La lignée des « Speed » chez Bentley, c’est une histoire qui remonte à 2007 avec la Continental GT. Ici, le Bentayga reçoit une cure de vitamines. 635 chevaux sortis de l’écurie du W12 bi-turbos de 6 litres, 900 Nm. Le Bentayga W12 « normal » affiche 608 ch, mais le même couple maxi.
Il n’en reste pas moins que ce Bentayga Speed arrache le bitume (et l’envoie en particules fines dans l’air…) avec un 0 à 100 km/h effectué en 3,9 secondes. 2 petits dixièmes de moins que la version « pas Speed ». Il rajoute aussi 5 km/h à la vitesse maximale qui atteint désormais 306 km/h (et un paquet de sueur froide pour l’atteindre vu le poids du bestiau).
Esthétiquement, les boucliers à l’avant et à l’arrière sont redessinés. Un « splitter » est ajouté en partie basse à l’avant sans que le reste ne soit retouché. Sur le côté des bas-de-caisse, ton carrosserie, sont ajoutés. A l’arrière, les retouches sont encore plus discrètes et se concentrent tout en bas du bouclier. Ce qui se voit le plus est le béquet qui passe de plutôt discret à « un peu trop tuning ». On notera aussi l’intérieur des phares assombri et les grilles de calandres noires.
Baleine hérétique
L’intérieur est paré de roturier Alcantara. Pas de cuir pleine fleur ! Shocking non ? Bon, une option gratuite permet de repasser au cuir. Ouf ! Si jamais vous oubliez que vous êtes dans un Bentayga Speed, un logo du même nom est apposé sur la console, côté passager, ainsi qu’en broderie sur les fauteuils à l’avant. Le tout est posé sur des jantes spécifiques, toujours en 22 pouces.
Bentley a retravaillé le mode sport pour un comportement plus « dynamique » (sic.). Pour faire bonne mesure, le son de l’échappement est plus « sportif » et les suspensions raffermies. Le freinage peut utiliser en option des disque carbone céramique (-20 kg par rapport à des disques métal). On dispose toujours de 4 roues motrices avec différentiel électronique et 8 modes de conduites (?).
La grosse bestiole (2,4 tonnes tout de même) sera en vente plus tard au cours de l’année 2019. Mais on pourra déjà l’admirer (ou le détester) au prochain salon de Genève début mars.
« Bentley a retravaillé le mode sport pour un comportement plus « dynamique » (sic.). Pour faire bonne mesure, le son de l’échappement est plus « sportif » et les suspensions raffermies. »
C’est ce qui fait que ces caisses sont aberrantes, à la base elles sont faites pour tout sauf être performantes mais on essaye quand même de les grimer en sportive. C’est dans ces conditions qu’on voit que, même avec tout l’argent du monde, le bon goût ne s’achète pas.
Tellement désirable en extérieur blanc/ intérieur tout cuir rouge et pack full carbone. J en rêve déjà pour mes ballades dans Paris centre
Et Deauville………….
lol
Faire des « burn » et des « drift » sous les yeux ébahis de l’ Andalouse Place de l’Hôtel de Ville en jetant par la fenêtre des vignettes Crit’air accompagné par un pote en G65 AMG pour une suite à Fast and Furious, ça n’a pas de prix, pour le reste il y a Vélib’ et la promiscuité de la RATP …
joli, pratique, efficace , capable de répondre à tous les besoins…
la voiture idéale ! Quel dommage qu’elle soit trop large pour mon portail !
Du coup, j’hésite avec un Spacetourer 4×4, de dimensions équivalentes, mais un peu plus léger (en masse et en style)
C’est bien, t’es rassurée !! On est tous très content pour toi 🙂
Il faut arrêter de critiquer ce véhicule. E. Bugatti disait des Bentley qu’elles étaient les camions les plus rapides au monde.
Et quand on les voit en vrai ces SUV sont beaucoup mieux que sur les photos.
L’intérieur est tout juste somptueux
E. Bugatti disait cela à l’époque où Bentley était encore Bentley et gagnait en compétition. Cela fait bien longtemps que l’on a plus vu une Bentley gagner sur les circuits, la dernière était la Speed 8 au Mans, et en y regardant de plus près c’était plus une Audi R8 (superbement) re-carrossée qu’une vraie création Bentley. l’ADN de Bentley a toujours été de faire de grosses berlines musclées, pour finalement devenir le pendant « sans chauffeur » et « sportif » de Rolls Royce. Depuis le rachat de VW, Bentley est devenu un « über Audi » sans véritable âme, et le prouve une fois de plus avec le Bentaiga. C’est malheureusement le prix à payer pour survivre et faire du profit, mais on ne m’enlèvera pas l’idée que dans ce domaine, BMW a beaucoup mieux réussi son coup avec Rolls Royce. Les gens qui savent et ceux qui peuvent sont rarement les mêmes personnes, donc ceux qui peuvent acheter ce genre de véhicules seront certainement très sensible au story-telling « made in VW » et penserons acquérir un véhicule d’exception. Ceux qui savent se feront rarement avoir. Tous les goûts sont dans la nature, mais j’avoue avoir du mal à trouver le moindre intérêt à acquérir un tel véhicule, à tous points de vue.
Toujours un excellent commentaire de Peter Wheeler
Vous êtes dur quand même ! La nouvelle continental GT est aussi jolie qu’elle semble agréable à conduire !
Je vous rejoint tout à fait sur ce point. C’est vrai que la dernière génération de la Continental GT est une réussite sur le plan du style. Le tour de force est d’avoir réussi à conserver le style très spécial de ces modèles tout en donnant aux lignes un dynamisme très agréable. Pour la conduite elle reste une très lourde GT mais il faut avouer que c’est beaucoup mieux que les 2 générations précédentes. Ce que j’aime moins c’est les artifices « luxueux » qui font plus bling bling qu’autre chose, comme les phares « crystal » par exemple. J’avoue que de toutes les Bentley de l’ère VW sorties après la Brookland (pour moi la plus marquante), c’est la première où je me dis que oui, ça serait tout à fait possible.
Je rappelle que la dernière vraie berline à moteur anglais c’est Bentley qui la produit. Les RR ont des V12 BMW.
Bentley sous VAG est devenue une marque à succès, tout à fait en phase avec son histoire du début du XXè-me siècle.
Le coup du « les gens qui savent et ceux qui peuvent sont rarement les mêmes personnes » est vraiment d’une bêtise crasse, pardonnez-moi. Votre condescendance pour les personnes qui ont beaucoup d’argent est typique d’un état d’esprit un peu trop partagé par les Français.
Ou pas assez par le reste du monde :p
On n’est pas naïf non plus, on peut être riche et honnête, ça arrive, mais il est également fréquent de se rendre compte en grattant un peu que la richesse s’est souvent faite sur le dos d’autres personnes, je l’ai malheureusement vu à ma petite échelle où il n’est même pas question de parler de richesse, mais d’aisance financière, celle que mon boss se faisait sur mon dos. Quant aux autres gars aisés qui bossaient avec lui, c’était une petite équipe de gars travaillant en EURL plutôt que de faire une SA (pas loin du travail dissimulé), histoire de payer le moins de charges possible (mais en utilisant quand même les infrastructures nationales), ensuite chacun crée une SCI histoire de faire fructifier son blé (et de payer moins d’impôts en patrimoine qu’en résultat net je suppose ?), et c’est le smicard (mal payé par son patron) qui a du mal à se loger parce que les loyers augmentent (pour engraisser des gars comme son patron…).
On ne crée réellement que peu de richesse, être riche signifie surtout capter, concentrer la richesse alentour. Parfois c’est avec un travail de fou ou une super idée que tout le monde s’arrache, plus souvent c’est en entubant les autres, en profitant d’une position dominante, de l’héritage familial datant des 30 glorieuses, etc.
Pour commencer, vous avez raison, la dernière de ces voitures a être équipée d’un moteur « anglais » est la Mulsanne, avec le V8 L410HT. Cependant, vous n’êtes pas sans avoir que ce modèle est à part dans la gamme, puisque c’est le seul qui ne fasse pas appel à la banque d’organes VW, pour conserver son statut de véhicule d’exception (pour pouvoir concurrencer directement Rolls Royce). Ce n’est malheureusement pas ce qui fait la majorité de la gamme Bentley, qui sont des plates formes et des moteurs VW que l’on trouve sur d’autres modèles du groupe. Ce n’est pas le cas chez Rolls par rapport à BMW, où les V12 (bien que naturellement extrapolés des V12 maison) N73B68 et N74B68 ont toujours été exclusif à Rolls Royce.
Ensuite, je maintien ce que je dis sur ceux qui savent et ceux qui peuvent. Pourquoi ? Parce qu’étant dans ce milieu, je pense être bien placé pour observer les états d’esprit de la clientèle cible de ces véhicules. Par ailleurs pour votre information, je ne suis pas français, je ne vis pas en France, et je fais partie des personnes qui peuvent se payer ces voitures neuves sans s’endetter sur les 1000 prochaines années. Ce n’est pas la taille du porte monnaie que vise mon commentaire, mais la typologie et la mentalité du cœur de clientèle visé par VW à travers Bentley (et toutes ses autres marques au passage). Pour fréquenter régulièrement la clientèle et les concessions des deux fabricants, je peux vous dire que c’est pas du tout la même mentalité.
« L’intérieur est tout juste somptueux »
Quand on parle d’une caisse à plus de 200 000€ c’est normal non ? Les Rolls et Aston Martin sont pas trop finies aussi il me semble. ?
Pas trop MAL*
2 dizièmes de moins sur le 0 à 100 km/h = pas loin de la seconde pleine pour le 400 m DA ! 900 Nm ça doit pousser fort ce Poids lourds automobile . faudrait essayer au moins une fois juste comme ça voir l’accélération. Sinon faut pas faire le con avec des mastodontes de la sorte. Faut rester calme ! ç’est pas une Lotus. Roues 22 ‘ mais on doit suivre l’engin à la trace noire dans les courbes de la route si « on s’en sert un peu » – moins 20 kg sur les disques de frein carbone. ça + ça = Rien que sur les carcasses des pneus ça joue énormément en gain à l’accélération même avec des puissances éNORMES comme énoncées.
Les extensions des ailes : ça fait gros 4 x 4 . Je trouve moins sobre qu’un véhicule pour cette classe qui devrait être ligné propre.
En fait le V8 RR est issu d’un moteur GM, mais passons.
Je ne fréquente personnellement pas les concessions Bentley ou RR et ça ne me manque absolument pas. Les ultra riches sont tous les mêmes – j’en cotoie personnellement moi aussi figurez-vous. Un Monégasque reste un Monégasque, et ceux qui jouent au jeu du « je ne suis pas un nouveau riche moi » sont sans aucun doute les pires de tous.
C’est un peu comme s’acheter une Rolex d’occasion et dire qu’elle a été héritée de son grand-père. Le snobisme n’a d’autre limite que le ridicule.
L’été dernier quand j’étais à Gstaad, ce qu’il y avait partout c’était des Tesla et des voitures de collection – genre DB5, Type E ou muscle car US. Les Classe G AMG c’est bon pour les Saouds désormais.
J’aimerai bien savoir de quel V8 Rolls Royce vous parlez alors. Le seul que je vois, et qui a toujours été fabriqué est le L-Series mentionné plus haut et partagé avec Bentley depuis 1959. Il n’est en aucun cas issu d’un moteur GM à ma connaissance. Si vous avez de la documentation pour appuyer ceci je suis preneur. La seule chose qui venait de chez GM c’était la transmission, mais ça n’a jamais été un secret.
Pour la suite, j’avoue avoir du mal à vous suivre et à vous comprendre. Dans le commentaire précédent vous me reprochiez d’être condescendant à l’égard des grandes fortunes, et maintenant c’est vous qui les démontez. C’est à s’y perdre. Vous mettez cependant le doigt sur le cœur du problème, le snobisme. C’est précisément ce qui caractérise, à différentes échelle, la clientèle attirée par les produits VW, Audi, Bentley et Bugatti. Ce sentiment d’acquérir un produit bien meilleur que celui du voisin, avec une image. Le tout basé uniquement sur du story telling, dont les chefs marketing de VAG sont passés maîtres incontestés. Dans cette gamme de prix, quand on cherche l’image sans le fond, c’est chez VAG qu’il faut aller. Quand on a pas besoin de se prouver quoi que ce soit, on va chez des fabricants plus exaltants. Pour finir, la prochaine fois que vous allez à Gstaad, allez vous balader en dehors et vous verrez que la culture automobile en Suisse est plutôt comme ce que vous avez vu, même si les gens de Gstaad sont surtout des étrangers en villégiature.
Vous m’avez mal compris : ce que je n’aime pas c’est le snobisme. Je trouve assez amusant d’élever au pinacle une marque comme RR avec un V12 issu de BMW – pas vraiment le meilleur V12 au monde et de dire que Bentley n’est finalement plus qu’une histoire de marketing, alors que RR a multiplié les séries spéciales ces dernières années – pas vraiment une tradition dans la longue histoire d’une marque réputée pour sa retenue.
Je vous remercie de vos conseils pour la Suisse, mais il se trouve qu’étant moi-même à moitié suisse, je connais ce pays très certainement bien mieux que vous.
Et il y a bien des Suisses qui vivent à Gstaad toute l’année – c’est même la majorité de la population. Vous devez avoir confondu avec Monaco je pense. Vous avez le droit de penser que Bentley est une marque surfaite, mais il ne semble pas que ce soit l’opinion commune.
Pas sportif parce que trop lourd ?
Les 24 heures du Mans camions c’est donc pas du sport mécanique ?
Super bonne question gigi, et la comparaison fait plutot mal.
Tout depend de ce que l’on apelle sportif, et on a tous probablement une definition differente :
– les americains appelent sportif une savonette qui descend sous 10-12 secondes au 1/4 mile.
– les europeens ont tous une definition differente.
Perso, c’est juste une histoire de sensation au volant d’agilite plus que de puissance brute. Du coup, je classe dans sportive une Mx-5, une Lotus, une A110, une Cayman.
Les SUV/berlines sur-puissante, j’ai une categorie vehicule performants qui leur va, mais pas sportif. On peut aussi apeller cela GT.
Du coup, performant n’est pas egale a sportif. Une MX5 est plus sportive qu’une Bentaya Speed.
Et le camion de course dans tout ca? C’est un peu hors concours quand meme, j’ai du mal a le classer…
Sincèrement ? Je le trouve pas si moche ( pour un SUV ) …. Pour l’avoir eu 2 semaines sous les yeux au taff , c’est peut être la couleur qui y fait beaucoup , mais l’espèce de gris/bleu que j’avais face à moi IRL me paraissait bien plus fade , ici on peux quand même noter un effort non négligeable au niveau travail de carrosserie ! Pour le reste , ça fait malheureusement bien longtemps que la gamme Bentley me laisse complètement de marbre , pour moins Bentley c’est des berlines / gros coupés carrés c’est pourquoi mon amour pour la marque s’est arrêté avec le coupé Brooklands , depuis ce qu’ils font ……
Dans la vie il y a deux types de gens : ceux qui ont réussi dans la vie et peuvent se payer ce genre de bijoux, et les autres qui critiquent pour se rassurer
Vision un peu simpliste non? Sinon on pourrait avancer que dans la vie il y a 2 types de personnes, celles de bon goût qui choisiront une continental gt ou mulsanne ( pour rester chez Bentley) et un Range si besoin d un SUV , et celles qui ont un goût douteux et suivent comme des moutons la tendance des SUV. Raisonnablement rien ne pousse à l achat d un SUV, plus cher ( achat , entretien, pneu)plus lourd ( conso, dynamisme) pas forcément plus habitable qu un break équivalent.
Alors un SUV électrique ou sportif, quel non sens!
Beau ou pas de bon goût ou pas peu importe si quelques centaines de personnes y trouvent leur compte. Ce sont aussi des emplois qui restent, des fournisseurs qui ont des commandes
Monsieur plus peut être, mais pas Monsieur Propre, ça c’est sur !