Réalisme, ambition ou utopie ?
La Russie va devenir le plus important marché automobile d’Europe dans les deux prochaines années !
C’est ce qu’affirme Carlos Ghosn, le patron de Renault et Nissan dans une interview à un journal dominical suisse.
Les paris sont ouverts !
« La Russie va croître pour devenir le premier marché européen (…) et son importance va augmenter à la fois pour Nissan et Renault », a indiqué Carlos Ghosn au NZZ am Sonntag.
« Sur un marché comme la Russie, les voitures bon marché se taillent toujours la part du lion. Les choses ne vont pas demeurer ainsi », a-t-il ajouté.
Grâce à la création de la société Avtoframos en 1998, Renault commercialise en Russie une grande partie de sa gamme (72 500 véhicules vendus en 2006). Fin 2007, Renault a signé un accord de principe avec la société AvtoVAZ. Les coopérations prévues pourraient mettre la Russie au 1er rang des marchés du Groupe. Pour rappel, Renault est implanté en Russie depuis 1907.
Avec un PIB de 1 226 milliards de dollars (9e PIB du monde), le pays connaît une croissance continue depuis 2000. La croissance annoncée pour 2007 se situe autour de 7 %.
1er producteur mondial de gaz et 2e producteur mondial de pétrole, la Russie est devenue un puissant pôle d’attraction pour les capitaux étrangers privés (+55 % d’investissements en 2007).
Or, l‘automobile figure au premier rang des secteurs d’activités à bénéficier de ces investissements. Tous les grands constructeurs ont actuellement des projets dimplantation d’usines. Avec 2 millions de véhicules vendus en 2006, la Russie s’est hissée au niveau des principaux marchés européens. Pour un pays de 142,5 millions dhabitants, le taux de motorisation reste encore très bas (170 véhicules pour 1000 habitants).
En 1998 est créée Avtoframos, société de droit russe détenue initialement à parts égales par Renault et par la Ville de Moscou, dont l’objectif est de produire et commercialiser des véhicules Renault en Russie. Moyennant un investissement de 230 millions d’euros, le groupe inaugure en 2005 une usine dédiée à la production de Logan. En 2006, la part de Renault dans le capital social dAvtoframos passe à 94,1 %.
Au niveau commercial, Renault dispose aujourd’hui d’un réseau de 74 concessionnaires et 91 points de ventes et vend une partie importante de sa gamme ( Clio, Scenic, Espace … , y compris des véhicules utilitaires, et Logan, commercialisée sous la marque Renault). En 2006, Renault a vendu près de 72 500 véhicules en Russie, soit 3,8 % du marché.
Le 8 décembre 2007, avec la signature d’un Memorandum of Understanding à Togliatti (Russie), Renault devient le partenaire stratégique de la société AvtoVAZ.
Au mois de juillet prochain, Renaut devrait finaliser, et officialiser, sa prise de participation de 25% dans le capital du constructeur russe. Les modalités de la coentreprise restent en effet à approfondir d’ici là. Lentreprise française a confirmé par lintermédiaire de son président quelle ne voulait pas prendre le contrôle total dAvtoVAZ. Depuis le début, nous savions quil nétait pas question de contrôle. Il est question de partenariat, a réexpliqué Carlos Ghosn. Le constructeur russe conservera son autonomie totale, Renault assurant la fonction de principale ressource technologique.
Créé en 1966, AvtoVAZ est un constructeur généraliste dentrée de gamme. Cest le 1er constructeur russe (70 % de la production domestique), avec des capacités de production pouvant atteindre plus de 750 000 véhicules par an. C’est également un acteur commercial majeur sur le marché, avec 635 000 véhicules vendus en 2006. AvtoVAZ possède une usine à Togliatti, qui produit les véhicules de la marque Lada.
Le partenariat permettrait à AvtoVAZ et à Renault d’accélérer la croissance dAvtoVAZ, en renouvelant et élargissant sa gamme, de développer la marque Lada et lui permettre de maintenir sa position de leader sur le marché russe, d’échanger des savoir-faire et des technologies, en particulier en matière de fabrication et de marketing.
Cet accord donnerait également à Renault l’accès à des capacités de production disponibles. Ainsi, la Russie deviendrait le 1er marché du groupe Renault, affirme le constructeur !
Sources : Reuters, Renault
A lire également :
. Lalliance avec AvtoVAZ propulse Renault dans le gratin
. Renault : partenariat stratégique avec AvtoVAZ ?
. Renault : la Russie espère mieux que la Logan
. Renault : bons baisers de Russie avant 2009
. Renault : oui au Brésil, niet en Russie