Genève 2019 : Citroën Ami One Concept

Linda Jackson l’avait promis, il y aura 2 concepts (au moins) dévoilés en cette année du centenaire de Citroën. Voilà déjà le premier, l’Ami One Concept.

Evidemment, le nom est un clin d’oeil à l’Ami 6 et Ami 8 qui ont été (et sont toujours) les compagnes de nombreux français sur la route. Mais, ne rêvez pas d’un concept néo-rétro ou je ne sais quoi. Non, ici, c’est urbain, électrique, connecté, blablabla. Exactement, Citroën l’introduit comme « un objet 100% électrique en rupture qui met le digital au cœur d’une nouvelle expérience de mobilité urbaine, plus libre et sereine ».

Attachons-nous à l’esthétique avant tout. On ne peut pas dire que le concept Ami One soit moche. Petit cube « pop » il ne dépareillerait sans doute pas dans les rues de Tokyo. Les 4 roues de 18 pouces sont rejetées le plus loin possible pour une meilleure habitabilité. Les feux avant ou arrière sont totalement déstructurés et le concept fait la part belle aux surfaces vitrées. Pour le côté « pop », l’Ami One affiche des couleurs Orange Mécanique et Out of the Blue.

A l’intérieur, on reste dans le dépouillé avec deux places seulement, en décalé, avec une assise « pouf » des plus simple. Le concept est ouvertement tourné vers l’autopartage puisque tout semble prêt à être passé au jet d’eau, tapis de sol compris. La planche de bord est réduite à sa plus simple expression elle aussi avec un volant dont la colonne porte tout le nécessaire. Emplacement pour le smartphone, compteurs, bouton de « vitesse » (avant, neutre, arrière NDLA) et feux de détresse.

C’est le propre smartphone du conducteur (ou du passager) qui sert pour afficher le GPS ou d’autres application d’info-divertissement. Le tout en se rechargeant par induction. Le smartphone sert aussi à verrouiller ou déverrouiller la voiture. A noter que la colonne sert aussi d’enceinte bluetooth.

Caractéristiques techniques de l’Ami One Concept

Longueur : 2, 50m

Largeur : 1,50 m

Hauteur : 1, 50 m

Diamètre de Braquage entre mur : 8m

Diamètre des jantes : 18 pouces

Poids : 425 kg

Avec 2,50 m, Citroën réinvente la toute première Smart ForTwo ! Et avec un diamètre entre mur (plus grand que celui entre trottoirs) de 8 m seulement, autant dire que c’est une puce des zones urbaines. Ce qui est dommage dans le discours de Citroën, c’est qu’ils ne cesse de parler d’objet. Un bien de consommation en somme alors que l’on sait les Français très attachés à leur voiture qui est plus qu’un banal objet.

L’Ami One Concept est accessible dès 16 ans, sans permis, et surtout bourré de connectivité. Une application permet par exemple de prédéfinir son trajet, de réserver la voiture si elle est dans une flotte de location ou d’auto-partage, etc. Une « expérience digitale » comme il est de bon ton de coller partout dans les communiqués de presse.

De 5 minutes à 5 ans

Citroën prévoit pour son concept des formules de location pouvant aller de 5 minutes pour un besoin ponctuel, à 5 ans pour une location longue durée. Citroën a même pensé à ce que contiendrait cette location, à savoir batterie, entretien et parking. Bref tout un univers qui vient avec ce concept Ami One. Une bonne manière aussi de placer « Free2Move Services », le service de mobilité de PSA.

En revanche, oubliez les sorties hors de la ville avec le concept Citroën Ami One. En effet, il est limité à 45 km/h (sans permis oblige). Dommage car l’autonomie annoncée de 100 km lui permettrait d’aller au-delà des rocades. En fait c’est une sorte de Twizy 45 version fermée.

L’avis de Leblogauto.com

Citroën nous sort un vrai concept. Avec la philosophie qui va avec. En revanche, plutôt qu’une Ami, ce serait plutôt une Mehari moderne selon nous. Les matériaux utilisés, la simplicité intérieure, etc. Les portes sont totalement symétriques et échangeables. Si bien que côté passager elle s’ouvre de façon désormais classique, tandis que pour le conducteur elle est antagoniste (ou porte suicide). Le toit en toile tient par un simple bouton pression. Les rangements sont faits de filets élastiques et l’intérieur est surtout en PVC doux comme les sangles. Elle aurait 4 places on aurait un joli concept dans l’esprit Mehari plus qu’Ami.

Bon, on est dans le conceptuel. Aussi, Citroën a imaginé plein d’accessoires qui vont avec. Un coupe-vent, une enceinte bluetooth, un porte-clés avec la sangle du concept, ou même des accessoires de smartphone (câble de recharge, coque). Pour les collectionneurs, le Citroën Ami One Concept est même disponible en miniature 1:43e. Il n’est pas certain que ce concept marque les esprits et l’histoire des chevrons comme ceux que l’on a pu voir au salon Rétromobile 2019.

(38 commentaires)

      1. En l’état, ce concept rappelles surtout le concept car Citroen Osmose datant de l’année 2000 … jusque dans la reprises des couleurs : orange et gris. Idée générale d’une nouvelle mobilité, proportions … à croire qu’en presque ans rien n’a changé

  1. Je trouve ça moche, mais paradoxalement, je trouve aussi sympa !
    D’un côté, c’est dure de faire du très beau sur le segment A.
    Le concept est très intéressant.

  2. Les constructeurs français ont laissé à Honda, Suzuki, Toyota, Daihatsu toute l’inventivité des boîtes à malices. Il est loin le temps des voitures à vivre. On y revient? En tout cas avec leurs Kei, les japonais sont devenus plus fun que les constructeurs français! Elle est mignonne la petiote Citroën!

    1. Sauf qu’en étudiant sa conception ils ont sûrement trouvé des concepts qu’ils appliqueront à de futures voitures de série, comme sur tous les concepts de toutes les marques.
      Peut-être également une source de brevets à déposer…

    2. Les concepts ne sont pas inutiles.
      Personnellement je suis contre les showcars, les faux concepts qui montrent un véhicule de série sur lequel on colle qq éléments de concepts.

      Ici au moins on a l’essence même d’un concept.
      Un « machin » fait pour rêver, explorer des voies de styles, de noms (rappelez vous tous les concepts dont les noms sont devenus des voitures de tous les jours), de techno, etc.
      https://www.leblogauto.com/tag/les-concepts-cars-francais

      Ici par exemple, on a tout le tintouin sur l’autopartage (concept en lui-même), mais aussi la forme d’une petite voiture type smart qui pourrait être envisagée en micro-comuter par exemple.
      Ou simplement les feux avec leur signature en V que l’on a déjà eu sur CXPERIENCE et qui pourraient arriver en série…
      Enfin il ne faut pas oublier qu’un concept, c’est de la pub 😉

      1. inutile dans le sens qu’il n’indique pas un futur modèle de série, ce n’est qu’un exercice de style
        de plus je ne suis pas certain de l’utilité des voitures en ville, une petite taille ne résout pas tous les problèmes (sinon les smart se vendraient bien mieux)
        on dirait un dernier sursaut pour essayer de vendre de la citadine urbaine, il faudrait plutot vendre des vélos à la place ou même refaire des bus ou encore des véhicules de livraison

  3. Il y a dix ans, Peugeot proposait le BB1 Concept, bien plus innovant, 4 places grâce aux sièges type « moto » avec autant d’autonomie.
    Citroën ne propose rien de nouveau et s’appuie sur les propositions de d’offres de partage comme Moovie.
    RIEN de nouveau et bien loin de la 2CV qu’une vague lanière ne va pas réveiller!!! DÉCEVANT.

    1. Le BB1 Concept était bien mais trop clivant … mais c’est vrai que l’on a perdu du temps !
      Aussi, l’état de santé de PSA il y a 10 ans… Sera pu l’achever.

  4. ah ok….pendant ce temps une belle Ami 6 ou 8 commence à prendre de la valeur alors que ça, on l’aura oublié dès la fin du salon de genève.
    un peu comme le concept de 2000 qui était exposé à retromobile sur leur stand…ça vieillit très mal !!
    quand je pense au Concept Laguna, à la fiftie, et même au racoon, suv avant l’heure, il n’ont pas trop vieillit 🙂

  5. Et à l’arrivée la mise en application du « savoir faire » en matière d’electrique au salon de Genève se traduira par un Berlingo avec des plastiques bleus ou verts et un zoli autocollant représentant une prise électrique avec des feuilles qui fleurissent le long du cable… cocorico !

  6. Sympa cette étude. Réaliste et pas trop futuriste. Dans l’air du temps. Et les marques françaises doivent faire des propositions sous peine de rater le train du changement. Ça pourrait être une concurrente à la Smart

  7. Enfin un concept qui met le digital au cœur d’une nouvelle expérience de mobilité urbaine, plus libre et sereine.

    Depuis le temps qu’on attendait ça !

  8. « un objet 100% électrique en rupture qui met le digital au cœur d’une nouvelle expérience de mobilité urbaine, plus libre et sereine »
    oops, j’ai laissé des taches blanches sur la moquette à force de me pignoller devant mes belles phrases 🙂
    branlette intelectuelle 2.0
    les constructeurs n’ont toujours pas compris que les futurs urbains se foutent royalement de l’automobile, comme on le voit avec les échecs des services d’autopartage….

  9. Super, génial, quelle originalité!!!ce n’est pas d’une banalité comme la gigogne Kwid (et presque toutes les Renault)

  10. Pourquoi la plupart des concepts censés annoncés le futur électrique et autonome (ennuyeux à souhait, enfin pour moi) sont ils si laids??
    Parce que bon, le design ça aide quand même à vendre une voiture si je ne trompe…
    Enfin là, à part les Mercedes IAA, Nio EVE, Chevrolet FNR, Volkswagen ID Vizzion, Nissan IMS, Byton K-Byte & BMW Vision I Next et I Vision Dynamics, le futur ne me donne absolument pas envie

  11. C’est moche. On dirait un concept de Renault.
    On a du mal à différencier l’avant de l’arrière.
    Puis ils ont oubliés les phares avant.

  12. « Les 4 roues de 18 pouces sont rejetées le plus loin possible pour une meilleure habitabilité. » Mais il est absurde d’avoir des roues si grosses là-dessus. Ils peuvent les rejeter aux 4 coins tant qu’ils veulent…Le concept Metrocubo de Pininfarina qui a vingt ans déjà ! était bien plus logique.

  13. Ça fait quand même boite à godasses…
    Dans un gabarit qui rends certes l’esthétique difficile si on veut un peu d’habitabilité, Smart avait quand même fait moins pire.
    Le mode d’ouverture des portes (+sièges décallés), qui sera à inverser sur les conduites à gauche, ne me parait pas pertinent non plus et facteur de surcoût totalement inutile.
    Il eu mieux valu faire les 2 côté à ouverture vers l’avant (cad inversée vs toutes nos autos modernes, on revient à la Traction) ce qui permet dans ces encombrement de plus facilement sortir ses jambes… en prime, celui qui ouvre sa porte sans faire gaffe se la reprends dans la gueule (voir les jambes), ce qui motivera certains à faire attention et, au delà de la tôlerie habituelle, pourrait éviter quelques vilaines fractures de rotule aux 2 roues qui estropient à vie tandis que le connard qui fait la connerie va en général très bien, lui.
    Parfois on regrette que l’homéostasie du risque ne soit pas un facteur de conception, en lieu et place de la préservation des Darwin-awards en sursis.

    1. Si les portes sont à ouvertures décalées c’est parce qu’elles sont identiques. En effet, Citroën a joué sur la symétrie des éléments pour rendre le produit le plus abordable possible. Ainsi, la porte conducteur, en la retournant, devient la porte passager. De ce fait, la charnière reste au même endroit mais impose que la porte soit du sens opposé.

  14. Je ne comprends pas vraiment les commentaires lapidaires sur ce concept !?
    Les gens voudraient une VE aussi belle qu’une Tesla Model S sur 2,50 m de longueur 1,50 de largeur et de hauteur ?
    …le tout pesant moins de 500 kg ! 😯 😯

    Moi, je reprocherais éventuellement, qu’elle n’a pas 3 places, conducteur central +2 deux décalés vers l’arrière quitte à qu’elle soit plus large.
    Pour plus de polyvalence et pour qu’elle soit d’office compatible avec le marché de la conduite à droite.

    1. Petit véhicule urbain électrique de car sharing avec 100 km d’autonomie, simplifié à l’extrême, facile à nettoyer … Un exemple parmi d’autres 🙂

  15. Je trouve çà génial pratique pour la majorité des déplacements économique ;écologique ;et si le prix est serré utile à beaucoup de gens qui ne peuvent pas se déplacer .J ai 67 ans j ai toujours conduit (des voitures sportives entre autre )mais celle là je la veux ….comme complément accessible .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *