Skoda reste la marque qui a le plus le vent en poupe au sein du groupe Volkswagen. Scala et Kamiq permettront-ils de maintenir le rythme avant l’arrivée de l’électrique en 2020 ?
Dévoilée à la fin de l’année 2018, la Skoda Scala arrive dans sa phase de commercialisation, mais elle fera à Genève une de ses premières apparitions publiques, après le salon de Bruxelles. Elle sera surtout accompagnée de sa version crossover. Le Kamiq qui compte venir jouer les trublions sur le marché disputé des petits SUV urbains. Et l’électrique dans tout ça ? Ce sera pour fin 2020, et en attendant, le concept iV Vision nous donnera un aperçu un peu plus proche e la série comparé aux concepts Mission E.
La conférence de presse Skoda débute à 09h40.
Ben Skoda mine de rien c’est celui qui fait face à Kia et Hyundaï et c’est le label qu’Opel devra combattre pour lui reprendre les parts de marché qu’il lui vole en Allemagne. Les grands perdants de l’émancipation de Skoda sont Citroën, Peugeot, Renault, Opel, Ford et bien sûr Fiat!
Encore faut-il qu’elles donnent envie de les acheter !
Le design est qquch de subjectif, ça a l’air de plaire…. Mais c’est surtout le rapport qualité-prix.
L’argument de vente d’une Skoda est souvent d’avoir les qualités des VW sans payer le surcoût du « pricing power » de la maison mère.
Mais elles ne sont pas données pour autant.
Dacia dans leurs modèles haut de gamme, talonne de plus en plus Skoda, et pourrait le faire encore plus dans la prochaine génération et ils sont encore mieux pourvus sur le rapport qualité-prix.
Si les Skoda deviennent « trop bien », ce sont les VW qui risquent de souffrir, mêmes marchés, mêmes clients, voire même les Audi d’entrées de gamme. (et pas forcément Citroën, Peugeot, Renault, Opel, Ford Fiat )
Un succès ne se décide pas en claquant des doigts !
@SGL. En Suisse, en Autriche, en Allemagne, en Finlande, en Norvège, en Suède, en Pologne et autres pays de l’est … Skoda s’est fait une place c’est bien le soucis. Il y a une fracture entre pays du nord et pays du sud en Europe et Skoda au niveau de ses ventes l’incarne parfaitement. Une Skoda pour un « français » n’a pas de charme. Pour un suisse ou allemand, elle fait le job pour un prix raisonnable. Et puis elles inondent les administrations et sociétés … Du moins Skoda captent nombre de déçus d’Opel et Ford dans ses pays et empêchent les autres généralistes européens de justifier leurs tarifs!
Skoda est surtout une marque qui parle aux Européens du centre Europe depuis la nuit des temps (depuis plus de 150 ans) toutes les familles ont eu une Skoda avant ou après-guerre.
Avec un excellent réseau de distribution et des tarifs compétitif (cf. l’octavia) et des entrailles de VW,
C’est normal que cela marche bien.
Mais on est loin de l’achat passion… cela reste du Dacia haut de gamme.
Bonsoir SGL, Dacia et Skoda ne sont pas « directement » concurrents, Dacia est un compromis très serré, au détriment de la solidité (NCAP) des autos, ce sont des plateformes recyclées… J’essaie d’être factuel, pas insultant : Dacia fait un super produit pour le prix… « On en a rarement pourront argent (premium) mais on en a jamais pour plus (Low-Cost) ».
Skoda fait un job très honnête sur base de plateformes modernes (l’approche est plus une Pseudo-A6 sur la base de l’A4) et ne fait pas d’impasse (voir NCAP).
La différence de prix est dans la différence de « Business Model »…
P.S : Skoda est très présent dans les pays de l’est, avec pourtant un handicap du même ordre que les Audi « e-tron » 😀
« Chkoda » en Russe c’est une « Connerie » …
« T’as acheté quoi comme voiture ?
Une connerie… »
Enfin OK @KifKif.
Vu la différence de prix… Je comprends facilement que Dacia et Skoda ne sont pas directement concurrents.
Bien que pour le cas d’un Duster haut de gamme, il ne souffre pas de la comparaison avec un Skoda milieu de gamme.
Au sujet des « plateformes recyclées ». Nous avons plus affaire au Dacia de 2005 !
Actuellement, elles tournent avec des plateformes de Clio4 et la nouvelle Sandero3 tourne déjà en prototype avec la plateforme de la Clio5 !!!
Et ce n’est pas le cas de la vieille plateforme de la Skoda Fabia !
Pourtant à équipement égale le delta du pris est conséquent, certes elle fait plus haut de gamme, mais les arguments rationnels finissent par manquer à la longue.
« Au sujet des « plateformes recyclées ». Nous avons plus affaire au Dacia de 2005 », oui ce sont celles que je connais
« Et ce n’est pas le cas de la vieille plateforme de la Skoda Fabia ! » tu as probablement raison, je ne me suis intéresser qu’aux grosses plateformes 😉
« mais les arguments rationnels finissent par manquer à la longue. » en toute rationalité, il reste un point pour lequel je préfères largement Skoda : les résultats EuroNCAP, décevant chez Dacia… Ayant survécu à un gros crash, c’est un point que je ne néglige pas°-(