Citroën présente sa vision de la mobilité urbaine partagée au Salon de Genève 2019 avec le concept AMI ONE. Un carrosse orange qui annonce le style de certains éléments des prochaines Citroën de série.
Le concept AMI ONE de Citroën est clairement un concept préfigurant un véhicule d’autopartage. Quadricycle électrique lourd, fun, coloré, simple, pensé un peu comme un véhicule de plage, mais en ville. Il y a évidement des trouvailles purement conceptuelles comme ces poignées en lanières PVC bleu, ou les portes symétriques oranges.
En revanche, il y a du style dans cette Ami One qui devrait se retrouver en série. La signature lumineuse déjà aperçue sur CXperience en est un exemple. D’ici à imaginer que Citroën osera proposer un véhicule de série spécifiquement pour les flottes d’auto-partage, il n’y a qu’un pas. Osons le franchir.
Une vraie voie envisagée ?
Toutefois, Citroën déçoit un peu sur ce concept qui n’est finalement rien de révolutionnaire (un vieux slogan de la marque…). Pour un centenaire, on aurait pu s’attendre à plus fou. Mais, c’est pragmatique et pratiquement concret, comme souvent chez Citroën pour ses concepts.
Franchement l’idée est bonne et mérite une industrialisation.
Surtout quand l’avenir de l’automobile se dirige vers l’autopartage.
Pour ma part je n’habite pas en ville, mais si c’était le cas ce serait exactement dans ce genre de véhicule que je me verrai. Ca fait bonne concurrence à la Smart ForTwo en plus qui a le monopole des micro-Citadines 2 places sur le marché.
A condition d’avoir une accessibilité au coffre ou bagage plus pratique et surtout une offre « tricycle lourd » pouvant ainsi dépasser 45km/h sinon cela reste une voiture sans permis ni plus, ni moins……
je ne pense pas que cela soit l’avenir de la mobilité urbaine, mais pourquoi pas.
Faux, un quadricycle lourd peut rouler bien au delà de 45km, il y a une contrainte de masse (450kg) mais pas de vitesse. La contrainte est aussi pas de voie rapide (autoroutes etc…)
Absolument affreuse…….
@AXSPORT
Absolutely Fabulous!
Boîte à malice.
C’est pimpant!
Marrant!
Cela ne se prend pas la tête.
Elle ne rutile pas, ne roule pas des mécaniques …
Et reprend pour elle le concept de « voiture à vivre » en autopartage!
Ça arrache les rétines ! Violent !!
Dans quelques années, dans les villes, çà sera çà ou le bus, le tramway ou le métro.
Est-ce bien ou pas ?
Seul l’avenir nous le dira.
Je préfère le cheval perso
Le scooter électrique en trois ou quatre roues est pas mal non plus.
Le vélo électrique également, simple économique. La trottinette, etc…
bref, tout, mais le cœur des villes interdit aux voitures(c’est possible, cela existe et marche très bien!!!), seul moyen de résoudre les embouteillages et de faire diminuer la pollution
Ce qui fait le succès des scooter à Paris c’est le fait de pouvoir les garer partout sans se préoccuper de savoir comment il vont être recharger. Sinon c’est galère pour chercher une place compatible.
Il manque donc une batterie amovible sur cette AmiOne en auto-partage (voir Seat sur son dernier concept qui a prévu le cout)
C’est pas un VAE, mais une voiture ce n’est donc pas les mêmes batteries facilement portables des vélos.
Je ne vois assez d’avantages pour tous les inconvénients.
Je ne vois pas assez d’avantages pour tous les inconvénients.
La seat minimo batterie 15kWh 100 km composé de 4 à 8 blocs extractibles comme un scooter. Vitesse 45 ou 90km/h
https://www.moteurnature.com/29747-batterie-15kwh-le-seat-minimo-prevu-pour-2021
Il pourrait même le donner à gérer à https://www.cityscoot.eu/paris/ en complément des scooter sur Paris puisqu’il s’agit du même principe.
Pas de câble de recharge à trimballer ni a brancher pour une simple location de 15mn et on se gare à la première place de parking banalisé.
Citroën propose quelque chose dans l’air du temps. La prochaine Smart sera électrique. Citroën ne doit pas laisser passer l’opportunité de lui mettre des bâtons dans les roues. La l’étude est voyante et certaines idées ne passeront pas en série mais il n’y pas grand chose à faire pour la commercialiser