Le concept Fiat Centoventi : la nouvelle Panda qui ne dit pas son nom … ou presque. Un fier animal ornant le tableau de bord, histoire de rappeler tout à la fois ses origines et son avenir. Qui se veut électrique.
Une petite citadine d’une grande habitabilité
Reste que par rapport à son ancêtre, la future Panda qui n’en a pas l’air (à doublement parler) affiche un style nettement différent. Alors que la version 4×4 de son aïeule faisait la joie des montagnards et des médecins de campagne, la nouvelle se veut avant tout citadine. Et comme il se doit : électrique.
Le véhicule offrant une habitabilité certaine, notamment avec ses portes permettant de rentrer paquets et shopping les plus volumineux. Voire faire monter nos chères petites blondes ou gente féminine en jupe serrée et talons sans difficulté notable. Car si le véhicule assume fièrement ses qualités de petite voiture, son accès est des plus aisés, pas besoin de rabattre le siège. Lequel du coup y gagne énormément en ergonomie.
Un véhicule très personnalisable
Long de 3 680 mm, haut de 1 527 mm et large de 1 740 mm, le Fiat Concept Centoventi reprend en toute logique les codes stylistiques italiens de la marque Fiat. Le véhicule qui n’est encore qu’au stade de concept se veut être la solution de mobilité électrique la plus abordable du marché. Vaste défi …
Le véhicule reprend le concept « Less is more » de Fiat, selon lequel on doit se débarrasser de tout ce qui est inutile et complexe dans une voiture pour offrir plus d’espace aux gens (More You), tout en veillant à l’environnement et à la communauté (More Care) tout en respectant les valeurs de la marque (More Fiat).
Le véhicule électrique Fiat sera produit en une seule teinte et sera personnalisable à l’aide du programme « 4U » permettant de choisir entre 4 toits différents, 4 pare-chocs, 4 enjoliveurs de roue et 4 livrées extérieures.
Voiture électrique à autonomie modulable
De série, la voiture est livrée avec une batterie montée en usine d’une autonomie de 100 km … c’est peu diront certains. Pas faux ! Mais Fiat a pensé à tout … ou presque. Il en effet est possible d’acheter jusqu’à 3 batteries supplémentaires, chaque unité offrant une autonomie de 100 km.
Un autre type de batterie supplémentaire, se plaçant sous le siège, est également disponible. Elle peut être déconnectée et chargée directement sur une prise, selon le même principe que celui s’appliquant pour la batterie d’un vélo électrique.
Une bouille sympathique et facilement transposable en série sauf pour les portes arrières.
Enfin une voiture électrique qui offre plusieurs autonomies sur une citadine, c’est très intelligent car ce qui bloque ce n’est pas l’autonomie seule mais le rapport prix/autonomie. Beaucoup de client, notamment des jeunes, mais surtout des retraités en ville, mais principalement en banlieue et province, qui ne se servent de leur voiture que sur des trajets courts mais tous les jours et pour eux, ce qui compte, c’est le prix d’achat car 100km d’autonomie cela suffit largement et 200km c’est plus que confortable à condition que le prix d’achat soit largement en dessous d’une Zoé.
reste à connaitre le prix pour 100km et le supplément pour 100 de plus, mais le concept est très intelligent et en plus permet un renouvellement aisé des packs.
100km, allons ce n’est pas assez, combien en hiver ?
Autant que sur une AMI One 100km pourquoi pas mais là …. .
100 km, pour 2020 voire plus, c’est effectivement faiblard, même pour une citadine, à moins de casser les prix !
100km réel hiver/été, c’est largement suffisant pour beaucoup de citoyen qui en moyenne font moins de 40km par jour et qui pourront faire évoluer l’autonomie en fonction de leur besoin même ponctuel par la location.
100 km, c’est l’autonomie d’une VE il y a 10 ans bientôt.
C’est affectivement largement suffisant pour une utilisation moyenne quotidienne…. mais cela retire de la souplesse d’emplois ; obligation de recharger tous les jours, départ en week-end problématique sur autoroute, etc.
Si dans le prix, si c’est pris en compte…. Pas de soucis, mais il ne faut pas oublier que la Zoe propose 300 km depuis déjà des années !
« batterie modulaire permettant d’étendre l’autonomie de 100 à 500 km »
Ok @Ami204, j’avais zappé les 3 batteries supplémentaires (de 100 km)
Mais 100 km plus 3 x100 km cela fait 500 km !!!? 😯
Estimation rapide, pour connaitre les ordres de grandeur
http://www.lefigaro.fr/automobile/2010/09/09/03001-20100909ARTFIG00608-peugeot-ion-louee-soit-l-electrique.php
La Peugeot C ion. 150km NEDC ou un peu moins en WLTP comme aujourd’hui. Disons 120km WLTP
Batterie 200kg. Avec les batteries modernes aujourd’hui, disons 2x plus performant, il faudrait donc 100kg de batterie pour pouvoir faire 120km. Donc environ 80kg de batterie pour faire 100km
Alors, batterie amovible. Ouaiiiiiis (ps: ceux qui ont possédé un Scénic et ses sièges escamotables me comprendront)
Et si les batteries auraient beaucoup évolué, devenant 3x plus performant, alors ça serait toujours un peu plus de 50kg…
Je ne crois pas au concept des batteries additionnelles…
trop lourdes ou alors trop faibles en capacité.
c’est le principe même du FBI (Fausse Bonne Idée).
Très vite les utilisateurs se lassent parce qu’il faut avoir des règles de vie : prendre la batterie, la mettre en charge, la reprendre, la rebrancher sur le véhicule…
Ca se fait dans le milieu pro mais pour du particulier, ça rappelle un peu trop le taff..
Woooa!!!!
La claque!
On nous a cassé les c…lles avec le duel
208 et Clio et on se rend compte que
Fiat et Honda ont des p’tites plus sympathiques!
Mais moins polyvalentes que les françaises(plus limitées à la ville) 😉
@SAM
Il ne faut pas confondre le segment A et le B.
Fiat est très compétent sur le A et malheureusement nul sur le B (quel dommage de ne pas avoir une nouvelle génération de Punto/MiTo)
C’est le seul segment ou Fiat domine la concurrence …. Mais c’est seulement le seul !
Une fois en série cela fera vraisemblablement une super petite auto de ville, mais on est très loin des prestations des 208/Clio.
SAM d’accord avec vous. Je la trouve intelligente cette petite FIAT. Réaliste comme la Honda. L’électrique en ville c’est évident tout comme l’électrique dans les campagnes pour les conducteurs qui roulent peu. De plus il y a de moins en moins de stations services dans le rural. Au delà du côté écologique il y a une réponse à la mobilité pour les petits rouleurs. Reste le prix… aie aie aie
ma mère, en normandie, doit faire 40 km aller, pour se rendre dans une maison de santé (les nouveaux cabinets medicaux). Rien que cette realité discredite l’utilisation de ces vehicules à faible autonomie. Tout le reste, c’est du bullshit. Les vieilles electrique (saxo, etc…) avait dejà 150 km d’autonomie…
Mais pourquoi donc ce réflexe « voiture élect = petit rouleur » ?
Je pourrais faire 100km le matin pour aller bosser, recharger la voiture sur place, et refaire 100km dans l’autre sens le soir
200km par jour
1000km par semaine
45000km par an
Avec un tel kilométrage, on a l’habitude de recommander l’achat d’une voiture diesel, adaptée pour un tel gros rouleur. Mais là, dans CE cas, dans CE contexte d’utilisation, une voiture électrique de petite capacité de batterie (<24kWh) suffit largement
Et inversement, je peux faire moins de 10km par jour, des petits trajets (poser les enfants à l'arret de bus, aller au village…). Mais une fois tous les 2 mois, je dois faire un trajet 2x500km dans les plus brefs délais dans le week end (et pas de possibilité de location, de train…). Chose pas possible avec une VE à petite batterie. Dans cet exemple, la voiture fait moins de 1000km/mois, avec 99% du temps pour des petits trajets. Mais la voiture électrique (à petite batterie) ne sera pas adaptée
.
De plus, on dit souvent aux gens "si tu fais peu de km annuel, alors achète une essence. Tu ne pourras jamais amortir le surcout de l'achat du diesel, malgré une conso moindre et le litre moins cher".
Ce même raisonnement est aussi valable avec une VE. Un plein d'énergie ridiculement faible, mais un achat hors de prix, et qu'il faudra faire beaucoup de km pour amortir la différence. De ce fait, économiquement parlant, une voiture électrique serait plutôt recommandée pour les gros rouleurs (ps: à condition que le type de trajet effectué soit compatible)
.
bref, il faudrait arrêter ce mauvais réflexe "voiture élect petite batterie = petit rouleur"
Place du passager avant réservée au moins de 4 ans !
@koko. Oui mais à contrario dans la 208 … avec les mini portes et la banquette arrière collée à celle de devant … le siège bébé à l’arrière ne pourra se mettre! Redoutable pour une auto le test du siège bébé! ?
Tu as deja essayé ou tu fabules pour le plaisir ?
Ne te déranges pas, je connais la réponse.
@miké.
J’y suis vendredi.
Je vous dirai.
Super SAM
On compte sur toi pour faire le test du siège bébé sur la 208.
J’adore l’allusion au cendrier de la première fiat panda.
toute la planche de bord en fait, avec l’espèce de vide sac qui courait tout du long (en toile..).
cherches pas, c’est SAM : il fait ce discours sur quasiment tous les sujets en ce moment !
tel un morceau de fromage au bout d’une claquette SAM rapplique des le mot PSA.
ce n’est pas désagréable, faudra voir en vrai
Très sympa ce petit truc … ça faisait longtemps (peut être depuis le concept Trépiuno il y a 15 ans) que la marque n’avait pas sorti un concept aussi intéressant…
J’aime bien les 4 barres à l’avant qui rappelle l’ancien logo.
Il faut juste espérer que cela aboutisse à quelque chose de concret.
… faire monter nos chères petites blondes ou gente féminine en jupe serrée et talons
Voire ou pas voir … pourquoi blondes ? pourquoi en jupe serrée ? pour les hommes n’ont pas de pbm pour glisser à l’arriere leur double-metre, leur jean et leur chemises slim et leur 48-fillette ?
tiens le retour du logo Fiat des années 90 !
À Commandant Tour :
pas du tout !
C’est peut-être un nouveau logo, en tout cas composé de la police de caractère en vigueur de 1901 à 1968.
https://www.journaldunet.com/ebusiness/crm-marketing/1095339-la-saga-des-logos-dans-l-histoire/1095358-fiat
Si si, il fait allusion aux 4 barettes bleues à droite du nom, sur le capot.
Cela renvoit au logo de la période 91-99
https://i.ytimg.com/vi/xGLKnaL08d4/maxresdefault.jpg
Exact Greg !
À greg :
Ah, non ! 🙂
La police des caractères est bien différente !
De plus, les caractères des années 1970-1990 sont en italiques et chacun dans parallélépipède, oblique.
Là, le style d’écriture rappelle clairement l’avant-guerre et les années 50-60.
Ami, je crois que tu n’as rien compris 🙁
On te parle pas de la police d’écriture mais du logo avec les 4 barres ….
À greg et à Commandant Tour :
oui, scusez, je n’avais pas vu !
Effectivement, c’est un clair rappel à celui des années ’70 à ’90.
En fait, il y a donc deux rappels !
Original et fonctionnel au premier abord. Si Fiat applique sa politique de prix bas, cette voiture pourrait s’imposer comme voiture de ville au même titre que la 500.
Pour cela, il faudra que l’avant gagne en charme
je pense que c’est bien, et les portes antagonistes autorisent du chargement. On va au marché des primeurs avec son auto – j’espère que si Fiat valide le véhicule , ils vont le descendre en largeur. Ces autos doivent circuler en Campanie, avec des rues étroites. On serait sous 1,70 ce serait assez polyvalent. C’est important ça . Le piaggio passe là où l’auto ne passe pas ( Grèce, Italie…Corse, Sardaigne, Sicile …) Il n’y a pas si longtemps Innocenti, Autobianchi A112, ça passait ! ET les gens qui ont roulé en a112 Abarth savent que c’est un bonheur de trajecter avec une petite auto en plus.
A mon avis, il n’y a quasi aucune chance pour les portes antagonistes sans montant central voient le jour en série sur ce segment de voiture :
– trop cher (3 serrures par porte au lieu d’une)
– trop lourd (montant central renforcé intégré à la porte arrière)
– et pas si pratique que ça au quotidien : pour ouvrir la porte arrière, il faut ouvrir la porte avant d’abord et pour entrer/sortir des places arrière, il faut eviter de se prendre les pieds dans la ceinture de sécurité des passagers avant (ce que ce concept semble ignorer). Voir la Mini Clubman…
Il faudrait alors des sièges à l’avant avec ceinture embarquée (comme certains cabriolets) : toujours plus cher et plus lourd.
Bref, souvent les concepts car ont des portes antagonistes sans montant central surtout parce que ça permet de mieux montrer l’intérieur du véhicule.
Un style bien sympa !
Ça y est, Fiat envisage un après 500 ^^
ouiiii dans 10 ans, sans doute, ce proto est loin d’arriver en concession… Enfin je suppose…
sans oublier la clio, parce qu’on veut la compa…
@SAM : un gros problème de déontologie d’ici vendredi : Tavares vient d’évoquer la possible association avec Fiat : une Punto sur base de 208/Corsa ça te dis quoi ????
tu as 200 caractères pour répondre, pas tout le blog auto…
Le montant arrière me fait penser à la Fiat Tipo première génération!
Ça fait plaisir de voir un concept intelligent, fiat qui plus est ! Ça faisait longtemps.
j’adore la nouvelle ergonomie des pédales « plus » ou « moins »
pas de photos du traitement du coffre.
en série, succès assuré.