Ghosn prédit une rentrée difficile pour les constructeurs français

Alors que la transhumance estivale ne fait que débuter, Carlos Ghosn pense d’ores et déjà à la rentrée, laquelle s’annonce peu reluisante.

Le PDG du groupe automobile Renault s’attend en effet à « une rentrée difficile » sur le marché automobile français a-t-il affirmé samedi aux rencontres économiques d’Aix-en-Provence.

Facteur number one d’une telle situation : la chute de la confiance des consommateurs. Sans compter sur la flambée du pétrole qui pourrait conduire les français à privilégier d’autres moyens de transport que l’automobile.

« Il y a une corrélation assez directe entre les ventes de voitures et l’indice de confiance des consommateurs en France », a ainsi souligné M. Ghosn.

Selon lui, « depuis trois mois, l’indice de confiance des consommateurs a plongé, et la baisse continue, mais les ventes de voiture n’ont pas décroché. Notre interprétation, c’est qu’elles n’ont pas décroché parce que le bonus-malus continue à avoir un effet de bonification » sur les ventes de voiture.

« Mais l’expérience montre que ces effets ne durent pas très longtemps. Donc, je m’attends à une rentrée difficile », a ajouté le PDG de Renault.

Selon plusieurs analystes, PSA Peugeot Citroën et Renault pourraient ne pas atteindre leurs objectifs de marge opérationnelle. Ils estiment que les deux sociétés devront revoir leurs ambitions ou engager des compressions de coûts importantes.

« Il serait irréaliste de s’attendre à ce que Renault tienne ses objectifs » pour 2008 et 2009, estime ainsi Pierre-Yves Quemener, directeur de la recherche automobile chez Landesbanki Kepler. « Les probabilités de ‘manquement’ croissent semaine après semaine face à l’inflation des coûts et à un environnement macroéconomique négatif pour les volumes », ajoute-t-il.

Pour le cabinet J.D. Power Automotive Forecasting, les ventes des constructeurs européens devraient reculer de 4% cette année. « Les coûts flambent et la demande s’étiole vite, cela devient très difficile pour les constructeurs », déclare l’un de ses analystes, Jonathon Poskitt.

Les difficultés que traverse le secteur automobile dans le monde vont relancer les projets de consolidation entre les constructeurs, a par ailleurs estimé samedi le patron de la firme au losange.

Carlos Ghosn a, à plusieurs reprises, déclaré que Renault et son partenaire japonais Nissan pourraient se pencher à nouveau sur la possibilité d’une alliance avec un troisième groupe, tout en soulignant que rien ne presse. Il y a deux ans, l’investisseur Kirk Kerkorian avait lancé l’idée d’une association Renault/Nissan/General Motors. Nissan pourrait également développer les liens noués avec Chrysler.

Carlos Ghosn a aussi mis l’accent sur les coûts de production grandissants auxquels sont confrontés les constructeurs automobiles. Il a révélé avoir évoqué récemment la hausse du prix de l’acier avec les responsables de la Banque centrale européenne et a une nouvelle fois appelé de ses voeux une baisse de l’euro par rapport au dollar. « En tant qu’entreprise Renault, pour moi l’euro le plus bas possible c’est l’idéal », a-t-il affirmé. Depuis le 1er janvier, le prix du pétrole brut et ceux de certains aciers se sont appréciés de près de 50%.

Volkswagen a déjà réagi au contexte économique en annonçant en juin une accélération de son plan de réduction de coûts pour compenser la hausse du prix des matières premières.

A noter également : le titre Renault, qui a clôturé vendredi en baisse de 0,3% à 52.23 euros, a perdu environ 46% de sa valeur depuis le début de l’année.

Sources : AFP, Reuters

A lire également :

Renault : des envies d’alliances

(26 commentaires)

  1. Moi qui n’ai jamais été vraiment fan de la Mégane 2, là je suis séduit, elle est autrement plus sexy que les C4, 308 et autres Focus.
    A découvrir en vrai en septembre!

  2. De ce que je vois (car on ne sait pas si ce sont les versions définitives à 100 %), je dirais :
    – J’aime bien le coupé, il a l’air sympa. Même si il doit mieux rendre « en couleur ».
    – J’aime bien la berline. Elle a l’air sage, mais ça n’est pas forcément un défaut pour une voiture qui sera majoritairement achetée en diesel et en gris clair… Comme la majorité des berlines compactes. Enfin, comme la majorité des voitures en fait.
    – Je trouve le monospace hideux. Et pas seulement parce que je n’aime pas les monospaces. Vous êtes sur qu’il ressemblera à ça ?

  3. En tout cas ça aura le mérite de ressembler à une voiture.!!!

    Faudrais peut-etre changer le titre de l’article parcqu’il ne vas pas avec 3 photos non officieles!!

  4. Comment je la trouve ? Bah comme bcp de Renault… à la fois bizarre et moche !

    Merci Carlos de tout faire pour que je resiste à l’envie d’acheter une voiture au losange !!! (Je sais, je sais, c’est assez facile de résister !!!)

  5. @François: tu dois te tromper. C’est justement la nervure centrale qui la fait ressembler à la C4. Mais effectivement si on enlève l’arête qui part des montants du pare brise en passant par le logo, cette mégane serait une copie de a C4 (a quelques détails près).

    @Ben: idem pour le monospace, pas du tout harmonieux. Et pour une déclinaison de gamme, on a déjà vu mieux.

    Personnellement, j’attendais mieux de cette voiture et de ces déclinaisons.

  6. Ui oliv, c’est vrai. je me suis mal exprimé.. mais nous sommes d’accord. Autre chose… tu n’as pas de boulot à faire là??? Parce que moi je taff et je remarque que monsieur est toujours en pause 🙂
    Ps : la musique que tu m’as mis là est une vrai cata.. tu peux me changer ca stp. ah ah

  7. La berline me semble être ce qui convient à la gamme.
    Le coupé est vraiment dynamique (et séduisant mais c’est subjectif).
    Quant au Scenic, j’avoue qu’il faudrait le voir en vrai et en couleur ^^
    .
    Quoiqu’il en soit, celle que j’attends le plus, c’est la RS 😀

  8. @François: Qui êtes-vous monsieur, je ne vous connais pas. Je faisais juste une remarque. Alors s’il vous plait garder vos commentaires pour vous. On dirait ces pseudos débats entre pro et anti-Renault que l’on voit fréquemment sur le blog. Merci de ne pas importuner les honnêtes gens.
    Sur ce môsieur, je ne vous salue pas.

  9. Les honnêtes gens? Oliv… voyons. c’est pas toi qui boss au black??? et qui roule en twingo de 96 bleu??? les honêtes gens ne font pas ca. Voyons.
    😉

  10. La berline : pas mal,
    Le coupé : lourd de l’arrière,
    Le monospace : le design de l’arrière me déroute.

    Du mieux dans l’ensemble, à vérifier avec les photos définitives et les modèles réels.

  11. Alors, dans l’ordre :

    1- Le coupé : sympathique… Dynamique sans en faire trop.

    2- La berline : ben… Une berline justement ! Même si effectivement les volumes généraux la font ressembler à une C4, elle me semble nettement plus harmonieuse qu’une 308, qui hésite largement entre un avant « droit » et un arrière tout en courbe qui ne vont pas ensemble…

    3- Le Scenic : on dirait l’arrière d’un Seat croisé avec un nez proéminent… Vraiment dommage quand on voit que ce Citroen a réussi à faire avec un C4…

    Reste à voir en vrai…

  12. j’apprécie bcp le design de la 3 portes & de la 5 portes. Je trouve que cet avant est super sur cette voiture (contrairement a la laguna- que je n’ai pas encore vu plus qu’une fois en rue !!). En revanche, le scenic est trop moche…

  13. Oliv t’est démasqué mwahaha! Pis hé Francois mon beau père aussi roule en Twingo bleue et il est tout à fait honnête! fin nan mais bon… les twingo rouge sont largement plus sincère

    Sinan à part pour le monospace (la ligne est pratiquement identique au modèle précédent je trouve) le design me rassure, jpensais être beaucoup plus désagréablement surpris!

  14. Le produit lambda par excellence, bientôt déstocké par 500, pour éviter d’encombrer trop longtemps les parkings renault

  15. Le coupé est une réussite!!
    La berline est aussi trés correcte.
    Le scénic est horrible, l’actuel qui n’est pas extraordinaire est beaucoup plus beau.

  16. Mis a part le Scenic que je n’aime pas trop (il ressemble au dernier Espace dont la ligne me déplait aussi), les autres sont splendides.

    Contrairement a ce qui a été affirmé dans un message precedent, ca ne ressemble pas vraiment à une C4 (un petit peu à une Mazda 3 peut-être, mais bon on pourrait dire que ces 2 là ressemblent à une 147 qui ressemble à …etc).

    Le coté dynamique du dessin laisse présager quelque chose d’extraordinaire quand la version GT puis RS vont sortir.
    Si on rajoute à cela la version electrique, le DCi 2l (150 à 175 cv), le cabrio (RS aussi ?), l’Estate, la 3 volumes et le Scenic rallongé plus une garantie du style Laguna III (3 ans/150000km), on peut prévoir des Mégane III partout pour un bon moment! 🙂

  17. Je suis loin d’etre un fan de Renault mais la franchement chapeau c’est assez jolie en tout cas largement plus belle qu’une C4 😉

  18. je trouve le coupé très réussi.Il conserve le dynamisme du concept car.
    La berline est également belle mais moins dynamique que le coupé, ce qui est normal après tout.
    Par contre je trouve le scenic affreux. de l’avant il ressemble à une peugeot 1007 avec ses gros feux allongés. Bien moins séduisant que le C4 PICASSO. C’est dommage car les deux autres modèles ont un bon potentiel.

  19. Vraiment formidable. Le design est plus que réussi. J’espère qu’ils ne vont pas pourrir le design comme ils l’ont fait avec la laguna coupé, dont le proto était magnifique et dont la version finale est banale.
    Je me laisserais bien tenté par une version électrique si elle a une autonomie acceptable

  20. le scenic aura beaucoup de mal face au c4 picasso si il reste en l’etat car il est horrible pour le profil et l’arriere et l’avant et trop conservateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *