Gilles Vidal transcende le Renault Captur

Le style Vidal, ce sont des lignes tendues et des faces avant très expressives. Cela contraste avec le style de Laurens Van den Acker qui signait les Renault avant lui. Le Captur est né sous l’ère Van den Acker et doit s’adapter au nouveau style maison « agressif ».

Pour se faire, Vidal a pu faire un peu plus qu’un simple lifting à « coût modéré ». En effet, toute la face avant est redessinée avec de nouveaux feux à LED, une calandre à effet 3D, et les feux diurnes des Renault actuelles, intégrés dans le bouclier, de part et d’autre.

L’esthétique extérieure et intérieure plus expressive se transforme en une combinaison unique d’élégance et de sportivité avec la nouvelle finition Esprit Alpine.

L’intérieur, en revanche, évolue à la marge. On note de nouveaux écrans de tableau de bord, de nouvelles selleries. Le Renault Captur dispose d’OpenR Link avec Android Automotive 12 (1e mondiale sur le segment précise Renault). Evidemment, norme Européenne oblige, le Captur aura une remise à niveau des aides à la conduite.

Sous le capot, on retrouvera la E-Tech full hybrid de 145 chevaux qui fait un carton auprès du public. En France, c’est 41% des ventes ! Selon les marchés, on trouvera 5 motorisations différentes et Renault indique avoir retouché les trains roulants ainsi que la qualibration de la direction assistée.

Produit à l’usine de Valladolid, ce nouveau Renault Captur sera commercialisé en Europe à partir de ce mois d’avril 2024.

Notre avis, par leblogauto.com

Qu’on aime ou pas, les gens plébiscitent les SUV, et les SUV au style affirmé/agressif. Cette face avant verticale et le style moins « mou » qu’avant vont plaire, à coup sûr. Reste un arrière « du passé » qui risque de contraster grandement avec cet avant « Vidalesque ». Mais, les budgets de mi-vie sont ainsi faits qu’ils limitent fortement les modifications.

(13 commentaires)

  1. Ces feux diurnes sont placés à l’endroit le plus vulnérable du véhicule. Le nouveau style Vidal, c’est surtout l’explosion des coûts de réparations en cas de petit accrochage

  2. Ah ben encore un adepte du style Star Wars. C’est pas mal à la base.
    Sauf que… ce Captur est un vrai has been, par rapport à l’ancienne version qu’on croisait partout, mais vraiment partout dans nos villes. Qui peut dire avoir croisé un seul nouveau modèle dans sa journée ?
    Alors que c’est-il passé ? Devenu trop cher pour une seconde voiture ? Méfiance des clients échaudés par l’affaire du 1.2 TCe ? Concurrence des SUV VE urbains ?
    Bref, cette nouvelle version essaye de se faire plus sexy, mais est-ce là le problème ?

  3. Le style plus anguleux de Vidal se marie mal avec le dessin initial de Van der Acker. Il y a donc un hiatus entre l’avant et le reste de la voiture. C’était déjà le cas avec la Clio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *