Le Skoda Kamiq, c’est le nouveau SUV urbain qui sera dévoilé au Salon de Genève 2019. Avant cela, nous avons droit de découvrir l’intérieur.
Cet intérieur change du style des Skoda Karoq ou Kodiaq. Et ce n’est pas plus mal. Certains râleront sans doute sur la tablette centrale qui fait « posée ». Mais comme à chaque fois, on a soit le style intégré soit l’ergonomie d’un écran accessible et visible. C’est l’intérieur que l’on a pu découvrir au Mondial de Paris 2018 avec le concept Vision RS mais surtout il est identique à celui de la Skoda Scala.
En gros, les deux aérateurs latéraux sont reliés par une ligne métallisée qui court le long du tableau de bord. L’écran central est posé devant et toute la console centrale au-dessous. On notera les compteurs affichés par un écran. Différents types de garnitures sont présents dont plusieurs plastiques. Reste à voir comment ils sonneront et leur aspect au touché.
La promesse d’espace
Trois lumières d’ambiance devraient être disponibles : cuivre, rouge ou blanc. De quoi égayer un intérieur sobre et foncé (d’aucuns diraient austère). On connait déjà l’empattement soit 2 651 millimètres. C’est tout de même 10 cm de plus que les T-Roc ou Arona pour rester dans la galaxie VW ou 4,5 cm de plus qu’un Renault Captur. Le coffre est annoncé à 400 litres (1 395 l banquette rabattue).
Gageons que d’ici le Salon de Genève 2019, Skoda nous distillera une dose de teaser en plus. Sinon il faudra patienter jusqu’au 5 mars 2019.
Pour rappel, le Skoda Kamiq existe déjà, en Chine, où son gabarit le rapproche plus de « notre » Karoq (4,39m pour 4,38 au Karoq européen). Ici, ce sera un SUV urbain proche des 4,15m.
C’est surtout le même intérieur que la Scala semble-t-il : planche, portes, console… De là à dire que le Kamiq est une Scala SUV comme l’Arona est une Ibiza SUV…
Damned en voilà une que j’avais oubliée !
Totalement raison Gautier. J’ajoute la mention à l’article.
C’est l’intérieur de la Scala, mais avec un insert noir en lieu et place de l’insert imitation bois :p
Ca va les gars le thé n est pas trop chaud ? Vous avez fini la partie de belote ?
Je reprendrais bien un shortbread…
Le style fait un peu raide, comme ses propriétaires je suppose.
Perso, je trouve pas que les tablettes « posées » soient gênantes ou mal intégrées, je trouve ça même assez élégant, mais à condition qu’elles soient fines, pas épaisses comme un bouquin (coucou 208/2008).
vous savez pourquoi elle sont si épaisses ? Et bien ils sembleraient que Peugeot a fait des test client et certains clients s’ agrippent à la tablette pour rentrer ou sortir .
Quelle gaieté…! Faudra pas être dépressif pour monter dans cette auto.
Par contre je suis d’accord avec Ozz, la tablette est plutôt sympa comme-çà et je trouve le terme « posée là » un peu extrême. Autant c’est valable pour celles de la Mégane et de la Talisman qui ne sont pas fun, autant, comme dans la Clio 5, je trouve celle-ci plutôt bien intégrée.
Heu, elle n’est intégrée à rien là justement.
Elle est totalement détachée de toute la planche de bord visuellement et pourrait être une tablette ajoutée avec un pied ventouse derrière cela donnerait le même effet.
https://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2018/12/2018_Skoda-Scala_24.jpg
On s’imagine très bien prendre la tablette et partir avec.
Après cela ne prévaut en rien l’impression que cela laisse.
Mais cela me semble quand même plus simple de « poser » la tablette que de l’intégrer élégamment (d’ailleurs y en a-t-il une seule intégrée proprement ?) à la console.
Kodak. Kadok corac troc ils sont un peu kamiq.aze chez skaudi!! Que c pas beau. Mais qui peut encore acheter des horreurs pareils !!!Quel talent ces marketeux..pour les suivantes je propose kojac vidoc et plastoc ??????
Ben moi çà ne me choque pas du tout. J’aime plutôt bien.
J’adore l’intérieur de la Mercedes classe C avec son écran détaché également.
Dans l’Opel astra il est plutôt bien intégré je trouve.
Je ne trouve pas cela moche non plus.
Juste que cela fait posé 😀
C’est un reproche que bcp on fait à Mercedes notamment. Mais entre cela et un cran mal orienté ou trop bas car intégré à la PdB, le choix et vite fait.
Cette tablette a passe le choc tete ECE 21. donc elle doit etre bien attaché 😉
Écrans posés ou intégrés?
Ben moins il est intégré plus c’est facile
de le remplacer ou réparer?
Ça justement c’est loin d’être évident !
Les ingénieurs vont bien trouvé une petite astuce pour te vendre la moitié du tableau de bord alors qu’il y aura que l’écran qui est en vrac.
Techniquement, c’est un peu moins cher de « poser » un écran que de l’intégrer dans un TDB, au niveau industriel.
Le gros avantage cela dit c’est de te permettre une bien plus grande flexibilité au niveau des tailles d’écran selon le niveau de gamme, ou encore selon le cycle de vie, il est plus facile d’offrir au facelift des écrans plus larges ou de forme différente.
A l’inverse si l’écran est intégré, la taille totale du nouveau modèle lors du facelift ne pourra pas dépasser celle de l’orifice prévu dans le TDB (à moins de faire un tout nouveau moule, ce qui coûtera un bras). Ensuite, les écrans éventuellement plus petits en entrée de gamme nécéssiteront un cache pour bien s’insérer, une pièce en plus.
En fait, le but n’est pas vraiment de le rendre plus facile et moins cher à remplacer pour le client… mais pour le constructeur en cours de vie du véhicule, pour un écran plus grand par exemple.
J’ai jamais dit que c’était moins cher à remplacer pour le client, c’est bien du constructeur dont il est question, et j’ai bien parlé d’écran plus grand en cour de cycle de vie non?
Au moins quand on monte dans une Peugeot on sait dans gamme on est. Chez VW and clones….pas évident
Tu différencie aisément un intérieur de 208 de celui d’un 2008?
ou ceux des 3008/5008?
Ahhh VAG ………
? Noiiir c’est noooiiiirrrrrr ! Il n’y à plus d’espoiirrrrrr ?