bulle (comme beaucoup de véhicules NDLA). Mais la même véhicule avec un airbag conducteur avait lui aussi récolté un 0 en protection des adultes.

Améliorations insuffisantes selon le Global Ncap

Visiblement, Renault a apporté quelques améliorations à son petit crossover. En effet, revoici le Kwid en test frontal, dans sa version à un airbag, pour le conducteur. En sus, il possède des prétensionneurs de ceintures. Malgré cela, le Renault Kwid ne récupère qu’une petite étoile. Les capteurs des mannequins montrent que les occupants adultes reçoivent des chocs bien trop importants et de sérieuses blessures surviendront à coup sûr.

Honda : différence énorme entre sans et avec airbags

La Honda Mobilio, monospace de 4,40 m environ, sans airbag, reçoit comme prévu son zéro pointé en protection des adultes (le Global NCap ne teste même pas la voiture). En protection des enfants, il reçoit une petite étoile. En revanche, équipé d’un airbag conducteur et passager, le Honda (en rouge) récolte 3 étoiles en protection des adultes.

Les enfants sont aussi un peu mieux protégés grâce aux prétensionneurs et le Modilio gagne une étoile en protection enfants. A noter que c’est Honda qui a demandé au Global Ncap de tester la version double airbags.

Evidemment, du côté du Global Ncap, on se montre vindicatif, comme à chaque fois, envers les constructeurs qui continuent de proposer des véhicules sans airbag. David Ward, le Secrétaire Général de l’organisme dirigé par Max Mosley déclare : « Renault a fait des progrès limités. Ils devraient proposer la voiture à une étoile en entrée de gamme, pas en option. Honda également a montré qu’avec 2 airbags ils peuvent obtenir 3 étoiles. Ces systèmes de sécurité ne devraient pas être des options ».

Les pays émergents comme l’Inde n’imposent pas par la loi un certain niveau de sécurité. David Ward tente de jouer sur la mauvaise publicité induite par les résultats médiocres pour faire changer les choses au niveau constructeur. « Renault et Honda font des voitures plus sûres sur d’autres marchés. Ils ont le savoir faire pour faire toutes leurs voitures indiennes plus sûres. Nous attendons d’eux qu’ils le fassent dès maintenant ».

Les constructeurs ne répondent pas directement mais on peut rétorquer à leur place que, souvent, ces véhicules remplacent des deux-roues menés sans protection aucune et qu’une voiture avec airbags vaut toujours mieux qu’une motocyclette sans casque, sans blouson, sans gant, et chargée de 3 personnes.

Source et illustration : Global Ncap

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *