Face au match 208 / Clio qui a occupé pas mal de médias et d’observateurs des différents constructeurs, la Polestar 2 a également été l’une des nouveautés les plus observées en ce salon de Genève. Pensez, la première électrique de Volvo, même si elle n’en porte pas directement le logo, et qui plus est la première vraie rivale à la Tesla Model 3 sur le marché des berlines électriques. D’autant plus que les caractéristiques annoncées et le prix ont de quoi séduire : batterie de 78 kWh, 500 km d’autonomie (WLTP), 300 kW / 408 ch de puissance aux 4 roues, pour un prix de 60 000 euros en 2020. Plus l’annonce d’une version à 40 000 euros pour 2021, forcément un peu moins bien dotée en termes de batterie et de moteurs…
Séduisante sur le papier et sur les photos, la Polestar 2 l’est aussi en « vrai ». Son allure de pseudo-SUV / berline n’est qu’un effet visuel destiné à masquer la « lourdeur » du bas de caisse (batteries oblige). En réalité, elle n’est guère plus haute qu’une berline classique, avec 1m48, et la position de conduite est bien celle d’une berline, plutôt sportive. Sa longueur reste contenue (4m60), mais elle affiche néanmoins un volume de coffre raisonnable (400 litres environ), et une bonne habitabilité aux places arrière. L’espace aux jambes est bon, et la cave à pieds est plus creusée que sur une Model 3, avec donc une position bien plus confortable pour tout occupant de plus de 1m40… Le capot cache un petit coffre pour ranger les câbles, mais il est malheureusement accessible par une ouverture classique de capot (levier au niveau du cale-pied côté conducteur, puis palette de déverrouillage sous le capot) rendant son utilisation quotidienne fastidieuse…
Avantage à la sino-suédoise sur la présentation intérieure, certes moins futuriste et dépouillée, mais avec des matériaux et assemblages plus flatteurs. Le grand écran central de 11 pouces abrite le nouveau multimédia fonctionnant sous Android et semble plutôt performant à l’usage. La disparition des boutons et commandes se prolonge ici et il ne reste plus que quelques commandes physiques sur la console centrale (désembuage, feux de détresse, lecture / pause, volume…). Les aérateurs centraux migrent en haut de la planche pour dégager l’espace autour de l’écran, et dans les portes, les haut-parleurs se cachent derrière le tissu.
Design très austère ! 😯
design simple, class, pas besoin de chrome pour se donner un genre, ni de tableau de bord en plastique de couleur pour faire faussement joyeux alors que vraiment cheap…
Certainement, n’empêche, c’est vraiment sévère comme look.
Je dirais plus design triste, lié en partie à cause de la couleur grise de la voiture.
Il faudrait voir en vrai les autres modèles blanc ou en couleur vive.
Certes, un design plus « fluide » aurait été plus à mon gout aussi, mais aurait peut être fait du tort à l’habitabilité. Et puis bon, au moins, ça change, un tel design. On n’est pas non plus dans le cubisme sans charisme des VW
Et pour l’instant pas en vente chez nous 🙁
Résultat plutôt sympa. Ils ont réussi à s’affranchir du style Volvo, aussi bien dehors que dedans, tout en gardant un lien de parenté.
Vous qui avez pu la voir, Tunnel ou pas aux places arrière ???
La config de la batterie semble le laisser entendre, mais je ne trouve ni vidéo, ni photos ou c’est mis en évidence !!!
Oui, il y a un tunnel aux places arrière (avec une partie des batteries).
On le voit sur une des photos de la galerie.
Je dirais même photo 27/28 🙂
Merci les gars !!!
Plutôt con pour une électrique qui permet de se soustraire à ce genre de contraintes …
En fait il y a 2 écoles.
Cette Polestar ou Rimac ont une batterie en T.
Chez Rimac, un bout de la batterie est donc entre les deux passagers. Pas grave on a l’habitude d’un accoudoir central.
Chez Polestar, cela fait « tunnel de transmission » à l’ancienne.
Chez Tesla, on ne fait pas cela.
D’un côté on a un tunnel, de l’autre on est obligé de rehausser l’habitacle pour être au-dessus de la batterie.
Ici Polestar aurait pu faire ainsi vu le gabarit de la Polestar 2…A 5 cela sera gênant.
Assez fou cette propension de la presse de parler du tableau de bord de la Model 3 comme « futuriste », « avant-gardiste ». Non c’est simplement une reduction des couts drastique dont les clients s’accommodent parce que c’est Tesla. Mettons la meme planche de bord dans une 208 (ou Polo, peu importe) et attendons les reactions…
Oui, en effet, derrière cette simplicité il y a une réduction des coûts. Mais il y a aussi une certaine vision d’une évolution de l’automobile vers une planche de bord plus dégagée et simplifiée, grâce aux écrans et aux commandes vocales.
Et Tesla est loin d’être le seul à aller en ce sens, on voit de plus en plus de concepts ou show-cars sur lesquels les aérateurs disparaissent ou se font plus discrets, le boutons disparaissent, et l’instrumentation se réduit peu à peu…
Bien entendu, il y a a contrario d’autres constructeurs qui voient l’avenir via une multiplication d’écrans de plus en plus imposants… Qui a raison ? « Les deux mon général » sans doute.
Le propos était ici de dire que malgré la présence d’un grand écran et de quelques éléments épurés, le style général de la planche de bord reste au final très classique dans son approche.
Ce que veulent les acheteurs Tesla n’est peut-être pas la même chose que les acheteurs de 208 tout simplement
C’est un peu curieux cette découpe de capot à la base du montant de parebrise.
La ligne du capot côté parebrise ne file pas avec la porte, il a une cassure, une « marche ».
Je ne vois pas l’utilité à part ne pas avoir à gérer justement une continuité 😉
Moi c’est surtout la jonction bouclier avant/capot, au dessus du phare, qui me perturbe. Surtout sur les photos prises de face.
Ça permet de changer presque toute la face avant en un coup donc tu peux facilement en dériver des clones sous d’autres marques.
Ce qui m’étonne est qu’un « petit » groupe Geely/Volvo puisque sortir une chose aussi cohérente alors que l’un des pionniers de la grande série (Renault/Nissan) reste cantonné dans une unique proposition (Zoé pour l’un, Leaf pour l’autre). Un équivalent Kadjar ou Scénic en électrique devrait exister depuis longtemps. Plus, ce serait toujours qui mettra 60 K€ dans une Renault/Nissan …
Une marque qui monte grâce aux chinois !!!
?
C’est la question que je me pose depuis des années. @Fred21.
Pourtant, Tesla avait montré la voie dès 2012, Renault avait la compétence (avec Nissan) de sortir des VE du segment C et D depuis longtemps.
Alors oui, on nous dit que Renault va sortir 8 VE d’ici quelques années, mais ce n’est déjà pas trop tard !?
Oui et non, de l’électrique en C et D généraliste < 40 K€, il n'y a rien ou pas grand chose encore.
Mais quand on fait la Zoé et la Leaf, on se devrait de l'avoir déjà.
C’est soit disant dans les cartons depuis 2 ans !!!
En même temps, une Zoé sans batteries refroidies, c’est pas grave. Une Leaf, c’est plus embêtant et la nouvelle utilise une techno de refroidissement merdique …
Dès que l’on est sur du segment C ou D avec des aspirations à la recharge rapide, c’est rédhibitoire !!!
Ça reste la STAR de Genève !!
Le debut du nouveau monde électrique chinois.
Historique quoi.
Le début de la fin pour l’Europe hélas…..
Non la « star » du salon serait plutôt la voiture « cartoon » de Honda :p