Gigafactory, Tesla choisit le Nevada

La lutte entre les différents états pour accueillir le projet de « Gigafactory » de Tesla a tourné à l’avantage du Nevada. La grande usine de batteries sera ainsi implantée à proximité de Reno.

Tesla a donc annoncé son choix final pour l’implantation de son projet d’usine géante de batteries, la fameuse Gigafactory. Plusieurs états cherchaient à obtenir cette implantation annoncée pour un investissement initial de $5 milliards : Californie, Texas, Nouveau-Mexique, Nevada et Arizona. C’est finalement le Nevada qui a été finalement choisi.

Quant au volet financier de la décision, « l’état d’argent » a proposé un ensemble de réductions et exemptions de taxes à hauteur de $1,3 milliard, en échange d’un investissement minimal de $3,5 milliards. C’est que l’investissement à moyen terme pourrait s’élever à plus de $10 milliards. Une aubaine pour l’économie locale.

Mais selon Elon Musk, cette proposition n’était pas la plus généreuse. Par contre Le Nevada semblait capable de faire les choses très vite. Le temps, un facteur décisif, puisque la Model III qui profitera des batteries produites dans cette usine est attendue pour 2017.

Le financement de projet est ainsi partagé entres différents acteurs. Panasonic, qui produira sur place les cellules, a confirmé son engagement à hauteur de $1 milliard, soit 20% du coût estimé. D’autres partenaires industriels doivent aussi apporter leur contribution pour ce qui sera la plus grande usine de batteries lithium-ion du monde.

Source : Tesla

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *