Genève 2019 : 508 Peugeot Sport Engineered, 400 chevaux

Ce concept est une itération de la 508 Hybrid, en plus sportif. « L’électrification est une magnifique opportunité pour développer de nouvelles sensations de conduite. Nous créons une néo-performance : nouvelles énergies, nouvelles prestations, nouveaux territoires, nouveaux défis à relever… Du pur plaisir à 49g de CO2/km ! » déclare Jean-Philippe Imparato, Directeur Général de Peugeot.

Espérons que les performances annoncées survivent à la mise en série ! Car oui, cette 508 est survoltée. Moins que la 308 R Hybrid (500ch) mais cette dernière longtemps promise a été rentrée au musée Peugeot.

Ici, le concept associe trois moteurs. Un thermique PureTech 200, et deux électriques de 110 ch à l’avant et 200ch à l’arrière. Selon Peugeot, c’est équivalent à 400 chevaux thermiques et surtout, la puissance est répartie sur les 4 roues ! Les moteurs électriques sont alimentés par une batterie de 11,8 kWh. En théorie et selon WLTP, cela permet de rester en 100% électrique jusqu’à 50 km. Les moteurs électriques assurent une aide au thermique dans les basses vitesses et les faibles régimes du PureTech. En mode sport, ils restent actifs jusqu’à 190 km/h.

Pas si mal (euphémisme pour ceux qui ne comprendraient pas)

Performances :

0 à 100 km/h : 4.3 s

400 m DA : 12.5 s

1000 m DA : 23.2 s

80-120 km/h : 2.5 s

80-180 km/h : 9.3 s

Vitesse maximale : 250 km/h

De très belles performances pour une berline. Et grâce à l’hybrid rechargeable, et aux trous qu’il reste dans le cycle WLTP, elle est annoncée à 49 g de CO2/km.

Pour le côté sportif, la 508 Peugeot Sport Engineered Plug-in Hybrid dispose de disques ventilés de 380 mm de diamètre. Un étrier fixe à 4 pistons assure le pincement. Par rapport à la berline de série, le châssis est rabaissé avec des réglages de suspension revus. Les voies sont élargies de 24 mm à l’avant et de 12 mm à l’arrière. Le tout est posé sur des Michelin Pilot Sport 4S en 245/35 R20. De quoi coller à la route et passer toute la puissance.

Une 508 conceptualisée

Comme on est face à un « concept », la calandre est imprimée en 3D. Pas certain que les « lames » flottantes resteraient (resteront ?) lors d’une mise en série, mais c’est du plus bel effet. C’est même techniquement intéressant car elles sont placées et orientées pour orienter le flux d’air.

Le bouclier avant passe en mode agressif et Peugeot Sport intègre tout un tas de petits ailerons pour réduire la traînée aérodynamique. Evidemment, pas très « production » que tout ceux-là. Sans aileron, le concept 508 Peugeot Sport Engineered Plug-in Hybrid mise sur un diffuseur redessiné.

Pour les teintes, Peugeot mise sur du gris Selenium (de la Lune donc) et des inserts « Kryptonite ». Très space non ? En plus on rajoute du noir Onyx pour les jantes mêlé à du gris Selenium encore une fois. On vire les chromes pour du noir brillant comme sur le dernier concept e-Legend de Peugeot. Espérons que cette 508 velue ne suive pas le e-Legend au musée Peugeot !

A l’intérieur, on retrouve évidemment le Peugeot i-Cockpit. Mais, de nouveaux fauteuils en cuir et Alcantara sont installés. L’Alcantara est d’ailleurs un peu partout dans l’habitacle. Il est aussi sur le volant à double méplat. Du carbone est mis ci-et-là, volant, console centrale, coque de rétroviseur, etc. On notera des surpiqûres double teinte, Kriptonite et noir Onyx. Sportif, sobre et très élégant !

L’avis de Leblogauto.com

On le craignait un peu, c’est finalement plus un showcar qu’un concept (malgré le nom). La fiche technique est alléchante, mais on ne peut s’empêcher de penser que Peugeot la dégonflera lors de la mise en production de cette version performante de la 508 hybride rechargeable.

Sans compter sur les multiples ailerons ou autres trucs impensables en série ou presque. Dommage, elle ferait une belle proposition pour une image de marque des berlines au lion. Le concept 508 Peugeot Sport Engineered Plugin Hybrid (ouf !) sera visible au tout prochain Salon de Genève qui débute le 5 mars 2019.

(101 commentaires)

    1. oui, qu’on puisse se faire une idée des vrais chiffres, car avec les hybrides rechargeables, qui promettent des chiffres flatteurs, mais non reproductibles dans la vraie vie, hein, aura t-on vraiment les 49g de CO² promis par Peugeot ? D’ailleurs, sur d’autres sites on parles de 350 ch, pas 400 … qui dit vrai ?

  1. Oui c’est un concept, et alors… ! La gamme 508 n’est même pas encore commercialisée dans son intégralité (hybride normaux en attente) alors il n’ y a bien que les « journalistes » ou « blogueurs » qui s’étonnent de ne pas avoir un vhl prêt à être lancé immédiatement.
    Il y a peu, l’existence de la moindre variante sport chez Peugeot etait plus que compromise ; il a été confirmé que cette version serait lancée donc soyons en heureux !

    1. Renseignement pris chez un agent : retard de 6 mois dans la commercialisation des 508, pour laisser le temps de monter en cadence à Mulhouse qui produit aussi le DS7 (et 2008).
      Jusqu’à ce jour livraison au compte goutte, à partir de fin février la livraison sera fait en cadence plus élevé. Donc il faut voir sur du plus long terme…

  2. D’après la lecture des réponses de JP Imparato, le concept est figé…
    Donc mis à part les appendices aérodynamiques pas très orthodoxe sur la route la livraison finale devrait se rapprocher du concept.
    (Là on brule des cierges), peut être y aura t’il une version plus sobre (donc moins chère) et une vraie Peugeot Sport histoire d’ouvrir les portes du monde des 4″ de 0 à 100 (4″3 – La Tesla 3 est à 3″5…) au plus grand nombre ?

  3. Un article à charge et sans aucune envie, et à la fin, un avis négatif…
    Ha ouais, il manque des anneaux sur la calandre.
    On vous forcé à le faire ???
    Sur un autre site, peut-être mieux informé, on parle déjà de son prix…

    1. N’importe quoi. Vous ne voyez que ce que vous voulez. Pathétique !
      Le prix que vous évoquez est une supputation, on s’en tient à ce qui est officiel.
      Bref, next !

      1. « De très belles performances pour une berline. »
        « c’est du plus bel effet »
        « techniquement intéressant »
        « Sportif, sobre et très élégant ! »

        Rassurez-moi, vous lisez avant de balancer votre fiel ?

        1. Si notre cher KZ analyse les articles comme il bosse , ça étonné guère que vague ne les pas garder. ..

          Une comparaison de temps avec une berline de même catégorie aurait été sympa hormis le 3,5 de la tesla. Que font les s4 et consorts en perfs

  4. Je continue à trouver que cela pourrait être une alternative crédible pour ceux qui hésitent entre une Série 3 et une Model 3… le bon compromis entre la vieille école et la voiture de geek.

    1. @SGL. Crédible si Peugeot a la technologie de sortir une hybride moins « ronflante » avec un prix plancher … Peu convaincant si derrière « la méga sportive » on cache le fait qu’on maîtrise mal la technologie hybride en la vendant hélas au dessus de 60 000 euros.

      Alors oui pour une 508 hybride à prix plancher de 40 000 euros ou allez soyons fous à 35 000 euros non pour une 508 à plus de 60 000 euros … elle ne sera pas pertinente. Cela fait un très beau showcar mais une réalité difficilement « vendable » …

      Ou alors chiche, une 508 100% électrique avec une autonomie égale ou supérieure à la Model 3 ce sera crédible!

      1. Dans le délire anti PSA permanent, SAM fait encore très fort : la version hybride sage en 225cv est prévue, dès l’automne 2019 en berline et break.
        Et puis cette manie de vouloir surenchérir…
        Une 508 toute électrique…
        et si elle sort ce sera « oui mais elle n’est pas à l’hydrogène »…

        1. @zeboss. De plus cette 508 Peugeot Sport Engineered, 400 chevaux est ultra plaisante!!!! C’est la rhétorique des « ayatollah PSA et cie » qui est lourde et souvent hors de propos. Déconnectée de toute réalité mais bien ancrée dans votre amour indéfectible pour ce label. PSA est assez grand pour assurer sa communication! Comparer une 508 à la nouvelle Série 3 (qui a mis le niveau assez haut) ou la Modèle 3 sur les bases d’un show car … ça n’a pas de sens!

          1. oui mais dézinguer un véhicule qui n’est pas encore essayé ça fait du bien, n’est ce pas ?
            en plus quand une émission de télé teste différentes véhicules comme une bm série 5 ou une audi a4 et que les chronos parlent, on fait quoi ??
            Alors commence par être un peu plus impartial, dans aucun de mes posts je dénigre les bm ni les audi…
            Ca va être dur de dire le contraire de tes commentaires..

          2. @zeboss. Je n’ai pas dézingué la voiture, je dézingue votre raisonnement. Ce n’est pas pareil. La 508 offre de bonnes prestations d’une sedan généraliste et ça s’arrête là, n’allez pas plus loin car vous allez lui porter la poisse et cela en devient risible. Avec vos compatriotes du Saint Dogme PSA, vous partez toujours sur la comparaison. Quand c’est pas en comparant avec Renault, c’est en comparant avec VW puis avec Audi, puis avec BMW, puis avec Tesla, puis bientôt avec Rolls et Bentley. Sky is the limit? Cela fait un peu trop « commercial » comme façon de donner son avis. Genre n’allez pas chez les autres, venez voir « Mes Peugeot ». Peugeot peut exister sans être comparé! Tout comme Citroën … tout comme DS. Et arrêter votre « victimisation » que les allemandes sont « intouchables », on passe notre temps ici à dire qu’elles sont loin de correspondre à nos attentes! Associer BMW à 508 dans le cerveau des lecteurs de ce blog ne fera pas qu’elle se vendra mieux.

          3. Je ne vois aucune raison valable que Peugeot devrait faire « des prix planchers » et donc brader ses voitures surtout si elles sont déjà meilleures d’un point de vue rapport qualité-prix par rapport aux BAM !
            Ce sont les BAM qui ont éventuellement un problème pour justifier leurs tarifs… Peugeot l’a certainement, nettement moins !
            Les voitures françaises sont généralement « moins bonnes » que les Allemandes, mais parce que ces dernières sont généralement nettement plus chères.
            Si Peugeot sort une auto remarquable proche des premiums allemands, c’est quand même normal que ses tarifs s’en rapprochent (j’espère qu’ils seront 5 à 10.000 € moins chers pour le coup.)
            Tout en respectant les constructeurs Allemands, Peugeot ne sort pas que des « sous-voitures »

          4. @sam post 214587658ieme
            bref revenons à nos moutons, on pourrait être d’accord avec le raisonnement comparant la 508 à ses concurrentes directes comme la Mondéo (dont un hybride inconnu du plus grand monde), à la Passat (dont une GTe que même VW hésite à commercialiser), à la Talisman (dont une version, ha bah non, y’a pas ), à une Skoda (heu laquelle déjà ? Octavia sans doute) toutes des véhicules transporteurs : VSL, Taxi, Police.
            Putain ça fait rêver…
            Donc devant l’anonymat total dans lequel circule ces braves véhicules insipides et tout juste utiles, Peugeot a sans doute pensé qu’il serait bien de réactiver son histoire, à l’époque ou 205 GTI, 405 Mi16 ou T16 où les petits jeunes collaient des posters sur le mur de leur chambre. Rendre l’hybride moins triste, c’est vrai que la Prius fait rêver, hein.. (tient oubliée celle là dans la compar).
            Qu’y a t’il de mieux que de mettre des perfs des références sur un auto pas si discrète que ça déjà, et donc ces références c’est quoi ? La Mondéo Hybride (je pouffe de rire)…
            Donc mon raisonnement d’ayatollah Peugeot (en effet j’en suis à la 23eieme et je ne connais aucun dépanneur…) est à revoir.
            par contre ceux qui s’obstinent à se voiler la face seront bien obliger de l’admettre, la 508 PSE jouera quoiqu’il arrive dans la catégorie M3 / S3…
            c’est le but de cette version. reste juste à savoir si Peugeot aura la ressource pour pousser loin le jeu.
            Tavares n’improvise plus comme à l’époque de Calvet où le bricolage des modèles était la règle. La 405T16 était une bombe mais mal achevée. la finition US (tout cuir) était indisponible en Europe par un mystère que seul Calvet aurait pu expliquer.
            Si la 508 PSE sort en l’état on peut être sur que la cible visée sera choisie avec soin et avec des arguments.

    1. @so chaud : il en faut pour tous les gouts, certains trouvent le kit carrosserie ici présent déjà trop « tuning », bon on peut penser que ce sont des trolls..
      🙂

    2. Pourquoi un kit carrosserie? ( pour faire le Jacques ? ) Si on en fait du trop voyant: on prend les critiques que c’est pas aussi sobre que les grises ou anthracites von DE .L’auto est bien dessinée, étudiée pour englober ses roues. Le tuning radical pour moi est dans la conjugaison des technologies qui font avancer l’auto. Je rappelle qu’il n’y a pas si longtemps un bolide qui faisait dans les 13 à 14 sec au 400 m DA gagnait au scratch en rallye. à suivre.

  5. Je trouves déjà que cette 508 est particulièrement belle dans ses versions « normales », mais là, je surkiffe.
    Moi qui ai horreur du gris, je me mets a aimer celui de cette 508 sportive !

  6. …les moteurs électriques restes actif jusqu’à 190 km/h…et après? il se coupent et la voiture ralentit??? Car avec une Vmax annoncé à 250 km/h je me demande comment c’est bien possible avec un puretech 200

    1. Arrivé à 190 km/h les moteurs électriques sont calibrés pour être en bout de course et ne peuvent aller plus vite en rotation. En plus leur puissance s’évanouit.
      Le thermique est alors seul en piste oui.
      Le puretech 225 de la GT atteint déjà les 250 km/h (limités).
      Ici avec une traînée réduite, les 200ch doivent largement suffire.

      1. …il y a une paille, 21 turbo chargée à bloc: 250 compteur sur l’autobahn . Y a pas besoin de 250 cv pour emmener l’auto à 250 km/h

        1. …aux comiques grands sachants qui la ramènent sur tout , avec les pompes wikipédia,surtout pour dire avant tout le contraire des autres :
          Une renault 21 turbo qui roulait à 230 : « Elles le faisaient toutes l’année là !  » je dirai sans fanfaronner en rigolant. j’en eu qq’unes dans les mains: 1 deux roues motrices et 1 quadra , je dirai aussi que celle dont je parle, la 3ème, grise , 2 roues motrices avec le toit ouvrant, la pression de turbo et injection optimisée poussait bien plus fort que les 1ères Imprezza pourtant données à 200 cv et prenait très rapidement le 250 compteur.Je ne suis pas allé au-delà – même le matin de bonne heure, la route semble étroite à ces allures sur Autobahn – J’ai conduit l’imprezza aussi – Le fait que je me remémore est 1 des voyages Hockenheim f1 , ça date…: 5 personnes à bord,le coffre chargé, pirelli p6 195 – Chez Renault, depuis la 5 A turbo , même la 18 avec le carbu soufflé, il était très commun d’avoir des autos qui sortaient de la norme de la fiche technique constructeur. une 5 GT 110 CV, 120 cv REVUE, c’était 160 à 168 cv au ban pour une gr N OUI !. ça gagnait le gr N et parfois le scratch en régional. Encore aujourd’hui les jeunes gens regardent pour en trouver des dernières survivantes . En gr N , une des premières 21 T, conduite, sortaient plus de 200 cv, et avec la boite d’origine ça roulait plus vite qu’une m 3 de l’époque. Gaf aux aquaplanings !…
          Le paragraphe parle de la nouvelle Peugeot dont je me réjouis de la réaction technologique de la firme . Je sais que Peugeot sait faire les trains roulants et que pour passer au sol déjà le potage, il faut un bon pilote accoutumé aux grandes vitesses, un gars qui ne fait que ça: rouler! Cette Peugeot , s’ils la sortent aura toues les faveurs des essayeurs, j’en suis certains, sauf ceux de mauvaise fois, « soudoyés par l’ennemi ». Comme toujours: les autos: faut arrêter d’en parler, faut rouler avec pour dire ci ou ça. Moi sur LBA, je suis souvent gentil avec les constructeurs français et Peugeot en particulier. Plus en aval on nous montre la nouvelle 208 : ça ne mérite que des éloges sur tous les plans et innovations !

      2. Moi je suis déjà content qu’il y est un modèle avec 200 ch, avec en plus une carrosserie sympa. Le logo, on s’en tape un peu. Peugeot fait très bien depuis quelques temps et je suis loin d’être un fan de la marque.

    2. Tout à fait d’accord avec R-motor ! d’autre part avec 11,8 kWh, à part jouer au dragster sur quelques centaines de mètres la débauche de puissance sera vite réduite au moteur thermique, le poids en plus. Une voiture de kéké pour faire du wheeling entre deux feux ?

  7. @Sigma : 11,8 kWh cela permet sans souci de faire 50 bornes en pur électrique (100 km avec une Zoe même).
    Pourquoi voulez-vous que cela s’évanouisse en quelques centaines de mètres quand c’est accouplé au thermique ?
    Vous trouvez que les F1 (qui n’ont pas une batterie énorme) ne font que quelques centaines de mètres ? 😉

    1. Les hybrides n’ont réellement d’intérêt qu’en ville. Aucun intérêt sur route ou autoroute passé les 50 km théoriques en pur électrique. Donc la logique d’avoir un véhicule hybride de 400 ch sur route ouverte est nulle. Donc à part faire le dragster en ville où est l’intérêt?

  8. Les véhicules 100% électriques consomment entre 14 et 20 kWh par 100km, selon le modèle bien sûr.

    Donc avec 11,8 kWh brut (8 réellement exploitables ??), les 50km sont tout à fait envisageables en n’utilisant pas le moteur thermique.

  9. C’est drôle ces commentaires désobligeant : vous ne posez pas la question chez Toyota ou chez Mercedes ou Mitsu ?
    Non une hybride ne fait pas 50 m sur son moteur électrique avec batterie : le thermique entraine un générateur qui fourni l’alimentation suffisante aux électriques, il n’y a plus d’alternateur.
    D’où l’arrêt des moteurs électriques à partir d’une certaine vitesse, les hy4 Diésel s’arrêtaient à 120 km/h comme chez Toyota (130 je crois), d’autres constructeurs poussent à 150 km/h.
    Sur la quasi totalité des hybrides, la vitesse maxi n’est jamais atteinte en mode duplex mais sur le thermique pour la plupart.
    C’est ce qui désavantage l’hybride en conso autoroutière, à grande vitesse, le générateur tourne pour donner de la puissance ou se débraye tout simplement. Par contre en décélération les batteries se rechargent même au delà de 120 (Hy4 – pour les autres je suppose que c’est pareil).
    Je doute que le 190 km/h annoncé par PSA soit du à un problème de rotation des moteurs électriques mais tout simplement parce que à ce niveau la puissance consommée pour fournir le générateur est supérieure à la puissance rendue. (Il faudrait monter un plus gros générateur, mais mis à part en Allemagne quels sont les pays où croiser à plus de 190 est fréquent ???).
    Une Tesla peut rouler à 250 sans boite de vitesse, donc le moteur électrique peut y parvenir. (ndlr : un train comme le tgv dépasse largement ces valeurs en pointe avec un entrainement direct).

    1. Vous ditea des aneries

      Chez Toyota les moteurs electriques tournent tout le temps et c’est pour ça que la vitesses est limité à 190/200km/h… D’ailleurs avec les boites vitesses cvt de chez Toyota c’est physique, impossible de arrêter un moteur électrique quand le moteur thermique tourne

      1. @RIKIKI ! ânerie âne qui rit…
        un moteur électrique peut parfaitement se débrayer y compris dans une CVT puisque pour les Hybrides Peugeot c’est l’embrayage sur la boite Aisin qui est remplacé par un moteur…

  10. @zeboss. Et vous en tant « qu’ayatollah PSA » vous avez le dogme Pigeot Mégalo bien ancré! Peugeot revendra des berlines s’il sort une électrique maintenant avant les allemands et si elle a un contenu technologique équivalent à la Tesla … Vous souhaitez comparer Peugeot 508 et nouvelle série 3 … eh bien que 508 II arrive déjà à se vendre à plus de 70 000 exemplaires en Europe et on en reparlera … Moi la 508 je la compare à la Passat, la Taliman, la Mondéo et l’Insignia et c’est déjà pas mal tant ses berlines généralistes sont pétris de qualité! Lexus boxe dans la catégorie BMW, Mercedes et Audi à ce niveau de sedan … pas les autres citées plus haut.

    1. NDLR : Lexus essaye de boxer face au BAM, ça marche aux states, ailleurs ????
      Sans doute mieux qu’Infinity mais bon faut pas seulement croire au markéting de Toyota…
      Les Lexus font le pari de l’hydride pour contrecarrer BM ou Audi..

  11. Question débile mais faut-il obligatoirement la recharger ? Que ce passe t-il si on ne charge pas la batterie du véhicule ? Allons-nous devoir prévoir de faire poser dans nos maisons des prises de recharge spécifique ? Et je ne parle pas des personnes en appartement…

    1. oui faut recharger en partie.
      la recharge en roulant existe, et par exemple en descendant un col de montage assez long il doit être possible de recharger quasi à 100 % mais la plupart du temps pour avoir du 100 % faut passer par la borne de recharge…

    2. @Aurel77 : non il ne faut pas. On peut 😉 nuance de taille.
      Si on veut rouler en 100 électrique sur 50 km environ, il faudra en passer par la recharge.
      Mais sans cela, on bénéficie de la recharge au freinage, mais aussi par le thermique quand celui-ci n’est pas sollicité.
      Cela permet de conserver un fonctionnement hybride.

      Par contre, 11,8 kWh c’est 4h de recharge sur une prise 16 Ampères classique.
      Sur une simple douille transformé en prise (bcp font comme cela dans les box sans prise) c’est sur 10 A et donc 6h max de charge.

        1. @PEMS : oui, et c’est bien le pbm de certains conducteurs qui ne rechargent jamais leur hybride rechargeable…snif !

    3. Ce n’est pas obligatoire mais l’intérêt d’un plug-in c’est justement de le brancher pour bénéficier d’un cout électrique abordable de part le réseau électrique. Rouler un PHEV (qui pèse le poids d’un âne mort) avec une batterie vide, bonjour la sur-conso!!

  12. Question : est-ce que les roues arrières resteront motrices passé les 70 km/h ?
    Ca enlève quand même 200cv à la bête passé cette limite.

    1. les hybrides PSA ne sont pas de copies des hybrides Lexus tous fraichement sortis..
      Je comprends mieux la blague sur les 70 km/h après la lecture d’un essai de lexus hybride 4RM dont les roues arrières ne sont motrices que jusqu’à 70km/h..

  13. pour la conso en ville oui là ça plonge, pour le reste et jusqu’à la vitesse de débrayage, le couple et la puissance du moteur électrique (ou des moteurs) se fait sentir : cf les reprises 80/120…
    un des éléments positifs de l’hybride, et sans booster la conso…

  14. Heu oui mais non.
    Un hybride en ville c’est comme prendre un vélib….ca peut être « propre », mais ca trimbale de la masse.
    Un hybride sur route, cela a un intérêt.

    Si vous avez un belle ligne droite, plane limitée à 80 d’un bout à l’autre, alors là oui l’hybride n’a pas d’intérêt.
    Mais nos routes ne ressemblent pas à cela et il y a des montées, descentes, des virages, des passages à 70, 50, 110, etc.
    Et donc des relances, des descélérations?

    C’est grâce (ou à cause) de cela qu’un hybride est intéressant.
    La partie électrique est alimentée par l’énergie perdue par la voiture lors de ces pertes de vitesse ou pas les descentes, et restituées quand le thermique en a besoin (bas dans les tours, relance, etc.).
    C’est physique…

  15. @SGL. Je vais vous appelez les rois mages ou les trois petits cochons (je suis dans l’humour)! Il manque le 3ème, je suis étonné qu’il n’est pas pris part au débat. SGL, Peugeot vous paie pour tous vos commentaires? Vous prenez vraiment les lecteurs de ce bloc pour des cerveaux vides … en mode inception comme dans le film à chacun de vos commentaire l’objectif sera d’associer la 508 … à BMW ou Tesla! La 508 n’est pas une sous voiture … c’est une bonne auto généraliste! Tout comme la Passat, la Talisman, la Mondéo, la Camry, l’Altima, l’Insignia …

    Elle est longue la liste des sedans alléchantes qui sont sortis ces dernières années dans l’optique de proposer une alternative « sportive » au BAM. Je citerai la Volvo S60, la Kia Stringer, la Jagaur XE et l’Alfa Roméo Giulia … Elles aussi ont cru révolutionner leur monde au moment de leur sortie. Et niveau architecture ou motorisations, ces 4-là sont un cran au-dessus de la 508 et de son châssis de 3008. Tant que les trentenaires, quarantenaires voudront des Audi et BMW ou Mercedes en occasion … les sedans des autres labels ne se vendront pas en neuf. Tesla a réussi un coup de génie ! On aimerait que Peugeot ait le même.

    1. Une voiture est bonne parce qu’elle est intrinsèquement bonne… Le logo, dessus, est une chose immatérielle.
      Il n’y a presque que dans l’automobile que l’on voit cela sur les objets mécaniques.
      Le pire est les Smartphone et le top de l’irrationnel est le luxe comme le parfum.
      Comment je pourrais être payé par Peugeot en disant que « les voitures françaises sont généralement moins bonnes que les Allemandes » !?
      Pour moi, rien ne doit être gravé dans le marbre, si Peugeot fait du niveau de BMW et Tesla pourquoi ne pas le faire remarquer ?
      Et cela doit marcher par n’importe quelle marque !

    2. SAM : « Et niveau architecture ou motorisations, ces 4-là sont un cran au-dessus de la 508 et de son châssis de 3008. »

      C’est condescendant comme remarque en plus d’être faux !
      Une 508 n’a pas le « châssis » d’un 3008, pas même d’une 308 mais plutôt d’un C4 Picasso !!
      Et oui c’est le C4 Picasso qui a inauguré la plateforme EMP2 😉

      Mais puisqu’il est question de « châssis », je serai curieux d’avoir la comparaison entre les trains av/ar du C4 Picasso, de la 308, du 3008 et de la 508.
      La 508 a un train arrière multibras, ce qui n’est pas le cas des 3 autres.
      Et je doute que les trains avant soient strictement identiques entre ces 4 modèles…

      1. @lee : la base emp2 est quasi commune à tous les nouveaux modèles de niveau C et supérieur,en dessous c’est la nouvelle cmp (entre temps, il reste des pf1 : 2008 / c3rc, crossland…).
        Les trains avant sont souvent communs mais redimensionnés selon les modèles, le train ar varie (y compris sur l’expert) : traverse déformable, bras tirés, mutibras…
        Donc effectivement sam est très condescendant mais parfaitement inexact. L’EMP2 est certainement la plateforme la plus aboutie sur une traction avant, de la petite familiale à l’utilitaire.
        Et quand on voit les tests de km77 sur le test de l’élan ou le slalom on peut considérer que les chronos de la 508 face à « 5 » dans AM sont justifiés.

    3. Pour ton information autour de moi les choix se font bien différemment : V40 ou 3008 ou Q3, les Peugeot entrent lentement mais surement dans les alternatives, le Kadjar ? c’est quoi ça….

  16. Si on part de la 508 GT 225, elle est à 1420 kg.
    On prend une batterie de 11,8 kWh, c’est à dire à la louche 120 kg avec le châssis et une densité de 1,8 Wh/kg.
    On rajoute 80 kg de moteurs électriques. A la louche on a 1650 kg ? C’était le poids de la 508 HY4 mais avec un diesel plus lourd et moins de batterie (et 1 moteur élec).

    1650 kg pour 400 ch, c’est quoi ? La BMW M3 ?
    Y a franchement rien de déconnant avec les chiffres annoncés, surtout qu’on est en 4 RM avec gestion du couple facilité avec les moteurs électriques.

  17. ça rappelle la 607 Pescarolo….une bonne idée à la base et ensuite du vent…
    On me dit dans l’oreillette que ça rigole bcp de l’autre côté du Rhin en voyant ces images 🙂

  18. Ok c’est bien pour l’image et visuellement bien fait. Si ça consomme vraiment peu ok
    Mais déjà sortir les hybrid « abordable », d’ailleurs quid des prix des futures 3008 et 508 HY?, et faire descendre en gamme cette technologie aux 308, 208, 2008…

    1. M. les automobilistes, s’il vous plaît achetez la cette 508 si jamais on la sorte (et arrêtez de dire que pour ce prix, il vaut mieux acheter une Audi « faiblement » kilométrée…)

      1. De toutes façon, AXsport a de quoi faire avant d’atteindre le niveau expert des commentaires de gros CON de notre président.

    1. « En mode sport, ils restent actifs jusqu’à 190 km/h. ».
      ça ne réponds pas exactement à la question telle que posée, mais ça donne une piste, non ?

    2. panama
      lire, c’est bien
      mais chercher à comprendre, c’est préférable…

      400ch au total, dont 200ch provenant du thermique

      tu stoppes le moteur arrière, mais il y a encore 2 moteurs élect 110ch à l’avant…en plus des 200ch du moteur thermique

      bref, tu n’enlèves pas 200ch à la bête
      tu mettrais seulement toute la puissance sur les roues avant dans ce cas là….

      1. Wizz, merci du conseil mais je pense que je suis capable de comprendre ce que je lis – et surtout ce qui n’est pas dit.
        Les communiqués de presse sont du domaine de la propagande et de la capacité à faire rêver, pas d’une enquête de vérité.
        Premièrement, PSA sur ses futurs modèles hybrides 4 roues motrices a indiqué que les roues arrières seraient désactivées à partir de 70 km/h pour des questions techniques. On peut donc se poser légitimement la question sur ce prototype, non ?
        Je t’invite donc à relire la réponse de Thibaut, qui lui a compris de quoi je parlais.
        Deuxièmement, tu devrais savoir que des batteries sont incapables de délivrer en continu une puissance électrique maximum, et que celle-ci chute rapidement : cf Tesla, reine du zéro à 100, ultra médiocre sur le km départ arrêté.
        Bref, avant de réagir sur l’émotionnel, il faudrait chercher à comprendre ce qu’a voulu dire ton interlocuteur.

        1. La résistance de l’air augmente avec le carré de la vitesse. Plus on roule vite et plus il y aura de résistance, et plus il faudra fournir de puissance motrice pour continuer à accélérer

          La courbe puissance d’un moteur thermique, tout le monde sait à quoi ça ressemble

          http://a51.idata.over-blog.com/600×249/3/69/45/48/rendement-moteur.JPG
          https://www.fr.audi.be/audimagazine/e-tron/675-e-fact-3-pourquoi-une-voiture-electrique-accelere-t-elle-si-vite.html

          La courbe puissance d’un moteur électrique passe par un maximum à peu près à mi régime du moteur. Ensuite, elle diminue. N’ayant pas de boite de vitesse, avec un seul rapport donc, on doit faire un compromis entre pouvoir tourner lentement (pour rouler au pas) et pouvoir tourner vite (pour pouvoir rouler vite). A vitesse élevée, la puissance fournie par le moteur élect chute, parce qu’on a déjà dépassé le mi-régime moteur (facile à trouver, avec un ratio de transmission de 9.7:1 et des pneumatiques 245/45R19)

          Le problème d’accélération des Tesla sur une courte durée est imputable non pas à la batterie mais aux caractéristiques intrinsèques du moteur électrique ET à l’absence d’une boite de vitesse afin de rester dans la zone puissance max, qui est 6000-7000rpm. Avec pourtant les même batteries mais sur les versions dual motors, on a pu rallonger le ratio de l’une des deux transmissions. Résultat: la vitesse max est supérieure. (on voit aussi cela sur leur camion, avec deux essieux motrices, et avec 2 ratio différents)

  19. @thomas : une exception – les routes du bush australien, où la vitesse n’est pas limitée, enfin pour l’instant, mais tenter le 190 sur une route semi piste faut en avoir dans le slip…

  20. Grand intérêt pour le sujet au nombre des commentaires – ça , pour ceux, en addiction aux allemandes ou nippones et qui ont des complexes d’infériorité vient en partie dans les réactions parce que Peugeot sait faire les autos. La firme , quand elle s’est engagée en compétition avec les meilleurs, les numéros Peugeot ont toujours brillé. C’est une histoire humaine de compétences que personne ne peut nier. Le projet fait gloser. il est novateur surtout . L’auto a les dimensions plus que le potage annoncé pour en provoquer du redoutable pour la concurrence qui ne manquera pas de critiquer.  » Suis ni agent ni affilié Peugeot du tout ». j’écris ce que je pense.
    la 508 a le profil pour en faire une voiture enviée de la concurrence. Elle est bien née. Elle plaît à tout le monde malgré les regards détournés d’une couche de la Société sur les autos surélevées. Elle se démarque des autres , toutes nationalités confondues. Espoirs donc. Après, il faut faire, il faut la faire rouler dans de bonnes mains, communiquer .

    1. ça va encore faire des milliers de commentaires, sur que ce n’est pas un restylage du modèle précédent…
      quoi je critique un autre modèle concurrent ???

  21. Je sais pas ce que j’aime le moins entre l’intérieur plus noir qu’un corbeau enfermé dans une pierre tombale de nuit en plein automne sous la pluie , les ailettes à la con derrière qui ne servent à rien pas même à faire beau ou surtout les losanges tricotés sur les sièges en mode  » cuir matelassé de Lamborghini mais …. mais pas trop quand meme  » ??

    1. @seb, je crois deviner que ce que tu aimes le moins, c’est qu’elle fasse de l’ombre a ta marque de gitanos préférée.

      1. Pardon ??? A quel niveau exactement ? Le fait de cumuler 400 cv dans 300 cv de moteurs électriques et 100 poney tirés d’un 1.6 THP à la fiabilité médiocre ? Ma marque de gitanos préférée qui sort 600 cv sur plusieurs modèles doit bien rire de ton commentaire …. ??

  22. Une berline a besoin de 25ch environ pour rouler à 90km/h. Le THP ici développe 200ch (à 6000rpm environ). Cela donne une idée sur le niveau de sollicitation du moteur thermique, de devoir maintenir haut en régime ou pas… Bref, pour sortir 25ch, c’est à peine au-dessus du ralenti, sur un léger filet de gaz. On peut mettre alors une boite de vitesse très très très longue. On aurait alors une très faible consommation de carburant

    Le soucis de rouler ainsi, c’est qu’on aura aucune reprise. Il faudra faire tomber 4 rapports, attendre que le moteur thermique monter en régime pour pouvoir disposer d’une puissance suffisante et accélérer ensuite

    L’avantage des moteurs électriques, c’est qu’ils ne consomment pas d’énergie quand on ne les sollicitent pas. Et quand on en a besoin, alors leur temps de réaction est instantané. Il faut juste y envoyer le nombre d’électrons nécessaire.

    L’avantage des hybrides en dehors des villes, c’est donc de pouvoir rouler sur un rapport très long et avoir une faible consommation de carburant, tout en disposant d’une grande réserve de puissance pour l’agrément de conduite comme si on roulait avec 4 rapports inférieurs (et consommer bien plus de carburant). Et il est inutile de disposer d’une très grosse batterie pour cela (la Prius n’en a que 1.5kWh)

    Je rappelle, avec une batterie de capacité 1kWh:
    -si on dépense cette quantité d’énergie en 1h, alors on développera une puissance de 1kW
    -si en 1 minute, alors 60kW
    -si en 30 secondes, alors 120kW (env 160ch)
    -si en 15 secondes, alors 240kW
    -etc…

    bref, pas besoin d’une grosse batterie pour une voiture hybride en dehors des villes. Quelques secondes de sollicitation suffisent pour doubler une file de camions dans une cote…. Quelques secondes suffisent pour réaccélérer et reprendre sa vitesse de croisière à la sortie d’un virage serré. Quelques plus longues secondes suffisent pour atteindre très rapidement 200km/h puis de laisser le moteur thermique prendre la suite (120-130ch suffisent) sur le reste du trajet

    bref, l’intéret d’une hybride, ce n’est pas forcement de pouvoir rouler en zéro émission… (et c’est même contre productif en dehors des villes, puisque ça signifie qu’on va trainer un poids mort sans aucune utilité une fois la batterie vide après les premiers km…)

  23. effectivement avec l’électrification, les Allemandes vont perdre l’avantage de leurs grosses motorisations thermiques. Je suis très heureux que grâce à l’électrification, les voitures Françaises vont probablement revenir dans la course aux perfs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *