Sil ny a pas de nouveauté spectaculaire sur le stand Peugeot à Genève, de nombreuses nouvelles variantes viennent enrichir la gamme. Cest le cas de cette 308 GT, la plus huppée des compactes au lion.
On ne peut vraiment parler de sportive, face aux performances annoncées et à la puissance de 175ch. Le terme de berline dynamique serait plus approprié. Quelques détails renouvellent la garde-robe, à limage du bouclier avant spécifique et du becquet arrière. En fait, cette version a surtout le mérite dêtre présentée en rouge métallisé, coloris plutôt rare et qui sied bien à la 308. Est-ce un amuse-bouche en attendant une version RC ? Lavenir nous le dira
Je sais pas si l’image associée est de très bon gout :/
Mort de rire sur le titre:
l’épidémie… s’étend….
Bientot chez vos brave gens!
Pire’ encore que le sida, la vache folle ou la grippe du poulet: la terrible épidémie qui nous vient de chez Renault !!!! tremblez pauvre gens il ne vous reste que qq heures à vivre….
Elisabeth, t’en rajoutes pas un peu trop là, non?
Continuez à foutre une pression monstre chez Renault pour sortir vos horreurs !!! vous êtes sur le bon chemin. Plus il y a de pression, plus vos modèles se vendent mals. Essayez l’inverse, vous verrez bien …
Pourquoi seulement chez Renault?
On parle de Renault mais ça arrive dans bien d’autres sociétés, de l’automobile ou pas.
Quant à l’image, +1, c’est de mauvais goût.
Mwahaha d’un gout plus que douteux l’image associé à l’article mais c’est des barres mwaha
C’est simple qu’ils démissionent tous et on n’en reparle plus 🙂
Mon cousin à fait des peintures au technocentre ,merde alors ,je l’ aimai bien…
Ça vous fait peut être rire, mais c’est quand même plutôt triste. Il laisse derrière lui sa femme et ses gosses.
Faire quelques journées d’équipe ou autres « observatoire du stress » ne changera pas le problème. Ce ne sont que des caches misère pour ne pas s’occuper profondément du mal être. La gestion des ressources humaines chez Renault est lamentable. Quant au monde merveilleux de la prestation dont Renault use et abuse…
Mais là, heureusement, Renault peut se dédouaner, ce n’est pas un de ses salariés ! Donc il ne se sent ni concerné ni fautif.
oh c’est bon c’est bien beau de mettre la faute sur Renault comme ça, c’est une marque automobile pas un centre d’accueil avec des psy, c’est quoi cette nouvelle mode, moi jvais me suicider ça sera à cause de Cora, bande d’assisté
Chers lecteurs.
Je profite de ces lignes pour annoncer qu’après avoir passé 6 ans à travailler dans l’automobile en tant que sous-traitant, en qualité d’ingénieur-chef de projet spécialisé dans les prototypes et ce, la plupart du temps pour ces « gentils monsieurs » de chez Renault & PSA (bande d’escrocs), je quitte ce milieu pourri avant de sombrer avec le bateau (Titanic?).
Dorenavant, je change de métier et vais vivre ma passion par le biais du sport automobile.
Et je souhaite bien du courage a ceux qui restent !
Ps : Les mauvaises conditions de travail, la désorganisation généralisée, le stress et les coups bas, les méthodes de voyou etc…ne sont pas , je vous l’assure, une légende dans ce « beau » milieu.
Et ca n’a rien avoir avec le fait d’être « assisté » ou je ne sais quoi comme le dit le commentaire précédent..
Des commentaires minables qui évoquent un sujet dramatique…
Vous critiquez une marque sur ses véhicules, on parle de suicide, rien à voir avec l’image des modèles de Renault. Pathétique…
Quand à vos commentaires habituels sur « commentdéglinguerunemarque », vous me faîtes pitié. Vous passez votre temps à taper sur votre clavier pour critiquer! On ne vous demande pas d’acheter une renault si cela ne vous plaît pas! Si vous passez autant de temps à critiquer, c’est que vous vous intéressez un minimum aux voitures de la célèbre marque française ?
Sinon, vous critiquez dès l’instant que vous voyez renault marqué sur un véhicule, et là cela s’appelle de l’acharnement…
Enfin force est de constater que les renault se vendent (une citadine sur trois vendue en france est une twingo II ; 4500 écoulés par mois. La Fiat 500 arrive difficilement à atteindre le millier d’unité par mois). Suffit de regarder dans la rue, les scenic et autres clio garnissent vos rues.
Donc soit vous ne devez jamais sortir de chez vous (ce dont je doute), soit vous êtes des personnes qui critiquées facilement…
La critique est facile, l’art difficile.
@ nicnic
A qui s’adresse ton commentaire ?
Messieurs, il a quand même fallu 4 suicides pour que la photo vous choque … enfin, j’allais dire …
cf.
https://www.leblogauto.com/2007/02/renault-mourir-pour-des-voitures-a-vivre.html et ses 38 commentaires dont aucun ne fait état d’un ressentissement de la sorte.
Ce n’est malheureusement pas pour rien que les campagnes de publicité de la sécurité routière se veulent choquantes … 🙁
Mon commentaire s’adresse à personne en particulier, c’est un constat général.
@ nicnic
Parce que, qui est tu pour pouvoir juger de ce qui se passe en interne chez les constructeurs Français ?
Tu y travailles ?
Subis tu tous les jours leur pression ?
Si tu est un client lambda et que tu ne vois Renault que par les voitures que tu croises dans la rue, alors tu ne sais pas ce qui se passe derrière.
Anonymous de 23:52, tu travaillerais pas chez Renault ?
Je dis ça parce que le meilleur respect à avoir, c’est quand même de donner des conditions de travail qui ne poussent pas les plus fragiles au suicide, non ?
PS Je ne vise pas spécialement Renault, il y a eu ces choses chez PSA et France Télécom.
D’accord avec Bob:
– les Renault sont à l’image du moral de leurs salariés: horrible. Comme quoi en maltraitant ses employés ont récolte les fruits de ce qu’on a semé.
@LUKA
tu as tout à fait raison. Le plus terrible, c’est que tu n’exagères même pas.
@C
Tout à fait d’accord avec toi. Les mauvaises conditions de travail aident au suicide: cela peut être la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
@Anonymous de 23:52
c’est vrai tu m’as l’air de travailler chez Renault…. Bien évidemment les conditions de travail n’y sont pour rien…. Renault ne manque jamais une occasion de fuir ses responsabilités. En tout cas les syndicats ne semblent pas avoir la m^me analyse que toi.
2 Choses sont certaines:
-Personne n’est obligé d’acheter RENAULT
-Personne n’est obligéde tavailler chez RENAULT
à bon entendeur!
Je crains pour la vie d’Alonso
@ Elisabeth,
Pour quelqu’un qui veux faire des articles « choc », félicitation tu as réussi en écrivant « sur le site dAubevoye (Finistère) ».
Pour ta culture personelle (et pour éviter de dégrader celle des autres…) Aubevoye c’est dans l’Eure proche de Rouen.
Et s’il vous plait, essayez de respecter le souhait de Anonymous de 23:52.
En espérant que cela n’arrive pas à l’un de vos proches, bonne journée…
@+
Bonjour à tous,
Je travail chez Renault et franchement les conditions de travail ne sont pas du tout mauvaises. Il y a des enjeux c’est certain mais personne n’est laissé en plan avec ses difficultés, ça c’est un mythe. Le processus de décision est tel que rien en peut se faire sans qu’un manager est posé son accord. J’ai bossé dans des PME où le salarié était bien moins considéré que chez Renault.
Je l’affirme haut et fort Renault est un bon employeur, les services mis à notre disposition sont légion, les avantages très satisfaisants. Je ne me plains pas. Je serais plus critiques vis à vis des syndicats qui alimentent le fronde en critiquant le plan de développement de Renault à l’étranger. Pourtant je n’en ai vu aucun refuser le versement de l’intéressement aux bénéfices qui a été en grande partie tiré par les ventes de Logan en 2006. On veut bien les fruits du développement mais pas y contribuer: c’est quoi cette mentalité?? Enfin pour les mauvaises langues sachez que je ne suis pas cadre, que j’ai deux heures de transport en commun pour aller bosser et que les salaires ne sont pas dégueux. Qui peut se vanter d’avoir systématiquement tous les ans au minimum 1,5% à 2,5% d’augmentation?? (et cela sans compter les augmentations individuelles et autres primes…).
Alors s’il vous plait ne mélangez pas tout. Cela reste un drame humain terrible qui n’a pas que les conditions de travail pour cause. J’ai un collègue qui a fait une tentative de suicide il y a quelques années et cela n’avait rien à voir avec le travail. De la tempérance SVP!
Soyez fiers d’avoir des marques françaises automobiles si bien implantées mondialement.
@+
Informer du fait d’accord.
Mais diriger l’information pour servir ses intérêts, surtout sur un sujet comme celui la, NON. Le blog auto va trop loin !!!
Les syndicats se chargent déjà, a leurs compte du « dépeçage médiatique », sans être sûr de l’information.
Restons en là.
Ma pensée va a la famille du défunt.
La plus forte raison et certainement la plus importante : lincompetence du management intermediaire.
La plupart du temps, ce management est constitué soit de jeunes loups aux dents longues (les fameux carieristes mais nest on pas un peu tous comme ca?) qui par le plus grand des hazards (on appelle ca la chance) ont ete parachutés a des postes ou on leur demande de manager des humains, destimer des delais de realisation ou de gerer des conflitsalors quils ont pour beaucoup jamais taté du terrain, jamais été à la CAO, à latelier, à lusine etc et quils nont quune vague idee de ce que cest.
Lautre categorie de managers intermediaires douteux sont les vieux briscards frustrés venant generalement de centrale, HEC,L’Essec ou L’ENA. C’est un veritable reseau chez renault des ces gens totalement incompetant et qui se sur protege afin d’obtenir leur KPI(prime a l’ccomplissement de missions) .Ils mettent la pression sur les presta et interime afin de faire ce qu’ils sont incapable de gerer. La methode de KAIZEN n’existe pas dans ces formations , c’est plutot these anti these, foutaise et donc malaise. Ceux sont eux les responsables du desastre. Et ceux sont d’ailleurs les memes(centrale, ENA…etc) qui sont a la tete des grandes entreprises francaises (la societe general..etc…). Dans un autre genre : ils savent tout sur tout, ils ont de lexperience et personne na a les contredire, bref des dieux en puissance : sans eux le monde nexisterait pas. La realité est moins rose car les outils de travail ont evolué et ces personnes la se sont rarement adaptés, les methodes dorganisation se sont modifiées. De plus ne pas se remettre en cause, ne pas ecouter les autres (qui ont souvent des remarques constructives) sous pretexte quon a lexperience ne peut pas mener un projet dans le bon sens.
Enfin, tres souvent, les uns et les autres ont une vision ULTRA individualiste de leur boulot : leur objectif prioritaire est de reussir personnellement meme au detriment de lequipe, des autres et du projet.
Jai vecu certains managers qui etaient capables de saboter le boulot de leur homologues et concurrents dautres services pour se faire mousser et dire fierment devant leur hierarchie : ta vu gerard, ils se sont plantés dans les service untel, cest vraiment des nuls, heureusement nous on est des bons (cest une carricature mais cest vrai), ou encore des acheteurs dire a leur hierarchie : grace a moi on a economisé 2% sur telle partie du projet (oui mais cela sest fait au detriment dun fournisseur competent dont la place a ete prise par un moins competent ou sous traitant lui meme son propre boulot dans un pays lowcost).
Bienvenue chez renault, les rois du reseau des grandes écoles de politique-politicienne.
Bon courage aux frenchies!! Les autres avancent!(Toyota, BMW => principalement de formation ingenieur « terrain ») et non des professionels du « debating » qui se prennent pour des orateurs hors pair. Les memes orateurs qui ferment leur gueule quand ils sont en mission en Corse. Bande de petite b….
ciao
+1 Pas de Pot.
La pression, elle est toujours mise sur un manager. Après, libre à lui de la distiller comme il le souhaite. Certains, formatés option grande école, n’hésitent pas à la transferer intégralement aux personnes qu’il dirige.
Pareil au niveau des achats.
Lorsque Goshn est arrivé chez Renault, il a dit qu’il fallait diminuer de 8% je crois le couts des achats. 2 méthodes pour le faire :
– concevoir moins cher
– mettre pression sur les fournisseurs.
Travaillant dans ce secteur, et au contact direct d’un acheteur Renault, le brave homme m’a annoncé, de but en blanc : « Maintenant, c’est -8% sur vos prix par an ». Bien joué mon gars. Il m’aurait dit « On doit baisser nos prix d’achats, je propose de travailler ensemble avec les équipes de conception pour voir comment on pourrait atteindre ce but », je l’aurais pris comme un challenge. Là, je l’ai pris comme du foutage de gueule.
Par chance, mon DG avait vu le vent tourner, et on a développé d’autres activités que l’automobile, ce qui m’a permis de lui répondre : « Hé bien on va arreter de travailler ensemble ». Résultat, j’ai très peu baissé mes prix, et continue de travailler avec eux.
Le problème, c’est que des sociétés entières sont dépendantes de l’automobile. Le problème, c’est que des gens comme Faurecia se croient maitre du monde, foutent une pression d’enfer sur leur sous traitant, alors qu’elle est inutile.
Bref, l’automobile en général est devenu un secteur de requins, ou de jeunes diplomés aux dents longues se défoulent sur des sous traitant, sans se remettre eux meme en question.
Ah si, une chose : je bosse aussi avec Volvo et BMW. Du pur bonheur.
je n’ai rien à voir du tout avec renault, et je fais un commentaire en toute objectivité. mais il y en a marre des raccourcis au sujet du suicide, certe le stress est présent sûrement chez renault comme dans 85% des entreprises dans le monde, mais ce pauvre homme c’est donné la mort à son domicile, et il y avait peut être d’autres facteurs à son geste, alors assez de conclusions hatives, il faudrait alors peut être regarder au jour le jour tous les cas de suicides et y associer l’employeur de la victime, pourquoi pas son banquier, l’amant de sa femme etc….
à méditer
Essayer de tirer un quelconque bénéfice de la mort d’autrui est honteux !
Retirer cet article du blog, merci pour lui.
Moi, je suis bien placé pour en parler, puisque j’y travaille au technocentre.
Certes ce lieu est mystérieux pour les personnes extérieures, mais croyez moi ce n’est pas aussi horrible, que ce que l’on peut entendre.
C’est une entreprise avec des objectifs, dans un secteur ultra concurrentiel. Il y a de la pression mais comme toute grande entreprise, que peuvent être Danone, L’oréal, etc…
moi je travail dans une usine de fabrication de camion pour la meme marque et en 18mois ya eu 2 sucides. je soupçonne la marque d’être possédé ^^
moi je travail dans une usine de fabrication de camion pour la même marque et en 1an il y a eu 2 suicides, alors je soupçonne la marque d’être possédé ^^
@ m…
« Moi, je suis bien placé pour en parler, puisque jy travaille au technocentre. »
La différence (probablement) entre toi et moi c’est que toi tu est « Renault » et moi « prestataire » et la pression n’a rien a voir.
Jurassix : +1
pas de po : +1
Ce qui est incroyable, c’est quand je lis ces 2 commentaires, j’ai l’impression de revivre à 100% ma situation personnelle et celle de ma societé.
Malheureusement,mon patron a moi n’a pas eu l’intuition/la possibilité de se diversifier dans d’autres domaines que l’automobile.
Resultat : Taux horaires -15% en 3 ans !!!!
Ah oui une petite question pour ceux qui ne savent pas…
Savez vous a quel taux horaire Renault « achete » les services d’un ingé à un sous traitant ?
40 euros HT/H !!!
Vous avez bien lu : 40 !
Par comparaison, lorsque Monsieur tout le monde va faire faire sa vidange dans une concession Renault, le tarif horaire du mécano est au dessus des 60euros/H !
Et je ne parle pas des taches dites « haute qualification » qui se monnaient dans le reseau a 80euros voire 100euros/H.
Remarquez c’est normal que Renault paye 40 euros/h ses sous traitants puisque pour le meme prix on peut avoir un petit Roumain pendant une semaine au lieu d’un Français pendant 1 heure!
Et pendant à ce temps là à France telecom, on supprime des postes, pour le faire tenir par des sous traitants, laissant la personne rechercher un emploi alors que tous les services dégraissent.
De +, on lui explique , que s’il n’a pas d’emploi, c’est de sa faute …
quant aux sous traitants, s’il n’est pas content … il a le client et son employeur sur le dos … plus le personnel en interne qui le voit d’un sale oeil …
Je connais des sous traitants je sais ce qu’ils vivent, merci…
Mais je le répéte, il n’y a pas que chez renault, j’ai des anciens collégues de bahut qui sont en sous traitance chez airbus, dassault et autres…C’est loin d’être mieux que chez renault, dans certains cas pire 1500 pour 60h par semaine chez airbus…
Renault a bon dos.
Le régie doit elle être le porte drapeau des conditions sociale en France ?
L’histoire se répète ? (a Lire d’urgence je crois) http://www.sdv.fr/figaro/auto/dossiers/2/art3.html
Honte au syndicat qui ose se servir (encore une fois) de ce fait d’actualité.
Certes il existe un mal être dans l’emploi francais, mais les entreprises ne font qu’appliquer la loi du marché. Tout comme NOUS.
L’employé francais ne se foule pas trop non ?
Système scolaire -> recherche d’emploi -> un peu de galère assisté par les parents -> emploi 35hrs…
Il est là le problème, la majorité des francais suit un cursus trop confortable. Pas de prise de risque, pas de création d’entreprise.
N’oubliez pas que pour faire circuler la richesse en france, il faut déjà la créer.
Avez vous déjà créé de la richesse, sans avoir été embauchés par une entreprise ?
Trop peu le font en France.
De plus les entreprises française par rapport aux autres pays sont en sur-effectif, 35hrs oblige et contrat de travail trop rigide. Entraine un rendement pas très folichon et un manque de croissance.
De ce fait, il y a saturation, et comme le français préferre le travail précaire (et l’assistanat, bouuuhhh) a la lourde et inconfortable création d’entreprise, l’emploi se dégrade.
Mais rassurez vous peuple francais, la situation telle qu’elle est va tenir encore longtemps. Vous pouvez vous voilez la face, les entreprises francaise sont pas trop mal dirigées et les dirigeants, qualifiés et combatifs dans le secteur privé.
Allez travailler dans un pays avec un taux de croissance honorable. Ca va vous faire drôle, croyez moi, je l’ai fait.
Une dernière pensée pour finir.
Croyez vous que le fait que renault soit une entreprise privé, international, qui marche pas trop mal, qui a une histoire sociale importante en france, dont l’état francais est ACTIONNAIRE a hauteur de 15% … etc ne joue pas quand a la présence des syndicats qui, a grand coup médiatique et sans fondement, font valoir leurs droits ? Bon un peu de prévention ça ne fait pas de mal, mais c’est dernier temps, leurs intervention fait un peu tache, vous trouvez pas ?
La gauche va devoir trouver autre chose…
Un petite indice tout de même:
Les syndicats relèvent le fait de stress et suicide chez renault (dont l’état est actionnaire).
Un ministre commissionne une enquête.
Un rapport sera rendu avec solution a discuté en conférence entre l’état et les syndicats. Mais ou est donc passé Renault dans l’affaire ???
Dénoncer les condition de travail chez Renault, ne serait pas une façon détourné d’interpeler l’état ???
La gauche ne peu pas le faire directement ???
Vous pouvez ne pas tenir compte de ce que je dis, je fais un monologue, il n’y a pas débat dans ce que j’écris, ce ne sont que des faits, mais la situation est plus compliquée que celle que vous exposez.
Alors Elisabeth, informer c’est très bien, mais ne suggéré pas sans fondement. Vous risqueriez de fâcher une partie de vos lecteurs, surtout quand les faits que vous apportez ne s’appuient que sur les dires des syndicats.
@ Pelo
« surtout quand les faits que vous apportez ne sappuient que sur les dires des syndicats. »
1. Personnellement, en ce qui me concerne, je ne suis pas syndiqué ou qqchose comme ça.
Je n’ai donc aucun intérêt à dénigrer quoi que ce soit : je ne fait que relater la réalité.
2. Ce n’est pas parce que Renault (ou d’autres, je ne vise pas que Renault, malgré le fait que le fonctionnement de Renault soit à chier) sont dans un contexte hyper concurrentiel que les collaborateurs doivent être juste des variables d’ajustement et des outils « presse bouton ».
Les HUMAINS ont besoin d’être soutenus, motivés, de se sentir utiles, d’être responsabilisés etc… et pas traités juste comme des kleenex, pressés comme des citrons, utilisés et jetés comme des malpropres.
On peut très bien faire du management dans un domaine a très forte concurrence en constituant des « teams » soudés, motivés et avançant ensemble dans la même direction : celle de la réussite d’un projet commun !
3. Pour ce qui est du manque de prise de risque par les français : c’est vrai.
Mais a leur décharge, ce n’est pas la volonté qui manque (60% des français voudraient monter leur boite), mais la complexité et les aberrations du système français.
Quand vous voyez que lorsque vous créez votre entreprise, l’ursaaf vous réclame au BOUT DE 15 JOURS après votre création un acompte sur les cotisations (soit au minimum 500 euros à multiplier par 5 fois des la première année d’activité), alors que, probablement, vous n’avez pas encore gagné votre premier centime !
C’est totalement n’importe quoi !
Et des aberration comme ça il y en a des centaines (des tonnes de paperasserie a remplir tous les jours, une loi du travail inaccessible et ultra complexe dont la compréhension réclame un bac+18 en droit, une administration indisponible (aucune réponse ni au téléphone ni par mail de certaines administrations comme le RSI!!!) et incompétente (réponses aux questions peu précises ou se contredisant en permanence)).
Cela dit, il y en a qui tentent le coup quand même.
D’ici 2 mois j’aurais crée ma société, en France et selon mes espoirs : parier sur un projet motivant et sur l’humain
Ensuite, on verra….
Et si ça me gonfle, dans les 6 mois qui suivent : valises et Ciao bye bye la France !!!!!