Genève 2020 : Hyundai i20

  • 3ème génération de i20, 3ème meilleure vente de Hyundai en Europe

  • Hybridation 48V

Pour s’installer sur le marché, la Hyundai i20 a joué la partition du modèle plutôt sérieux, sans grande fantaisie, mais à un prix abordable. Avec en prime des prestations plus qu’honorables. après avoir été la seconde meilleure vente de la marque en 2018, elle s’est fait doubler en 2019 par le Kona, mais reste une valeur sûre pour la marque coréenne. La troisième génération n’a plus l’intention de jouer les seconds rôles sur le marché, et s’impose par son style. Plus agressive avec ses lignes tendues, elle revoit aussi ses proportions. Elle est donc plus longue (5 petits mm à 4040 mm), plus large (30 mm / 1764 mm) et plus basse (-20 mm / 1454 mm). La partie avant est plus incisive, mais c’est surtout l’arrière qui pourra surprendre avec sa custode anguleuse, son hayon noir en partie supérieure, et ses feux torturés.

L’intérieur reste encore invisible mais arborera deux écrans 10,25 pouces avec services connectés, un éclairage d’ambiance, de multiples prises USB, un système audio Bose, une recharge sans fil pour le téléphone associée à la réplication sur l’écran multimédia également sans fil. En attendant Genève, il faut se contenter d’une illustration, qui annonce une planche dépouillée.

Au rayon des motorisations, la i20 fait simple : 3 moteurs uniquement : le 1.0 Turbo injection directe en versions 100 ou 120 ch tous deux avec boîte manuelle 6 rapports ou à double-embrayage 7 rapports, et une entrée de gamme avec le 1.2 atmosphérique de 82 ch. Exit le diesel donc, mais surtout entrée en scène de l’hybridation 48V (type alterno-démarreur), en option sur le 100 ch, en série sur le 120 ch. Dans les deux cas au choix boîte manuelle ou double-embrayage également. Concernant la boîte manuelle 6 rapports associée au 48V, il s’agit d’une nouvelle transmissions qualifiée de Intelligent Manual Transmission qui permet un mode « coasting » (roue libre) au lever de pied. Les valeurs de consommation et d’émissions seront confirmés plus tard, mais la i20 semble bien armée pour figurer aux avant-postes du segment.

Les motorisations ont donc fait l’objet d’une grosse remise à niveau, et c’est aussi le cas des aides à la conduite. La Hyundai i20 cible clairement les 5 étoiles EuroNCAP. Parmi les principales nouveautés, citons un régulateur de vitesse adaptatif contextualisé et interconnecté à la navigation, un limiteur de vitesse « intelligent » connecté à la reconnaissance des panneaux de signalisation, le centrage dans la voie de circulation, l’alerte de démarrage du véhicule précédent (pour améliorer le temps de réaction aux feux par exemple…), ou encore la surveillance d’angle mort avec intervention et le freinage automatique en manœuvre (Parking Collision-avoidance Assist – Reverse (PCA-R).

Notre avis, par leblogauto.com

Aux acquis de la précédente génération, la 3ème génération de i20 ajoute un style plus affirmé, et des équipements au meilleur niveau du segment. Plus des motorisations micro-hybridées qui pourraient achever d’en faire un modèle à ne pas négliger face aux références européennes.

(13 commentaires)

  1. Un avant de Mazda, un profil avec des lignes de Seat, un arrière de Skoda, le tout avec un soupçon d’Opel au niveau de la retombée du toit… pas vilain mais rien de très original non plus.

  2. Je ne suis pas un grand fan du toit d’une couleur différente qui s’effondre sur la porte du coffre, mais ce n’est pas mal, globalement.

  3. Un style plus affirmé mais loin, très loin des stars du segment – Clio, 207, Polo.
    Le TDB des versions d’appel aura-t-il droit au deuxième grand écran ?

  4. une face avant vue chez Audi , un profil de ford Fiesta , des feux arrière en zig façon Seat , et même la trappe à essence récupérée d’une focus
    bon , à part ça , y’a un peu de chrome pour faire semblant d’etre different 🙁

  5. Pas très originale (mais certainement une bonne auto), elle aura qu’un intérêt est d’être d’un bon rapport prestations prix… car pour la révolution on repassera !
    L’hybridation 48V, est le petit qquch en plus, à vérifier l’efficacité dans le monde réel.

  6. Quelle tristesse.
    Pauvre i20 qui était si jolie et qui perd son âme à vouloir ressembler à une fadasse Fabia.
    Pas glop !

  7. « il s’agit d’une nouvelle transmissions qualifiée de Intelligent Manual Transmission qui permet un mode « coasting » (roue libre) au lever de pied. »
    Donc ils ont achete le eClutch a Bosch.
    C’ est rigolo a conduire. Mais cher a priori.

  8. Ayant toujours trouvé assez vilain (très mou au niveau du DESS n) les phares arrières d’une 208 génération précédente et d’une Focus de même génération, autant dire que des phares aussi grands à l’arrière avec pareille grosse virgule n’est pas du tout à mon goût.

    Pour le reste, on suppose une bonne voiture, mais il y en a d’autres dans le genre, non ? Je me demande si Hyundai fera une révolution matériaux intérieurs qui est la bonne nouvelle de la Clio et de la 208 qui s’éloignent de leurs vieux démons.

  9. C’est tout bonnement raté esthétiquement. La calandre est ridicule. C’est un patchwork de plein de choses déjà vues et qui ne vont pas forcément ensemble. Bourrée de tics de designers. Dommage, les Hyundai étaient vraiment bien jusqu’à maintenant. L’intérieur sauve les meubles.

  10. avec toutes ces aides à la conduite chère à l’euro NCAP, on risque d’être placé très haut en tarif…pas dit qu’en France ça l’aide à faire une percée si elle les embarque toutes de série.

  11. Pour ma part, je suis très content lorsque le loueur me propose une Hyundai

    Ça change des daubes bio-dégradables……

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *