A l’instar de Bristol, Caterham, Marcos et autres TVR, Ginetta est un petit artisan britannique possédant une longue histoire et qui est régulièrement mis en faillite. Pour ses 50 ans (l’an prochain), l’actuel propriétaire, Lawrence Neil Tomlinson (un gentleman-driver) présente la G50, étudiée par LNT et commercialisée en 2008.
Créées par les frères Walklett, les premières Ginetta étaient vendues en kit avec une mécanique Ford, un châssis tubulaire et une carrosserie en aluminium. La réglementation sur la vente de voitures en kit étant plus libérale.
La G15 de 1974 est la première a être produite en série. Ginetta s’essayera aux monoplaces avec une F3 et même une F1 (qui n’a pas couru.) Plus tard, la G33 de 1990 (ci-dessous) tentera sa chance hors des îles Britanniques (elle sera même importée en France.)
Puis ce fut la chute. Les importateurs se regroupèrent pour reprendre Ginetta. Il y eut un projet de déménagement en Suède (qui tomba à l’eau après une poignée de Gin1 à moteur Volvo.) Les fils des fondateurs furent appellé par des Japonais qui faisaient des Ginetta en CKD (de très mauvaises qualité.) Il retournèrent ensuite en Grande-Bretagne pour fonder Dare (que certains fans considèrent comme les « vrais » actuelles Ginetta.)
Aujourd’hui, la gamme tourne autour de la G20 (coupé et roadster.) Ginetta met l’accent sur la course avec une G20 de rally, une coupe G20 (roadster) en circuit et le Playstaion Junior GT Championship où des pilotes de 14 à 16 ans courent sur des G20 coupé:
La G50 recevra un V6 Ford de 300ch. Avec un poids de 800kg, les accélérations devraient être bonnes, d’autant plus qu’il reçoit une boite séquentielle 5 vitesses. Prix: 35 000£ (soit deux G20 roadster), l’équivalent de 52 000.
SFR Automobiles importe les Ginetta en France. Va-t-il importer la G50?
Source: