Genève 2020 : le programme BMW

  • 330e Touring, 330e xDrive et Touring

  • M340d berline et Touring

Gamme Hybride rechargeable complète

Au grand dam des amateurs de break, la motorisation hybride rechargeable de la BMW 330e n’était pour le moment proposée qu’en berline. Problème corrigé, puisque la 330e se décline à présent également en break Touring. Il est homologué à 39 g/km de CO2. Mieux, l’hybride rechargeable est désormais aussi compatible avec la transmission intégrale xDrive. En berline et en break. Avec des homologations à 42 et 46 g/km de CO2.

Pour mémoire la 330e associé à un 4 cylindres 2.0 de 135 kW 184 ch à un moteur électrique de 50 kW / 68 ch pour un total de 185 kW / 252 ch et 420 Nm. La batterie a une capacité de 12 kWh.

Diesel de sport, mais hybride

Une nouvelle version M arrive aussi dans la gamme Série 3, avec la M340d xDrive. Son 6 cylindres en ligne 3.0 double turbo développe 250 kW / 340 ch. C’est un peu moins que les 374 ch de la M340i. Mais elle affiche surtout un couple camionesque de 700 Nm, contre 500 à son homologue essence. Le 0 à 100 km/h est accompli en 4,6 s par la berline, 4,8 par le break.

Surtout, ce moteur est doté d’une micro-hybridation (alterno-démarreur) en 48V. Le boost de 8 kW / 11 ch semble négligeable par rapport à la puissance totale du moteur, mais il permet néanmoins de réduire les consommations. Avec au final des homologations d’émissions de CO2 à 139-149 g/km et 143-153 g/km respectivement pour la berline et le break.

Notre avis, par leblogauto.com

BMW démontre ici la flexibilité de ses mécaniques et de son architecture. Essence, diesel, hybride rechargeable, tout le monde est à la même enseigne avec des déclinaisons en berline ou break, mais aussi 2 ou 4 roues motrices… Avec une 330e Touring xDrive qui est une offre plutôt inédite sur le marché…

(27 commentaires)

    1. Pourquoi que 25 ans ?
      Surtout qu’il y a 25 ans, BMW sortait majoritairement des 6 cylindres et plus et que maintenant 90 % des moteurs sont des 3 et 4 cylindres…
      Commentaire qui frôle le cirage de pompes, et je vois que c’est fortement applaudi, mais qui fait éloigner l’esprit objectif. 😉

      1. j’aime les voitures, les bmw motorsport sont mythiques, mais en dehors de ça ne constructeur ne me fait pas rever avec des voitures peu confortables, des finitions lambda, des options à n’en pas finir et des tarifs prohibitifs. Point positif: ses moteurs sont réputés peu gourmants (sauf les grosses M)

      2. J’ai été impressionné (relativement hein, c’est un diesel) …par le 2.0d d’une série 4 pour ce qui touche du moteur de monsieur tout le monde.

        Bon, j’ai eu l’occasion de jouer très souvent avec leurs V8 4.4 et de rouler en 6cyl 170 CH à l’époque. Dire que BMW n’est plus un motoriste de référence parcequ’il doit composer avec des réalités fiscales est plutôt faux.

  1. que le miracle fut ……. il suffit de mettre un petit moteur electrique et voila on fait du 42g/km co2. pratique tout ca. Au final les normes de l’EU etaient facile a atteindre…….

      1. Mouais, mais si c’est efficace… le 48v « low-cost » n’est pas lourd et ne pénalise pas les performances quand le GMP est à 100 % thermique.

  2. Inédite la 330e, pas tant que cela . La 300e de chez Mercedes offre la même chose depuis son facelift de l an passé soit en essence soit en mazout. Le 4matic est optionnel par contre

    1. et justement ce diesel hybride est assez unique sur le marché, et tout à fait unique sur le premium. Certes, ça n’intéressera pas tout le monde, mais les entreprises (à la recherche de conso et CO2 bas) pourraient en raffoler

    1. Si tu n’a l’habitude de conduire que des 114D c’est logique ! Par contre je t’assure que sur une 760LI , un X7 ou une M8 Competition , les cuirs sont d’excellente qualité ! ^^

    2. Selon leurs brochure pour les gammes 1 2 3 et 4 ils mettent du cuir Dakota, à partir de la série 5 on peut avoir du cuir Nappa ou bien Merino (pour Individual et M).

    1. quelle importance? Lorsqu’il s’agit des BAM, le tarif de base ne signifie pas grand chose parce qu’une fois qu’on a ajouté le bluetooth, les radars de recul, la camera de recul le prix a doublé 😉

      1. Oui @amiral_sub, enfin oui et non
        Chez les BAM, on identifie généralement deux types d’acheteurs.
        – Ceux qui ont des moyens limités et qui font un effort conséquent pour se payer leurs voitures de leurs rêves quittes à mettre toute la famille à la Coquillettes au beurre tous les repas, tout pour flatter leur ego.
        – Ceux qui ont vraiment les moyens et qui évitent de prendre les faux-premium sous les 50 k€… Parce que les premiers prix chez les BAM sont désastreux au niveau du rapport qualité-prix généralement.

  3. Je procède 2 BMW, juste pour les moteurs et la boîte 8 rapports , le reste c’est bof , sono nul , multimédia nul , plutôt bruyant surtout le x3 , confort zéro pour le x1 et finition très très léger … et ligne discutable. Juste pour les moteurs je vous dis .

    1. Faut dire aussi que les modèles choisis sont tout aussi discutables que leurs lignes,après une 340i,550d,la 760li ou une M8 ça c’est de la BM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *