Le petit crossover ASX ne se fait pas particulièrement remarquer mais accumule avec constance les chiffres de production pour cette voiture qui est diffusée un peu partout sur la planète (90 pays). Mitsubishi annonce 1,32 millions d’unités produites depuis 2009.
Retouches esthétiques uniquement
Le modèle fêtera bientôt ses dix ans et c’est donc le quatrième restylage qui s’annonce pour le millésime 2020. Il s’agit toutefois d’un restylage important, puisque l’ASX adopte une face avant proche de celle du grand frère Eclipse Cross, avec une calandre en X et un sabot de protection sous la calandre plus proéminent, complété par des feux LEDs. A l’arrière, les feux changent également.
Pas de changement à l’intérieur à l’exception d’une mise à jour du système de connexion smartphone avec un écran légèrement plus grand, et la motorisation ne change pas non plus. Au final, la mise à jour est surtout esthétique et l’ASX continue sa route sans modification majeure.
L’avis de leblogauto.com
Avec dix ans au compteur, le Mitsubishi ASX pourrait accuser le poids des ans mais les ventes mondiales ne le trahissent pas encore, et Mitsubishi en a déduit qu’il pouvait se limiter à un ravalement de façade pour prolonger la carrière de l’auto. Ca a marché jusque-là mais le vent peut tourner rapidement…
Crédit images: Mitsubishi Motors
C’est étonnant que les clones, Citroën C4 Aircross et Peugeot 4008, aient été de si gros bides malgré que cette base ait prouvé qu’elle était bonne !
qu’en est/était il des ventes de cette ASX sur le continent européen? (là où ses clones ont fait un bide)
Ventes Europe pour cet ASX :
2018 : 31 000 voitures
2017 : 39 000 voitures
2016 : 39 000 voitures
Pendant ce temps-là, les 3008, Tiguan et Qasqhai sont vendus à plus de 200 000 exemplaires par an, chacun !
Mitsubishi a vendu 140 000 voitures l’année dernière en Europe.
Volkswagen : 1.7 millions de voitures vendues en Europe en 2018.
Nissan, presque 500 000 et Peugeot, 960 000 voitures.
La part de marché de Mitsubishi en Europe est donc faible : pas étonnant qu’on ne croise pas des ASX à tous les coins de rue.
n’a t-on pas le même constat avec les triplettes C1/108/Aygo, où l’Aygo se vend autant que les deux autres réunies ?
A l’étranger, quitte à acheter un ASX, autant prendre l’original et pas le clone PSA. Gamme plus large, tarifs un peu plus avantageux et surtout vendeurs moins récalcitrants à le vendre. PSA a toujours été relativement mauvais pour vendre des véhicules qu’il n’avait pas conçu.
A l’international, que les moteurs Mitsu dispo, 1.6, 1.8 et 2.0L essence et le fameux 1.8L DID Mivec!
En France surtout car les clones lui ont fait de l’ombre.
Mais Mitsubishi touchait son pognon, les véhicules étant produit dans ses usines (Japon et Russie).
Le véhicule a été développé il y a 10 ans, mais comme tu le dis, la base est tellement bien construite qu’elle reste dans l’ère du temps!
Le train arrière type essieu multi-bras est superbe! C’est le châssis de Lancer standard, et c’est un vrai SUV.
Je la préfère largement a un 2008 et Captur, qui eux sont plus des citadines rehaussées.
ça aurait été marrant de mettre des photos des 4 versions pour voir l’évolution.
Plutôt pas mal mais toujours le problème du coffre limité (419 dm3).
Autre point d’interrogation : la concurrence avec l’Eclipse Cross qui vaut à peine plus cher et possède un « vrai » moteur (163 ch).
L’eclipse cross, une vraie réussite sur la construction du châssis, le design avant…. dommage pour l’arrière! l’ASX fait meme plus beau !