Le Salon de Genève 2020 approche à grands pas et si certains seront absents, d’autres seront là, et bien là. Renault en sera avec un SUV concept qui a été surpris en plein tournage, en Espagne.
Vitres sans encadrement, poignées inexistantes (ouverture par smartphone ?), caméras de rétrovision, allure « élancée » (pour un SUV) et un style qui emprunte beaucoup au concept Symbioz (signatures avant et arrière).
Les plis de carrosserie sont très marqués et seront « aplanis » avec le passage en série. Tout comme l’ouverture en arrière de l’aile avant, ou les immenses jantes. Elles semblent pleines, de chrome et de noir laqué. Est-ce que l’on a affaire à un véhicule électrique ? Serait-ce le concept de Kadjar électrique ? Peut-être bien vu le gabarit.
Toutes les photos sont ici.
Pour le peu que l’on voit… Pas vilain ! 😉
…Un jour après… c’est même très beau !
La similitude avec LR est évidente !
Renault a aussi besoin de préparer un (ou des) haut de gamme pour remplacer les Koleos, Espace, Talisman. 😉
Merci à LBA d’avoir caché l’avant.
?? Tu voulais sans doute dire « Merci à LBA d’avoir mis le lien vers toutes les photos de façon lisible » ! Enfin j’imagine… !
Non
La partie avant est tellement…clivante.
Je remercie donc LBA de l’avoir censurée.
On ne le voit même pas cet avant encore… Et le décroché entre l’aile et la porte, j’aime bien, et ça sur à peu près n’importe quelle voiture (après tout on avait la même chose sur une F40 ^^)
Futur Kadjar dans les grandes lignes?
Oui, ou un Kadjar Coupé (terme en vogue) vu le montant arrière, bien qu’il serait en confrontation avec l’Arkana en terme d’image « dynamique ».
Il semble plus rutilant que son probable cousin :
https://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2019/10/Tokyo_Motor_Show_2019-7029-630×420.jpg
La faute au 3008?
Pssst ! rutilant = rouge éclatant étymologiquement parlant. On peut le comparer au vermeil ou au pourpre (3 variations de rouge).
C’était la minute (nécessaire) de Maître Capello 😉
Le concept Nissan est sans doute plus proche de la série que ne l’est (malheureusement ?) ce concept Renault.
Vision différente des concepts entre l’Europe et le Japon. L’Europe part souvent dans des exercices ampoulés, avec beaucoup d’emphases stylistiques tandis qu’au Japon, les concepts sont à l’origine des voitures faites avec des éléments de pré-série, même s’ils tendent à faire un peu comme les Européens désormais, tout en restant très sobres. Ici par exemple, le Nissan a des roues « normales », des feux évoquant très fortement des feux de série, il a des poignées, des rétros, etc.
A ce sens il fait sans doute moins rêver qu’un concept comme celui de Renault. Mais le passage à la série fait toujours (très souvent) un réveil plutôt douloureux 🙂
En général, il y a showcar et concept-car, l’un est un modèle de présérie maquillé (en gros) et l’autre une étude de style ou pour montrer l’orientation stylistique de la marque.
Le problème des showcar, c’est que c’est proche de la série, et le peu de modifications tendant à mieux poser la voiture sur ses roues, et avec une finition léchée, font que le modèle de série parait tout de suite la version « ratée ».
Je peux prendre en exemple la Laguna Coupé (dont le concept-car était plutôt la Fluence Concept, et le showcar la Laguna Coupé concept). Ou encore la Civic Type R FK2 dont le passage à la série a fait très mal…
Donc un concept bien poussé comme ici au final, c’est moins risqué car les gens comprennent que ce n’est pas le modèle de série ?
En Europe oui. Au Japon, on appelle concept-car des modèles de pré-série, voire des showcar au max (il n’y a qu’à voir le dernier Tokyo Auto Show) avec des véhicules de série appelés « concepts ».
En Europe, on a une très longue tradition de concepts de style, proposés par les studios aux constructeurs, ainsi que de concepts « visionnaires » pour présenter les pistes de réflexion sur la « voiture de demain ».
Par exemple EZ-GO de Renault est un concept de réflexion. Ici c’est plus le style. On a les grandes lignes du Kadjar 2 Coupé visiblement.
Bien sûr, il y aura des vitres plus hautes (1/3 de vitre, 2/3 de carrosserie) et sans doute aussi des plis moins marqués, des poignées, des rétros (sauf si Renault ose se démarquer avec les caméras), et des feux classiques dont la signature reprendra le dessin d’ici.
en fait la liaison au rouge semble fausse, Rutilare en latin c’était étincelant, comme de l’or OU du cuivre poli. Au pire « RU » s’adressait à roux, pas rouge.
Mais comme ils décrivaient l’or comme rutilant (pour simplifier) alors on peut dire que la caractéristique de rutilant est bien celle de son acception populaire, qui est « étincelant » « poli / très brillant / éclatant » … comme de l’or, du bronze poli.
A condition de rajouter une vitre de custode, car là, ça manque un peu
mégane suv
selon mes sources, c’est le concept du futur scénic qui sera plus SUV à l’instar des 3008 et 5008 de peugeot
Ça à l’air très beau. La ligne de toit très rectiligne est superbe, bien mieux que tout les trucs mous qu’on peut voir ça et là.
Waouh, les passages de roues arrière, on dirait du Gandini des années 70;
Après le look Manga on a droit au look Pacman.
On dirait que l’auto est cassée au niveau de la portière avant.
Qu’en pense le petit monde du styling automobile ? Quel designer de chez Renault a pondu ça ?
Bref vous avez compris ce que j’en pense.
Assez Land-Rover du futur… Renault serait sur les rangs pour acheter JLR !? 😉
J’ai vaguement compris que le kadjar 2 et Scenic 5 (qui risque de fusionner) et le Qashqai 3 et Outlander 4 seront tous sur la même base !?
Ça n’est évidemment encore qu’un concept mais ça promet ! Je trouvais que le style des nouvelles Renault commençait à devenir un peu trop répétitif ; Renault est français et la créativité stylistique fait plus partie de notre ADN que chez Volkswagen. Que chacun garde sa spécificité pour que nous, en tant que consommateurs et amateurs d’automobiles, ayons le choix.
En tout j’aime beaucoup cette nouvelle direction qui as un côté un peu Velar ?
Ça a du style, mais les surfaces vitrées sont vraiment trop étroites à mon goût. C’est une voiture à regarder, mais pas à vivre.
En effet pour vivre tranquillement, il est préférable de prendre la Toyota Prius+ qui se trouve derrière. De plus, on est sûr de la fiabilité, car Renault n’a jamais fait bon ménage avec les nouvelles technologies 😉
Affreux, lourd, vitres réduites effet char d’assaut, autant les supprimer!!!
Parfait pour les ploucs qui ont besoin d’un SUV pour vivre!!!
Loin, très loin de ce que devra être une voiture dans les années 2020/2030…..
Et comme d’hab ca restera à l’état de concept car ( avec certains trais stylistiques repris pour l’avenir ) C’est bete parce que mis a part les jantes et l’énorme logo Renault à l’arriere , ca pourrait presque etre une voiture de serie … et plutot sympathique qui plus est !
Au premier regard, ça m’a fait penser au DS5. Après, c’est super chargé en style, plein d’arêtes et assez lourd visuellement mais bon c’est un concept…
L’avant paraît aussi bien compliqué avec ces 2 « C » en guise de feux de jour qui doivent mesurer 1m de haut…
J’ai cru au concept DS, annonciateur de DS4 CB, tant l’arrière rappele les Mini Paceman et DS3 CB.
Cette confusion est d’autant plus légitime que ce concept à l’image des Renault Clio 4 et Kadjar ont repris en série le pli de coffre caractéristique des concept Citroën oen Metropolis et Numéro 9…
Ce changement de design chez Renault semble des plus prometteurs et la qualité perçue monte d’un cran, on croirait un concept d’un constructeur premium (LR en l’occurrence)
Autres similitudes DSesques, le montant C qui reprend la forme des concept DS Wild Rubis et Divine, et la découpe du coffre identiques à C4 Picasso, DS6WR, DS7CB elles mêmes inspirées d’Audi.
Bref tout ca pour dire que les designers aussi ont l’air de pas mal curculer entre Renault et PSA et dans les deux sens… (oui Métroz vient de Renault)
Tout ce qui n’est pas de série est appelé « concept », et en ce moment j’ai même envie de dire que les concepts sont tous appelés « Vision »…? Le nom « concept » est un fourre-tout…. ?
Sinon je ne pense pas que ça préfigure une version Coupé mais simplement le Kadjar 2. Il n’a pas de style fastback, et c’est pas plus incliné qu’une simple Laguna 3 Estate pour rester chez Renault ^^
Si tu veux, on peut dire maquette statique, prototype de salon, mulet de développement, démonstrateur technologique, modèle de pré-pré-pré-série, mais c’est plus long HIHIHIHI.
Pour en revenir à « concept », c’est exactement ce que vendent les pub pour les SUV. Elles ne vendent plus le véhicule physiquement parlant, mais le concept qu’il « véhicule ».
On fini par avoir de joli fourre tout marketing.
voix off: « Explorer de nouveaux mondes »,
Image : SUV filmé en ville.
voix off: « Pour ceux qui choisissent la différence »
Image : SUV en gris métallisé.
voix off: » Vous choisissez votre propre voie et vous oser »
Image : inventaire des assistances à la conduite d’un SUV.
Un design bien torturé, à mon goût.
L’avant semble désolidarise de l’arrière et les roues disproportionnées ne sont là que pour impressionner (je parie qu’elles ne seront pas disponibles sur le modèle de série). Tout cela fait un peu bling-bling.
Moins bling bling … un SUV un peu plus gros que le Kwid circule sur le net camouflé indiquant qu’un nouveau mini SUV se prépare pour 2020 pour les émergeant …