Global Ncap : bonnet d’âne pour le Renault Duster indien

Décidément, les Renault commercialisées en Inde présentent de sérieuses carences en matière de sécurité : après la Kwid qui s’y est prise à trois fois pour piteusement récolter une étoile, c’est à présent le Duster qui est pointé du doigt par Global Ncap pour le peu de protection(s) qu’il offre à ses occupants.

En effet, l’organisme basé au Royaume Uni alerte notamment sur la version de base dépourvue du moindre airbag, où les risques de blessures à la tête en cas d’accident peuvent s’avérer critiques. Et sur la version nantie d’un airbag (pour le conducteur uniquement), testé par Global Ncap à la demande de Renault, la taille du coussin est jugée trop petite pour garantir une protection suffisante du conducteur.

Pour comparaison, l’airbag équipant le Duster à destination de l’Amérique latine est de plus grande taille que celui de son homologue indien, et permet  au SUV de se voir créditer de quatre étoiles aux mêmes épreuves réalisées par Latin Ncap, l’organisme local…

L’ajout de l’airbag conducteur fait tout de même passer le Renault Duster de zéro à trois étoiles dans le domaine de la protection des occupants, mais le niveau reste toutefois insuffisant pour la tête, le torse et le bassin…

Dans le domaine de la protection des enfants, c’est un peu mieux car dans les deux versions, et  malgré une retenue déficiente du siège auto, le Duster se voit crédité de deux étoiles. A noter toutefois que les enfants de trois ans sont plus exposés que leurs petits frères et sœurs de dix-huit mois.

De façon générale, les modèles destinés aux marchés émergents comme l’Inde sont le plus souvent nantis d’équipements de sécurité d’un niveau (plus que) basique. A ce titre, on se rappellera du zéro pointé récolté par les Datsun Go et Maruti Suzuki Swift il y a plus de deux ans maintenant et qui elles aussi étaient dépourvues d’ airbag… Non, non, rien n’a changé…

Quoiqu’il en soit, nul doute que ce mauvais résultat pourrait porter préjudice à la progression de la marque au losange en Inde, et ce alors même que celle-ci vise pour 2020 la cinquième place dans le pays.

Source : Global Ncap

Illustrations : Global Ncap

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *