La Smart forease a été présentée au Mondial de Paris 2018 il y a quelques mois. A Genève, Smart présente la forease+ avec un bout de toile en guise de toit.
Selon Smart, « c’est plus qu’un toit, c’est un #rooflove. C’est plus qu’un ajout, c’est une forme et une fonction ». Oui mais encore ? Concrètement, c’est une toile (jaune) tendue sur le mini-roadster urbain. La toile est tendue sur une structure rigide. Ne vous attendez donc pas à la replier dans le coffre ou au-dessus d’icelui.
Ici, le toit est un « hard top » que l’on peut enlever à loisir. La Smart forease+ reste totalement ouverte aux quatre vents, que ce soit sur les côtés, ou même l’arrière. Ainsi affublée, la petite Smart ne manque pas de charme. On imagine tout à fait une version de série conservant le même profil.
Préparer la phase 100% électrique de la gamme
Pour le reste, on tient sans doute des pistes d’évolution du style de Smart. Les feux à LED à l’avant façon 3 coups de griffe (déjà vu quelque part non ?), les deux arrières à LED eux-aussi, à effet 3D font la signature lumineuse de la voiture.
Par rapport à la Smart forease, la forease+ ramène de la couleur à l’intérieur. Le même jaune que celui du toit se retrouve sur la planche de bord. Les jantes ont aussi des touches de ce jaune. Pas de quoi égayer un concept assez morne et qui ne présente guère plus d’intérêt que le forease de la fin 2018.
Techniquement, la smart forease+ est toujours basée sur la Smart EQ fortwo cabriolet de production. Autant dire qu’elle est déjà « dépassée » (moins de 150 km d’autonomie). On n’a donc même pas un ordre d’idée de ce que deviendra la maque en 2020. En effet, Smart ne vendra plus que des véhicules électriques à cette période. Mais pour une éventuelle fiche technique, il faudra patienter. Au moins on a un peu l’esthétique.
Franchement il y’en a qui prétendent que le style Citroën actuel fait jouet(par exemple la C3/Aircross)mais alors là que dire… 🙄
Dans un sens, ça change des voitures toujours plus agressives les unes que les autres à coups de pack R-line, GT-line, AMG Line, pack M etc…
Avoir des looks de super sportives avec des moteurs de tondeuse, ça devient lassant, mais comme les SUV, c’est ce qui plait aux gens malheureusement.
Pour le coup, Smart a toujours joué sur ce registre. D’ailleurs ils ne se sont pas foulés sur le style.
Quant au 100% électrique en 2020, j’espère que ce n’est qu’un effet d’annonce. Selon moi une gamme 100% électrique n’est pas viable aujourd’hui. Surtout que le format de la for2 la limite aux centre villes où pas grand monde n’a à dispo une borne électrique
Wait and see
MAIS pourquoi donc lorsqu’on évoque une petite voiture électrique, les gens pensent tout de suite que c’est pour un usage limité en centre ville, ET achetée par ceux qui habitent en centre ville??? (ps: où pas grand monde n’a à dispo une borne électrique)
De toute façon, quand on habite en centre ville, on manque surtout de places de parking, parce qu’on est étranglé par un loyer très cher et qu’on doit souvent choisir entre louer/acheter une place de parking ou louer/acheter un logement plus grand. Et puis, on a tout ou presque sur place (commerce, activités…), ainsi qu’un grand réseau de transport en commun et des taxis 24/24h. En 2014, seuls 37% des foyers Paris intramuros ont une voiture (ou plusieurs)…
Et si la petite voiture électrique était achetée par des banlieusards (ps: pas ceux habitant dans les tours HLM dans le 93 mais ceux confortablement dans des pavillons modernes, ou équivalent dans d’autres grandes villes européennes ou ailleurs). Ils sont parfois mono voiture et donc l’un doit prendre les transports pour aller bosser. Et parfois, ils ont 2 voitures, parce que destinations différentes pas desservies par les transports….ou centre ville mais pas envie de trainer dans les transports. Une petite voiture élect avec 150km d’autonomie, c’est largement suffisant….d’autant plus qu’en roulant à 10-15km/h en moyenne, la consommation d’une petite thermique approche dangeureusement des 10L/100km. Et puis, ils bénéficient parfois d’un vignette réduite ou gratuite, une assurance moindre, la possibilité d’emprunter les couloirs de bus, files réservées (pool car et VE), parking gratuit, ou parking réservé aux VE…
bref, une petite voiture électrique, ce n’est pas forcement pour rouler que dans les centres villes, et achetées par les habitants des centres villes…..
mais moi j’aimes bien les jouets, je suis resté un peu enfant dans l’âme, pas vous ? Pour le moment, je préfère le style de la C3 à celui de la new 208, en fait.
de toutes les façons la smart ne s’est vraiment jamais bien vendue, Mercedes ne gagne pas un radis avec, donc elle est condamnée à terme, sauf à passer en voiture sans permis…
Trops chère mon fils…
Trop
mignonne!
Like!
Une micro machine: https://i2.wp.com/www.coup-de-vieux.fr/wp-content/uploads/2013/03/micro-machines-silent_bob-img_6102-big.jpg
continuer à proposer des concepts cars smart quand un récent article dit que Mercedes pense arrêter les frais sur cette marque, est-ce encore pertinent ?