Carlos Ghosn, l’ancien patron de Renault-Nissan, tiendra une conférence de presse mercredi 8 janvier à Beyrouth. C’est en effet ce qu’a annoncé mercredi 1er janvier 2020 l’un de ses avocats. Une déclaration qui fait suite à sa fuite rocambolesque du Japon au Liban mardi dernier, au nez et à la barbe de la justice japonaise.
Conférence de Ghosn prévue le 8 janvier
Carlos Ghosn s’exprimera lors d’une conférence de presse qui se devrait se tenir le 8 janvier à Beyrouth et dont l’organisation a été annoncée mercredi par un de ses avocats. Une source du journal franco-libanais L’Orient-Le Jour a néanmoins confié que la date n’était pas arrêtée.
Dans une déclaration écrite, Ghosn a déclaré après son arrivée à Beyrouth le 31 décembre qu’il avait « échappé à l’injustice et à la persécution politique » et qu’il commencerait à communiquer avec les médias la semaine prochaine. Des proches ont déclaré qu’il n’était pas disposé à partager les détails de son évasion afin de ne pas mettre en danger ceux qui l’ont aidé au Japon.
Fuite organisée par une société privée
L’évasion de Carlos Ghosn, sorti clandestinement du Japon pour rejoindre le Liban a été organisée par une société de sécurité privée. Selon deux membres de son entourage, l’entreprise a orchestré la fuite du dirigeant et lui a permis d’échapper à la surveillance étroite des autorités japonaises.
Ghosn était pourtant assigné à résidence depuis le mois d’avril dans un bâtiment situé à Tokyo. Mais l’ancien dirigeant de Renault-Nissan est parvenu à rejoindre le Liban, pays dont il détient la nationalité. Une destination loin d’avoir été choisie au hasard, notamment parce que le pays n’a signé aucune convention d’extradition avec le Japon.
Selon les déclarations émises par les deux sources, Ghosn a minutieusement mûri son projet d’évasion avec l’appui de la société de sécurité privée qui l’a exfiltré du Japon par un vol privé vers Istanbul d’où il a ensuite gagné le Liban.
« Il s’agit d’une opération très professionnelle, du début à la fin », a déclaré l’une des sources, précisant que même le pilote de l’appareil qui l’a acheminé ignorait sa présence à bord.
Rencontre de Ghosn avec le président libanais
L’ancien président de Nissan, Carlos Ghosn, désormais en fuite a rencontré le président libanais après son évasion du Japon, ont indiqué mercredi deux sources proches de l’ancien dirigeant.
Carlos Ghosn a même été reçu par le président Michel Aoun dès son arrivée au Liban. Ce dernier l’a chaleureusement accueilli au palais de Baabda, sa résidence officielle.
L’une des sources a déclaré que Ghosn montrait désormais une attitude dynamique et combative et se sentait en sécurité.
Lors de sa réunion à la présidence, Ghosn a remercié Aoun pour le soutien qu’il lui avait apporté pendant sa détention, ont par ailleurs indiqué les informateurs. Ajoutant que l’ancien dirigeant avait maintenant besoin de la protection et de la sécurité du gouvernement libanais. Un conseiller média au bureau du président Aoun a toutefois nié que les deux hommes se soient rencontrés.
Toujours selon les mêmes sources, l’ambassadeur du Liban au Japon aurait rendu visite quotidiennement à Carlos Ghosn alors qu’il était en détention.
La justice japonaise secouée par l’évasion de Ghosn
Un sentiment de sidération prédomine au Japon, et ce, au sein même de son équipe d’avocats qui le défendait jusqu’à présent. Certains spécialistes estiment même que cette fuite pourrait avoir des répercussions sur le système judiciaire japonais.
« Les professionnels du droit et les députés doivent réfléchir au plus vite à de nouvelles mesures pour éviter que de telles fuites se reproduisent », a commenté Yasuyuki Takai, un ancien procureur.
Notre avis, par leblogauto.com
Le fait que le président libanais lui-même ait accueilli Carlos Ghosn à son arrivée démontre – s’il était confirmé – l’appui politique dont bénéficie l’ancien dirigeant de Renault-Nissan. Une « réception » on ne peut plus symbolique alors que le Liban est confronté à une très grave économique et politique et que certains libanais voient en la personne qui a su sauver Nissan celui qui pourrait sauver leur pays.
Sources : Reuters
Tu m’étonnes qu’ils sont en sueurs les Japonais depuis hier!
Ce feuilleton est loin d’être terminé. Nul doute qu’on va en apprendre des belles lors de sa conférence de presse. Je pense que certains accusateurs au Japon doivent bien psychoter sur les révélations à venir en ce moment même.
@Stabak. Un petit oiseau tombe du nid et commence à piailler. Une vache passe par là et lui déverse de la bouse pour qu’il ne prenne pas froid. L’oiseau chante de plus belle et de plus en plus fort. Un renard passe par là. Il prend soigneusement le petit oiseau. Il le nettoie délicatement, le sèche puis le mange.
Moralité de cette histoire quand on est dans la merde il vaut mieux se taire car le contraire fait de nous une proie facile!
@Stabak : Et que vaut la déclaration d’un accusé en délit de fuite et rupture de liberté surveillée par rapport à la justice d’un pays établi et stable? Parce que ne vous leurrez pas, déclaration il y aura, mais de preuves aucune. À croire que si c’était une déclaration de Balkany vous y prêteriez plus de crédit qu’à la justice…
En fuyant le pays à quelques semaines du début de son procès, Ghosn a surtout réussi une chose, qui celle-ci est indubitable et irréfutable : il s’est mis en flagrant délit de fuite. Et ça, pour le coup, tout le monde peut le voir et le confirmer.
Il va sauver le pays? Il va surtout se remplir les poches, rien ne va plus avec sa nouvelle épouse, il a perdu la boule!
Liban accueillant?????
Une partie de la population!!! Pas ceuyx qui manifestent contre la corruption!!!
Étonnant que Blog Auto soit aussi conciliant……..et peu importe votre réponse!!!
C’est la classe dirigeante et les riches qui l’accueillent bien, me semble-t-il !?
Moralité, la fortune permet de se soustraire à la justice d’un pays. Joli message, cet homme est vraiment des plus détestable.
N’hésites surtout pas à t’y soumettre, les apparences seraient contre lui, bizarrement plus le temps passe et plus je suis persuadé que certains Nippon n’ont qu’une envie : casser l’Alliance pour en tirer profit après avoir été au fond du trou, sauvé par Renault, donc un Etranger, le japonais ne connait donc que le des-honneur. A lire les combats de coqs des successeurs au poste de PDG, il semble bien que d’autres critères que la probité aient circulé dans l’entourage de l’EX-Pdg.
Son « évasion » doit faire trembler dans les chaumières locales, et pas sur que la morale soit exclusivement là où on l’attend…
Hara kirira bien le dernier…
Soyons clairs, même si CG a croqué dans le gâteau un peu trop à son aise, l’a t’il fait sans que personne ne s’en rende compte ????
Encore une fois, ce n’est pas parce que vous étiez couverts par une quelconque personne qu’une fraude est excusable.
Je rappelle mon exemple de l’autre article :
Un dealer de quartier est protégé par un commissaire pendant quelques années pour faire son deal tranquille. S’il est pris par le nouveau commissaire et se fait traîner en justice, le fait que le précédent le couvrait excuse-t-il pour autant ses délits? Je ne pense pas.
C’est la même chose ici. Couvert ou non, c’est une fraude, et donc répréhensible.
Oublions de qui on parle 30 secondes. Est-ce que, dans la même position que lui, et convaincu de votre innocence (…) ne tenteriez-vous pas de vous soustraire à une justice qui vous empêche de voir votre femme, vos enfants, vous considère comme coupable avant tout procès, etc.
Ici je ne juge ni la justice d’un pays démocratique, ni un homme, mais je me demande…à sa place n’aurais-je pas fait pareil ? 😉 Mais il faut répondre avec honnêteté.
Si comme lui t assumes pas, bah fait laisser tes c***** gérer l affaire.?
Pis bon le mec avait un 2eme passeport français en sa possession. C est juste le pion d un plus grand jeu qui dépasse beaucoup de monde
@emme, dans cette situation, tu aimerai sûrement (et moi aussi) en faire de même, mais nous en aurions pas eu les moyens.
@emme, autre question, te serai tu mis dans la même situation que lui a la base ?
Ça s appelle être hors la loi ..A vous de voir .
Les prisons sont remplies d innocents c bien connu.
Attention au discours démago anarchiste gilet jaune.
Prenez un peu de hauteur.
C’est vous qui dites cela ? Lol
@Thibaut : Clairement? Non. Je ne me soustrait pas à la justice d’un pays établi et souverain. C’est du Japon dont on parle, pas de la Namibie.
C’est quoi la différence avec la Namibie ?
@greed, je pense que riche ou pas il n’est pas si difficile de partir d’un pays vers un autre de nos jours. CG a la nationalité libanaise donc c’est surtout grâce à cela qui peut partir.
Après dans un société ou la justice dépend surtout du meilleur avocat , oui là la fortune fait toute la différence. Mais ça c’est surtout dans le système judiciaire américain, où le compris prévaut sur la justice.
@Emme. Honnêtement ce n’est pas perspective de la faire emprisonner qui la pousser à fuir et rien d’autre?
Faire de même? En avez-vous les moyens financiers et les amis?
Ne pas voir sa famille? Sauf que maintenant il fait encourir un gros risque à sa famille. De facto son épouse est complice de son évasion donc condamnable elle aussi par la justice japonaise.
La presse japonaise a rendu public sa fortune et ses lieux de vie ce qui le rend ultra visible … Il est dans un pays avec une garde armée qui veille sur lui, ce qui en dit beaucoup sur la vie qu’il va mener. Des personnes mal intentionnées tels que des japonais fortunés revanchards ou encore toutes la cohorte de milices qui gravitent au Liban et pays voisins représentent une plus grande menace que la perspective de purger une peine de prison de 2 à 15 ans. Je pense qu’il aurait pu s’en tirer pour 2 ans ferme si culpabilité avait été démontrée.
En somme sa vie de paria lui fait courir un risque à lui mais surtout à sa famille (enfants, femme et sœur). Essayer de se faire discret n’a pas l’air d’être son objectif. Je pense qu’il va payer assez cher ses prochaines sorties dans la presse. Je serai ses avocats, je le conseillerai de se taire. Le mec donne des conférence de presse? Votre photo du billet l’illustre assez justement : il n’est plus représentative des groupes qu’il a porté.
L’Iran est/était le troisième plus grand fournisseur du pétrole du Japon … Donc si le Japon souhaite la voie non officielle pour le rapatrier, ils ont une marge de manœuvre extraordinaire au Liban.
En plus 7 personnes viennent d’être interpellées à Istambul suite à cette affaire par les autorités turques. Le Japon a de l’argent dans les relations commerciales qu’ils tissent avec nombre de pays : Russie, Iran, Pays du Golfe, USA, Turquie … Il saura s’en servir.
Oui, le Japon va déclencher une guerre entre l’Iran et le Liban pour un justiciable…ou pas 😉
Va t’il dédommager toutes les personnes qu’il a foutu dans la merde ?
On voit bien que quelque chose ne tourne pas rond au Japon.
Sans parler de la baisse démographique: Déclin de la population Japonaise.
https://www.lesechos.fr/2017/04/comment-le-japon-va-perdre-40-millions-dhabitants-en-50-ans-164892
Economie sous perfusion dette abyssale…250% PIB
Thibaut Emme, oui si j’ai les moyens je ferais tout pour me libérer, ou pour ma famille
Qui sait ? 😉
Ce Monsieur vole la vedette à tout le monde. Ses conférences de presse vont faire des jaloux dans l’audimat. Certain ! Pour le pousser à faire ça , ce n’est pas pour rentrer dans le milieu associatif à Beyrouth. le type va se défendre et ça va durer un bout de temps. il va » abattre » du Monde au Japon. Les télés vont se régaler.
La distance min entre le Japon et la Chine est de 50 km de mémoire…de quoi fuir discrètement sans trop de moyens 😀
Pleutre,hypocrite, manipulateur, menteur et escroc en col blanc ?? Une chose est sur il peut maintenant se lancer en politique au Liban.
Un exemple de reconversion pour le fugitif !!!
Sinon les nouveautés Renault 2020-23 … On en parlera un jour ?
@SGL
2020 : Présentation de la Clio Hybride et Captur Hybride au salon de Bruxelles mi-janvier
Lancement de la Mégane restylée et hybride mi-2020
Lancement de la Talisman restylée
Présentation du Kangoo (hybride, électrique, thermique) troisième trimestre 2020
Présentation d’un show car préfigurant la Clio SUV fin d’année
Probable lancement du Captur hybride non rechargeable.
2021 : commercialisation de l’Arkana
1er semestre 2021 : lancement du remplaçant du Kadjar
2021 : commercialisation d’un SUV Clio en version électrique ou/et thermique?
fin 2021 : présentation d’un show car compact électrique pour une commercialisation?
C’est supra dur de connaître les nouveauté Renault car CG avait fait condamner un journaliste d’Autoplus pour avoir révélé des photos de la Twingo 2 donc la presse ne s’y risque plus. Par ailleurs avec CG, Renault a pris l’habitude de cultiver le secret …
Merci @SAM
« 2021 : commercialisation de l’Arkana » pourquoi si tard… Changement de plateforme ?
Renault sera bien armé en hybride… Ça va être les VE ou ça va pécher.
@ M. Emme.
1/ Le contexte : le Japon a mis en place une nouvelle procédure anticorruption pour lutter contre les yakuzas et les PDG véreux. Plusieurs scandales aux USA et au Japon ont fissuré la crédibilité des entreprises japonaises (Mistubishi, Takata, Toshiba) et ont poussé le gouvernement japonais à y mettre bon ordre. Du moins, essayer! CG a inauguré une nouvelle forme judiciaire applicable pour les délits qui lui sont reprochés. Rien de plus !
2/ Un rapport de 400 pages et un enquête dans plusieurs pays ont produit des preuves. Pour savoir s’il est coupable ou innocent il faut donc un procès. Donc cela laisse planer un doute sur sa personne.
3/ Il fait encourir à sa famille et son entourage plusieurs risques. Financiers dans un premier temps. Le Japon peut faire geler un certain nombre de comptes si le système judiciaire japonais arrive à s’entendre avec les autorités américaines. D’autres risques beaucoup plus importants si des personnes avides d’argent veulent s’en prendre à un paria et surtout à sa famille. Son épouse peut être condamnée pour complicité de fuite au Japon.
4/ Le Japon est un partenaire économique de premier ordre pour la Russie, la Turquie (qui vient d’inculper 7 personnes dans cette affaire de fuite) et l’Iran. L’Iran a une base politique forte au Liban. Donc si le Japon ne peut faire pression sur le Liban qui est en plus un pays très instable, il pourra le faire auprès de l’Iran.
5/ Ce qui était une affaire de principe pour la justice japonaise est devenu une affaire d’État et croyez-moi il y aura des rebondissements. Les japonais ne sont pas partis pour le laisser tranquille.
Tout cela pour dire, il vaut mieux laisser faire la justice que d’agiter des trucs incontrôlables. On crie à l’injustice après un verdict et non avant !
Ben c’est ce qu’à dit un des responsables de Renault et je crois que cela a été dit aussi. Peut-être avant. Le temps le leur laisser préparer la bête pour le marché français. Un Arkana camouflé a été aperçu en France cette année.
Châssis Kadjar contre Duster a priori !?
Lancement de l’Arkana 2021 pour la France.
Le châssis de l’Arkana Chinois, Coréen et européen … c’est celui du Captur.