Gil de Ferran avait rejoint Honda en 2005 en tant que directeur sportif. A l’origine pilote, il avait remporté en 2003 les 500 miles d’Indianapolis.
Victime de nombreuses difficultés depuis le début de la saison l’écurie Honda n’a pas été à la hauteur des attentes de ses fans et de ses employés. Jenson Button est 16ème et Rubbens Barrichello 18ème.
Nick Fry a déclaré « Je suis déçu que Gil quitte notre équipe. Depuis qu’il nous a rejoint en 2005, nous avions une très bonne relation. Cependant, une équipe de F1 est plutôt comme un puzzle où chaque pièce doit s’adapter avec précision au bonne endroit. »
Pour Gil de Ferran « Je suis évidemment très triste de quitter l’équipe Honda. J’ai beaucoup de respect et d’admiration pour cette équipe, avec qui j’ai été associé avec succès depuis plus de dix ans. Ma décision n’a donc pas été facile à prendre. »
« J’estime simplement que je suis venu dans cette équipe pour accomplir un rôle bien déterminé et que cela n’a pas évolué comme je l’avais espéré. Je voudrais remercier chaque personne de l’équipe pour leur soutien et je leur souhaite bonne chance pour le futur ».