Genève 2019 Live : Audi Q4 eTron

Première apparition du concept Audi Q4 eTron au Salon Automobile de Genève. Soit un SUV compact électrique basé sur la plate-forme MEB de Volkswagen. La même plate-forme que VW souhaite désormais ouvrir à un partenaire …. histoire de partager les investissements … et de passer au delà d’une version plus proche d’un concept qu’un modèle produit en masse ?

Doté de quatre roues motrices, le Q4 e-tron est équipé de deux moteurs délivrant une puissance de 225 kW permettant de passer du 0 à 100 km/h en 6,3 secondes. Sa vitesse maximale est limitée de manière électronique à 180 km/h. Avec sa batterie de 82 kWh, il dispose d’une autonomie de 450 kilomètres selon le cycle WLTP.

Le traitement stylistique extérieur tant qu’intérieur semble tenir plus du grand Q8 que du petit Q3. A bord, outre les multiples écrans il semble vouloir mettre en valeur un généreux affichage tête haute.

Le lancement du modèle de série est attendu fin 2020 / début 2021, soit à peu près en même temps que les Volkswagen ID Crozz et Skoda Vision E. Il s’agira du premier modèle Audi sur cette plate-forme.

L’avis de Leblogauto.com

Selon Pierrick, l’un des envoyés de Leblogauto.com sur ce salon de Genève 2019, ce Q4 etron a pour l’instant plus une allure d’un « véhicule de démonstration » qu’autre chose. Laissant planer le doute sur une concrète commercialisation à terme.

Principaux atouts : une technologie convaincante, quelques éléments de style sympathique.

Il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’un SUV de plus…

(18 commentaires)

  1. …en face avant , question : a-t-on voulu copier les plus laids modèles asiatiques ? Si oui: c’est réussi !

  2. En dehors de la calandre caricaturale, je le trouve pas trop mal, globalement.
    La taille de la calandre m’intrigue, une grande calandre avec sa grille imposante se justifie pour un gros besoin de refroidissement.
    Cela se justifie dans ce cas ?
    N’est-ce pas un frein aérodynamique qui se traduit par des dizaines de km perdu pour des raisons « obscures » sur un plein ?

  3. Heureusement qu’il a cette grande calandre pour refroidir le moteur thermique qu’il n’a pas.

    1. Oui la calandre est monstrueuse 😉
      Mais par contre moi je n’ai rien contre le fait d’offrir une calandre sur VE, dans l’absolu.

    2. Si la calandre est comme pour l’e-tron quattro, elle est capable de s’ouvrir et se fermer en fonction du refroidissement des batteries lors de la recharge

  4. encore une horreur chez audi, cette face avant est pompeuse, lourdingue quand au reste(intérieur excepté) c’est vraiment moche.comme bmw,les deux marquent photocopient à l’overdose les memes cubes à roulettes, à chier

  5. ça y est avec le Seat SUV et la Bugatti de ce salon … VW AG glisse progressivement vers les courbes et abandonne les angles …. Cette Audi en est la transition! C’est pas trop tôt!

  6. Depuis que je roule en Audi je remarque beaucoup de jalousie de la part des autres usagers de la route. On remarque le même comportement dans les commentaires des sites internet.

    1. Christian : t’as tout faux: des audi j’en ai quelques unes et des vieilles et je les aime bien, me le rendent aussi , mais ces nouveaux monstres: je disqualifie avant même de les démonter, parce que miennes n’ont aucuns secrets. Sans jalousie aucune je peux me targuer ici d’avoir contribué à évoluer pas mal de choses.
      Votre commentaire se place plutôt dans qui se transcende à rouler en Audi. je n’ai rien contre si ça procure satisfaction, joies, bien être au propriétaire. C’est le but aussi quand on achète un produit et qu’on est satisfait. C’est votre cas et je suis heureux pour vous. Je suis sincère et surtout pas jaloux. Je répète, j’aime mieux les vieilles quattros par exemple
      Une telle auto comme sur la photo me foutrait la honte vertigineuse.Je ne voudrais pas que des proches me voient descendre de cet engin ! Diantre: pas d’ça chez moi !

    2. Perso, je m’en moque que tu roules en Audi, mais le design de la face avant de ce modèle et d’une majorité d’Audi est laid, mais e plus, peu importe qu’elle soit ornée des anneaux ou autres ou du sigle DS.
      Et puis surtout, je pense que le SUV est un contre sens à notre époque qui a besoin de voiture légère, aérodynamiques et pas de ces bétaillères de luxe…..

    3. Commentaire bien digne d’un proprio d’Audi qui se la raconte avec sa premium en croyant que tout le monde le regarde et fait attention à sa caisse alors que tout le monde s’en balance. Redescend sur terre !
      Perso, je fais attention aux Audi car le plus souvent, ils se prennent pour les rois en bombant sur la route, en collant à l’arrière, en ne mettant pas les supers cligno à défilement dans les ronds points (cf. jurisprudence « kéké à barbe de 3 jours + lunettes de soleil en A3 » contre le reste du monde).

  7. « bétaillères de luxe » ! pour le coup je trouve que c’est « VACHEMENT » bien comme nominatif disqualifiant ! j’adopte le vocable

  8. « Avec sa batterie de 82 kWh, il dispose d’une autonomie de 450 kilomètres selon le cycle WLTP  »
    Et avec ça ils veulent faire un VE avec 600km d’autonomie pour le prix 25000€ !!!

    Bon pour faire comme d’autres pour la DS3, Kia fait pareil pour deux fois moins cher et 20kw/h de batterie en moins.

    1. Pour la DS3 c’est 320 km en WLTP 😉
      Après c’est une comparaison un peu (beaucoup) malhonnête, car le Q4 est quand même beaucoup plus gros (4m60 de long par exemple) et joue dans un autre segment, limite deux segments au-dessus.
      C’est comme dire qu’une C1 a besoin d’un réservoir de 35l quand une A6 nécéssite 80.
      Normal qu’un véhicule plus gros, plus lourd nécessité une batterie plus puissante, c’est un peu le BABA de la physique.

    2. Tout à fait d’accord avec Georges. Moi le design de l’auto me plait. Mais si elle fait 2,5 tonnes avec ses 2 moteurs, et qu’elle transporte 30000 euros de batterie… 82 kwh pour 450 km, ça ne rendra pas viable le VE à mon avis. Il faudrait que les constructeurs pensent à l’efficience de leurs modèles… L’éléctrique se veut avant tout écologique. Pas besoin de 306 cv…

  9. Christian ce n’est de la jalousie pour beaucoup mais très souvent le comportement des conducteurs d’audi dernière génération c’est à dire dernier objet à la mode est hautain et dédaigneux des autres. Je dis souvent et heureusement pas tous mais il y a un sentiment d’appartenance à une classe supérieure.

  10. Nettement plus sympa que la e-tron Quattro…
    dommage qu’elle ne sorte qu’en 2021… donc en gros avec les délais de livraison Audi, ca sera 2022… 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *