Giugiaro refabrique la Hyundai Originelle

J’ai dans le cœur un grand ami secret….

1967 : Année de création de Hyundai – « modernité » en Coréen – en Corée du Sud, initialement pour entretenir les véhicules militaires Ford après la guerre de Corée puis de remettre en état et développer les infrastructures routières de son pays. Son créateur Chung Ju-Yung décide en décembre de la même année de créer la branche Hyundai Motors pour concevoir des véhicules 100% coréens. Le processus de fabrication est appris et calqué sur les voisins Japonais, Hyundai fabriquant dans son usine d’Ulsan des véhicules avec l’aide de Mitsubishi. Le tout nouveau constructeur automobile est en quête de respectabilité et ne va pas confier l’identité visuelle de son futur véhicule au premier venu. Il cherche une expérience, un identité toute latine immédiatement reconnaissable et séduisante, et une certaine modernité. Le candidat est tout trouvé : il est italien, a travaillé pour Bertone puis Ghia et vient de fonder son propre bureau de Design. Giorgetto Giugiaro va donc être à la base de l’identité du premier concept officiel de la marque Hyundai en 1974 : Le Pony Coupé Concept présenté au salon de Turin de cette même année.

Le concept, a défaut de couper le souffle, retient l’attention des visiteurs et inscrit d’emblée la marque dans son temps. De ce concept débarquera sur le marché coréen la même année LA Pony, berline compacte qui rencontrera un beau succès et qui lancera pour de bon la marque dans l’industrie. Avec le temps, le concept car n’a pas été conservé et la marque profite du récent 50eme anniversaire du lancement de la Pony pour présenter ce « nouveau » prototype refabriqué.

On prend les mêmes et on recommence

Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts : la Firme coréenne est devenue gargantuesque d’un côté, et ItalDesign aura dessiné quelques-unes des plus iconiques et belles carrosseries de ces 40 dernières années. Mais Hyundai a décidé pour ce défi de refabrication de refaire appel à son créateur originel via le bureau de design du père et du fils Giugiaro (GFG Style). La mission est simple : fabriquer le prototype à l’ancienne, comprendre sans l’intervention d’un ordinateur, en sculptant la ligne à la main et au marteau (la carrosserie est en aluminium), jusqu’à atteindre les dimensions parfaites du concept d’époque. Mission accomplie pour les deux parties qui ont présenté le résultat de ce travail le 19 mai dernier.

« C’est un exercice de style qui date de 50 ans, mais en l’observant aujourd’hui il reste moderne et harmonieux. Mise à part les dimensions du modèle qui seraient nettement plus grandes de nos jours, c’est une ligne qui reste à jour. » Giorgetto Giugiaro

 

De son coté le dirigeant des bureaux de design du Groupe Hyundai Luc Donckerwolke se rejouit de la construction de ce concept :

« La reconstruction de ce véhicule unique est un point très important dans l’histoire de Hyundai. Il témoigne à la fois de nos débuts et de nos engagements nous tournant vers l’avenir. C’est un héritage que nous laissons aux générations futures. Ce concept est le pivot entre notre passé et notre futur. »

 

Enfin Sangyup Lee, vice-président exécutif du Design du Groupe s’exprime sur ce concept au combien important à ses yeux :

« Le Pony Coupé Concept représente toute la gratitude et le dévouement à l’esprit de conquête que les employés de Hyundai ont déployé en 1974. La renaissance de de ce concept est donc un moment historique pour Hyundai, car il représente non seulement notre passé et nos origines, mais aussi nos engagements pour nos rêves à accomplir dans l’avenir. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *