Geneve 2019 Live : Honda e Prototype

C’est incontestablement une des vedettes du salon genevois. La Honda e, première Honda 100% électrique de grande série, y fait ses débuts.

Il s’agit d’un prototype, mais la « E » se veut très proche du modèle de série attendu à Francfort à l’automne et sur nos routes cet hiver. Cette Honda urbaine est une évolution à 5 portes du concept Urban EV de 2017. Les lignes extérieures sont un clin d’œil à la première Civic de 1972 et comportent des spécificités que l’on croise rarement, comme les poignées de portes encastrées, le système de caméras remplaçant les rétroviseurs ou les portières sans montants. À l’intérieur, le large affichage horizontal à deux écrans et les matériaux sont inspirés par le monde de l’habitat.

La Honda e inaugure une plateforme EV dédiée. Le constructeur annonce une autonomie d’un peu plus de 200 kilomètres avec une fonctionnalité de « charge rapide » de 80 % de la batterie en 30 minutes. Une autonomie annoncés en norme WLTP, qui reste inférieure à celle d’une Renault Zoé, d’une Nissan Leaf ou d’une BMW I3 respectivement à 300 kms, 270 kms et 245 kms dans cette même norme. La e devra se cantonner aux déplacements urbains. Honda promet une conduite dynamique avec le moteur électrique implanté à l’arrière.

Les carnets de commande s’ouvriront dans certains marchés européens au début de l’été 2019.

L’avis du Blogauto.com

L’ajout de deux portes supplémentaires a malheureusement cassé la ligne craquante du concept initial. Ce qui n’empêche pas le style simple et efficace de la Honda e de rester rafraîchissant.

Via Honda et le Blogauto

Photos Live LeBlogauto

Galerie photo constructeur

Geneve 2019 Live : Honda e Prototype 1

Geneve 2019 Live : Honda e Prototype 2

(16 commentaires)

  1. Une Clio dessinée comme une Renault 5?
    Une 208 dessinée comme une Peugeot 104?

    Allez vous rhabillez 208 et Clio,
    Honda vous donne une belle leçon
    en reprenant à son compte les volumes
    qui ont fait le succès des deux puces
    citées plus haut!

    Bon niveau autonomie … c’est pas ça!

  2. Je trouve cette ligne très réussie car bien proportionnée et exempte des surcharges décoratives dont les designers actuels ont tendance à abuser.

    1. Enfin un design Honda qui ne soit pas complètement baroque! Ca me plaît à voir ce que ça va donner en série (autonomie, etc.)

  3. Je crois qu’on à difficilement mieux réussis l’intégration de la porte arrière , elle est parfaitement camouflée , si on zoom pas sur la première photo on à vraiment l’impression que c’est une 3 portes ! Il faut nous la sortir tel qu’elle est la , elle est parfaite pour une version de série y’a rien d’autre à toucher la !

  4. Une idée des dimensions ?
    200km d’autonomie, faut voir le prix de vente mais par apport aux VE avec 300km, pas sur qu’ils arrivent a être concurrentiel.

      1. vu la taille de la batterie, au contraire on peut prédire un prix de vente très concurrentiel.

  5. M. Fournol une traction ne peut pas être arrière. La traction est avant la propulsion arrière. D’ailleurs il suffit de dire traction ou propulsion ajouter avant pour la traction ou arrière pour la propulsion est un pléonasme.
    Ceci dit cette petite Honda est attirante. J’y retrouve ma première voiture. Une 104 avec 3 cylindres enfin qui tournait sur 3 cylindres.

  6. j’espère que lors de sa mis en production, ils vont retirer ces vilains appendices qui servent de caméra de rétrovision !

  7. C’est tout mignon… comme quoi pas besoin de beaucoup d’artifices de design pour faire une jolie caisse, Less is More.
    Par contre, pas fan de ces « rétroCams » tout vilains (qui eux cassent la ligne contrairement aux portes arrières) et puis vraiment trop d’écrans à l’intérieur, c’est K2000 x 10…..

  8. J’avais adoré le premier concept ! Et là, franchement, non, je trouve ça mal proportionné. J’ai l’impression de voir une AMC Pacer, de profil.

    1. J’ai le même sentiment : pour moi, le concept Urban EV était beaucoup mieux proportionné.
      L’Urban EV est un véhicule 3 portes plus trapu.
      Cette variante 5 portes étire le véhicule et à mon sens on ne retrouve pas le côté « bombinette » de l’Urban EV (certes accentué par ses roues de grand diamètre inenvisageables en série).
      Cette Honda E a sûrement récupéré une habitabilité standard et du coup je trouve qu’en vue arrière, la voiture est trop haute par rapport à sa largeur.

      Le concept Urban EV avait un angle « net » entre le montant de parebrise et le toit, comme une Mini en quelque sorte. Ici l’enchaînement en courbe entre le montant de parebrise et le toit « ramollie » le style de la voiture.

      Et pour moi la coup de grâce, c’est le toit noir : avec la forme du montant arrière, on dirait une Skoda Fabia Monte Carlo de 2012 !
      voir ici la photo de profil :
      http://carclub.ru/galleries/testdrive/skoda_fabia_monte_carlo_2012.html

      OK, les versions 3 portes ne se vendent plus assez et du coup disparaissent des catalogues constructeurs mais là, pour moi, la version 5 portes n’est plus du tout aussi sexy que la version 3 portes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *