Fondée en 1906, la marque Lagonda est rachetée en 1947 par Aston Martin pour incarner la branche des modèles de prestige et de luxe.La plus connue fut évidemment l’Aston Martin Lagonda produite entre 1976 et 1989, reconnaissable à son interminable capot avant.Lagonda se manifeste à Genève par la présentation d’un concept de SUV très imposant, un véritable paquebot. L’avant fait penser immédiatement à la Lagonda Taraf, une berline de luxe commercialisée depuis 2014, à destination principalement du Moyen-Orient : la calandre béante et creusée, arborant ostentatoirement le nom de la marque, se prolonge par des feux extrêmement étirés. De profil, le SUV affiche des lignes très fluides et étirées, avec une ceinture de caisse haute et des surfaces vitrées étroites mais interminables. L’arrière surprend avec une porte-à-faux proéminente qui déséquilibre l’ensemble. Le coffre est traversé de part en part par une fine bande lumineuse à l’effet futuriste garanti et qui rappelle un peu le concept Vision présenté en 2018.
L’intérieur, offrant 4 places très confortables, conserve son aspect ultra futuriste avec un design minimaliste, un volant regroupant l’affichage digital et une planche de bord au design léché. Rien n’a filtré sur les détails techniques et la motorisation, même si l’on sait qu’il s’agira d’un SUV 100 % électrique, qui devrait partager la plate-forme de l’Aston Martin DBX et être assemblé dans la toute nouvelle usine de St.Athan, au Pays de Galles, dédié à la gamme électrifiée du groupe.
L’avis de leblogauto.com
Notre reporter sur place, Bernard, reste dubitatif : « Que dire, c’est assez irréaliste et pas très heureux, je vois mal ça sur les routes ». Les goûts et les couleurs sont ce qu’ils sont, mais ce All-Terrain Lagonda semble vraiment taillé pour une clientèle avide de bling-bling et d’ostentatoire. Les proportions manquent de finesse.
Beurk ? Lagonda mérite mieux que ça et que le concept de l’année dernière… C’était pourtant bien (re)parti avec la Lagonda taraf, du mp8ks question design
J’ai bien aimé la Lagonda Taraf, mais elle restait très calquée sur l’Aston Martin Rapide. Là, on est bien davantage sur une réinvention pérenne de la marque, avec le style, le choix de l’électrique…
La Taraf est vraiment superbe. Dommage qu’elle n’ait pas été commercialisée dans nos riches contrées !
Ils ont embauché Patrick Le Quement ! LOL
c’est ce que je me disais : il a un petit air de l’Ondelios !
Il y a de l’Ondelios là-dedans.
grave c’est super moche ! Patrick LeQuement a du reprendre du service
C’est vrai que l’Initiale de 1995 était hideuse ? Faux ! Elle était magnifique.
C’est quoi ce truc ? Le gars qui a dessiné ce machin devait être sous produit défendu
Attendez peut-être de vous habituer avant de juger et de condamner !
C’est rare que je dise ça d’Aston Martin mais là c’est moche ! Pourtant j’aime l’originalité !
Il manque le gouvernail :p
Un jugement un peu objectivé serait plus constructif.
L’esthétique du monde nautique peut être une bonne source d’inspiration.
Oui c’était surtout de l’humour (bien que la poupe de cette voiture est exactement comme celle du Queen Mary II, avec cette partie arrondie qui ressort d’une partie plus plate : http://fremantlepilots.com.au/wp-content/uploads/2014/09/QM2-March-2010-021-1024×767.jpg ).
Cela dit je ne suis pas impressionné par ce genre de proto, tu prends n’importe quelle bagnole, tu la stretches à 6m de long avec des roues de 42″ et t’auras une voiture « qui en impose », ça ne signifie pas pour autant que le design est intéressant, et là je dois dire qu’il n’y a pas grand chose (à part cette poupe navale, ils auraient dû mettre une cheminée :p) qui m’ait donné envie d’analyser le design. Il me semble beaucoup plus difficile de faire une bonne petite voiture.
Je comprends bien le trait d’humour. C’est vrai, j’avoue qu’il faut s’y faire à ce design, mais regardez le Concept SUV de 2009, tout le monde en dit beaucoup de mal et à l’épreuve du temps, je trouve qu’il a marqué les esprits et inspiré pas mal de choses qui allaient suivre. Attendons le modèle de série ?
Lagonda All-Terrain SUPPO
Intéressante proposition de Lagonda ! Je pense que le modèle de série évoluera vers quelque chose de plus conventionnel, mais il y a un style fort, à part, qui sied bien à cette prestigieuse marque anglaise je trouve !
Dans le même esprit que le superbe Lagonda Concept présenté il y a tout juste 10 ans, concept qui avait tout simplement marqué l’invention du SUV de grand luxe…
Hâte de voir la version de série, en 2022, puis la berline l’année suivante.
…pour ce dessin effilé, il ne fallait pas la percher si haute – l’arrière ne va pas