Genève 2019 Live : Peugeot 208

Sans doute l’une des nouveautés attendue par une grande partie des européens, la Peugeot 208 se laisse apprécier dans les travées du salon de Genève 2019.

Esthétiquement, la 208 se réinvente complètement et lorgne sur plusieurs autres voitures Peugeot. Le profil est hérité de la 205 (entourage des vitres latérales, montant arrière, etc.) mais c’est clairement de la 508, les 3008 et 5008 qu’elle puise son nouveau style.

Dans ces déclinaisons GT Line (la jaune) et e-208 électrique (la bleue), la petite Peugeot arbore des feux à LED à l’avant avec une triple griffe. Dans les versions basses ce ne sera pas le cas. De même les entourages de passages de roues sont blanc laqué dans ces finitions. On a hâte de voir les versions d’entrée de gamme pour se faire une idée plus précise.

Du style, mais des défauts

Selon Bernard, l’un des envoyés de Leblogauto.com sur ce salon de Genève 2019, « On voit que tout a été mis dans le style. Mais, c’est au dépend des aspects pratiques. L’habitabilité est mesurée. A l’arrière, heureusement que l’on peut mettre les pieds sous le siège, et que les dossiers avant sont creusés. Mais, du coup, il est difficile de s’extraire de la voiture et les portes arrières étroites n’aident pas ».

Il est vrai que l’on n’est pas sur un monospace ni une berline familiale. Mais de nombreux acheteurs regardent l’accès aux places arrières. S’il est malaisé, ce ne sera pas un plus pour cette nouvelle Peugeot 208. On note aussi le coffre qui est petit, même de visu. « La finition est bonne, malgré quelques détails, comme les joins de portes arrières grossiers, ou l’intérieur de ces mêmes portes arrières ». Des défauts de modèles de pré-série ou des économies pour serrer les prix ? Réponse dans un prochain essai.

Genève 2019 Live : Peugeot 208 1

Genève 2019 Live : Peugeot 208 2

(34 commentaires)

  1. <> Oui là effectivement il faut vraiment être à court d’arguments sachant que la finition globale est bonne.
    Et l’intérieur du pot d’échappement, est il à votre gout (surtout sur le modèle électrique) ?

    1. effectivement, attention leblogauto à ne pas glisser vers le journalisme auto qui se focalise sur les plastiques moussés…

  2. L’habitabilité est celle d’une citadine de 4m, les portes arrières semblent s’ouvrir à 90° pour améliorer l’accès et la capacité du coffre paraît plus que correcte pour le segment…
    A voir si la Clio 5 fait mieux ou pas sur ces points.

    1. @Rickyspanish. La Clio fait malheureusement mieux avec un coffre immense (390) et des places aux jambes importantes et sachant que la prochaine Clio Crossover non présentée ici est encore plus logeable … Oui il y aura deux déclinaisons de Clio du moins les spy qui circulent le laisse présager.

      1. Ça va SAM ? fan boy du cric en action ? (bah oui je prends les surnoms cara, vu que c’est du même niveau de commentaires)…
        lol.
        Comparer deux modèles en en invoquant 3 ou 4 ?
        La Clio + Zoé + Méga-clio face à 208…
        Pourquoi ne pas y ajouter la Mégane ou le Kangoo tant qu’on y est ?

  3. Au premier coup d’œil la voiture est plaisante. Intérieur et extérieur. Il faudra composer avec quelques défauts mais le succès sera au rendez-vous.

  4. Concrètement je trouve l’actuelle 308 est une réussite à tout point de vue. Sur le plan esthétique et les motorisations … elle est convaincante sans en faire des caisses. J’aime bien aussi l’actuelle 208 et j’ai p’tit coup de cœur pour l’actuel 2008. En fait, l’architecture de cette 208 semble « dicté » par ce que Peugeot en fera avec le 2008 d’où certaines incohérences dans l’habilité et la planche de bord étagée. A ne pas douter que le prochain 2008 va marcher très fort quitte à éclipser cette 208? La question est posée.

    J’aurai juste enlever la calande « single frame » pour une calandre comme la 508 et j’aurais supprimer les dents de morse car oui … ça ne plaît pas, Mégane et Talisman sont réussies mais patissent de cet artifice. point positifs pour le restylage, ils pourront corriger le part choc avant.

    Elle est mignonne bien qu’excessive dans son dessin mais bon ça plaît à nombreux! Je suis très impatient de découvrir sa cousine : la Corsa!

    1. Il manque à la 308 une version spécialement de 160 180 hp pour faire le gap entre le 130 et 205 hp

          1. @ Gus:
            quel est le rapport entre puissance moteur et fiabilité moteur ?
            Wizz parle du 1.2 puretech, donc du 3 cylindres. Ca n’a rien à voir avec le 1.6 THP.

  5. Il y a sur le stand des 208 moins haut de gamme sans l’entourage des roues noir brillant (je précise) mais avec l’option phares led, c’est peut être pour cela que vote envoyé ne s’étant pas assez promené autour ne l’a pas remarqué. Idem pour l’intérieur.
    Et hop comme punition obligation de retourner sur le stand.

  6. Maintenant vous critiquez l’intérieur des portes arrière pour lui trouver un défaut…
    Vous avez beaucoup moins des plastiques dur des polo-A2 etc…

    Moi ce qui me laisse perplexe ce sont les tours de passage de roues noirs, çà fait l’effet d’avoir de très petites roues et c’est pas très valorisant.

    1. Cela dit il à raison et c’est un bon point à souligné qui ne l’est jamais …. Par exemple sur l’actuel Peugeot 3008 dans sa déclinaison la plus haut de gamme , on te met de belles garnitures en plastique moussé à l’avant avec en plastique dur à l’arrière ….. Mais bon y’a pas de petites économies comme on dit ….

    2. @ Kaizer Sauzée :
      pour les élargisseurs d’aile, j’attends de voir en vrai pour me faire une idée.
      En revanche, je ne suis pas certain que cela donne l’effet d’avoir des petites roues. Je pense même au contraire, cela donne l’effet d’avoir des roues plus grosses car cela diminue la « masse » de la couleur carrosserie juste au dessus.
      Est-ce que la Peugeot 205 GTi donnait l’impression d’avoir des petites roues avec ses jantes de 15 pouces ?

  7. Une question niveau performance ça va donner quoi ? La e-208 envoi le pâté comme une Tesla modèle 3 ?

    1. C’est un peu idiot de comparer la future 208 électrique avec la Tesla Model 3, non ?
      Il ne s’agit pas du tout des mêmes segments : la Tesla Model 3 est une berline du segment D. Elle mesure 70 cm de plus qu’une 208 !
      Et si on parlait du prix ? Pour avoir la Model qui envoie du pâté, il faut débourser minimum 60 K€.

      La Peugeot 208 électrique est à comparer à une Renault Zoé.
      La Peugeot 208 électrique a un moteur de 136 chevaux.
      Et j’ai lu sur un site internet :
      « la Peugeot e-208 revendique jusqu’à 150 km/h de vitesse de pointe et un 0 à 100 km/h franchi en 8.1 secondes. Le 0 à 50 km/h est franchi en 2.8 secondes tandis que le 1000 mètres départ arrêté est réalisé en 30.6 secondes. »

  8. Rien qu’a voir le feu arrière c’est pas très très rassurant sur une bagnole neuve et ça me fait penser qu’il vaut mieux pas voir tous les autres innombrables plastiques noir peints à l’extérieur …. Vu comme les gens se foutent de leur voiture de nos jours , ça va être beau au bout d’un an de rouleau tous ces plastiques noirs micro-rayés à mort ….. Je lui prédit un très mauvais vieillissement à cette voiture , peut être même plus que la 208 actuelle ….. ?

  9. Ben oui, mais à ce moment là il faut le comparer sur toutes les voitures concurrentes, mais pas seulement sur les françaises…

    1. Ce que fait la 308, c’est le cas aussi sur la Golf 7 (mais pas la 6).
      Sinon les contre-portes à l’arrière sur la Clio sont quand même nettement plus qualitatives, avec les médaillons souples comment les accoudoirs et des vide-poches utilisables contrairement à ceux ridicules sur cette 208…

      Et le coté très techno de l’habitacle peut prêter à sourire quand on sait que la Clio est finalement plus high-tech dans ses équipements… (l’écran multi-fonctions, conduite semi-autonome de niveau 2…). La 208 ne fait que reprendre ce qu’on trouve sur un 3008, et ce n’est pas le compteur « 3D » qui changera la donne.

      Bref ils ont trop misé sur le style vendu en option… (les phares LEDs…) mais le reste ne suit pas, succès qui ne durera qu’un temps donc (un peu comme la première DS3 !).

      1. J’oubliais le commodo du régulateur de vitesse qui fête ses 20 ans… Et c’est reparti pour un tour !
        Même Renault n’a pas osé le faire avec son « satellite » pour le réglage du volume ! (bien qu’ils avaient régressé sur la Clio 4 et donc l’Alpine).

        1. voiture même pas essayé et les critiques pleuvent en se fiant à des reports de journalistes.. (vides poches AR, par exemple).
          J’ai lu par ailleurs que la 208 avait le niveau de la 508 en conduite autonome, donc à qui se fier ??

          1. Pour la conduite, je ne sais pas, mais pour le rendu des plastiques ou la talle des vides poches, je pense que tu peux te fier à ceux qui se sont assis dedans.

          2. Je ne me suis pas fié aux dires des gens mais à la simple de vue des photos. Largement suffisant pour se faire un avis sur ce point, la différence est flagrante.
            Bref, l’originalité, je dis oui, mais au détriment de l’aspect pratique, très peu pour moi (pour ça aussi que j’ai horreur des SUV).

  10. c’est quoi la puissance maudite PSA ? ( tendeurs de chaine de distribution sur 1.6 THP) ?
    merci pour la traduction.
    …j’ai cassé des tendeurs de chaines de distri jadis 4 cyl NSU. vu des grippages de roulements de tendeurs de courroies Alfa boxer.
    j’ai rencontré 2 fois des erreurs de trempes d’axes de pistons VW AUDI diesel, dégâts constatés avant bris piston , bague pied de bielle endommagé . En Peugeot : RAS ! un ami a cassé une fois moteur 306 D en Italie. Peugeot a même une excellente régulation des températures moteurs même en charge maximale. On voit qu’ils ont le savoir faire.

  11. traction qui marque une avancée technologique. Très jolie voiture qu’on va voir en grands nombres partout en toute logique

  12. Elle est affreuse.. La Clio V est un canon de beauté à côté !
    Il faudrait que Psa songe à revoir le dessin de la trappe à carburant.

  13. Je me suis assis ds la nouvelle Clio puis dans la 208, à Genève lors des journées presses. La Clio est très bien mais la 208 est vraiment impressionnante. le cluster 3d apporte une toute nouvelle expérience, et donne subitement un coup de vieux à toute la production automobile. Bien joué !
    Bon par contre du coup faudras penser à le mettre sur la 508 sinon ça fait tache.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *