Il a un temps été question que cette nouvelle itération de la compacte japonaise retrouve le patronyme Corolla en Europe. Mais finalement, le nom d’Auris a été reconduit. Et la production sera toujours assurée au sein de l’usine anglaise de Burnaston.
L’Auris soigne son aérodynamisme
Esthétiquement, le constructeur japonais a rendu sa compacte bien plus agressive qu’auparavant. Pour preuve, les feux avant effilés et le bouclier proéminent qui reprennent les codes du CH-R et de la Prius. La partie arrière, de son côté, s’arrondit. A l’image de la lunette, ou du pare-choc dont les arètes se prolongent sur la malle. Et au-dessus de la ligne de caisse, toujours aussi haute, le toit peut recevoir une couleur différente du reste de la carrosserie.
Comme son esthétique le suggère, la nouvelle Auris est plus longue et plus basse que le modèle actuel. Il en résulte un meilleur coefficient de pénétration dans l’air, et une moindre consommation de carburant. En outre, le centre de gravité abaissé, les voies élargies de 3 centimètres et le train arrière multibras contribuent à l’amélioration de la tenue de route.
Deux motorisations hybrides et une essence
Pour cette nouvelle génération, l’Auris fait l’impasse sur le diesel. Un choix logique eu égard à sa part marginale dans les ventes de la compacte. En revanche, celle-ci proposera désormais non plus une, mais deux motorisations hybrides différentes. Logique là encore, l’hybride représentant 41% des ventes de Toyota. Basée sur la plate-forme TNGA inaugurée il y a deux ans sur la Prius, l’Auris cru 2018 reprend aussi la mécanique de celle-ci. Et aux côtés du 4 cylindres 1.8 litres de 122 chevaux, sera également proposé un 2.0 litres de 180 chevaux. Enfin, le 4 cylindres turbo essence (1.2 litres et 116 chevaux) déjà disponible sur le C-HR sera lui aussi de la partie.
Enfin, s’agissant de l’intérieur… Impossible de savoir quoi que ce soit à son sujet, les portes du modèle exposé étant désespérément verrouillées. Quant aux vitres largement teintées, elles ne permettent pas d’entrevoir le moindre détail de l’habitacle. Tant pis, ce sera sans doute pour le Mondial de Paris en Octobre, avant la commercialisation prévue en fin d’année..
Illustrations : Le Blog Auto
Donc on garde le nom Auris.
Beau renouvellement qui ne garde pas grand chose des anciennes générations. Il y a vraiment le plaisir de changer.
Par contre, je vois deux points noirs: carrosserie vulnérable face aux obstacles (bordures de trottoir, bornes…) et des pneus trop fins qui restent inconfortables (même problème sur l’actuel modèle en 17 pouces)
Les pneus ont l’air effectivement bien fins. Néanmoins, la nouvelle plate-forme sur laquelle sera construite cette Auris permet un gain assez considérable en confort (constaté sur la Prius). On peut s’attendre à plus de moelleux que sur la génération actuelle.
Bien plus attirante que l’actuelle.
LBA, la musique d’ascenseur sérieux :p
Mieux que le bourdonnement désagréable du salon 🙂
suggestion de musique d’ambiance:mwam dog days.
e
J’aime bien, hate de voir l’intérieur… ça peut gacher le tout
Si je devais acheté neuf… j’acheterai hybrib… dommage pour les marques françaises
Bonjour, ayant actuellement la Auris HSD 2016 136CV. ( voiture de ma femme ), je la trouve très silencieuse sauf en phase de forte accélération ou j’ai l’impression que le moteur thermique s’emballe un peu !!
Madame aime bien se nouveau modèle, mais elle voudrait reprendre en version break, elle n’aime pas la Prius et le CH-R tous les 2 en version 122 cv…
La version 122 cv est semble t’il similaire à l’ancienne version 136cv grâce au TNGA et au moteur électrique moins lourd…sur la PRIUS IV elle perdait que 0,2s sur le 0 à 100.
Le nouveau 2 litre Hybride 178 cv semble bien moteur électrique de 109cv répartissent avant et arrière 4four soit 2 roues motrices ou 4 roues motrices !!!
Vu sur Lexus UX..
Cependant le 1,2 turbo sort 116cv le 1,8 HSD 122cv et version 2 litres HSD 178cv…
Entre 122cv et 178cv pas de puissance intermédiaire car le 2 litre atmo 169cv non prévu pour la France!!
Sachant que le prix du 2 litre hybride de 178 cv ne saura pas à la portée de toutes les bourses !!
Madame veut absolument un break toyota Auris la version actuelle le coffre 360 dm3 un peu juste !!
Mais qui dit break dit charge, j’ai peur qu’avec 122cv se ne soit pas suffisant …!!
Il existe chez Toyota un moteur 1,5 atmosphérique de 111 cv cycle Otto et atkinson un peu comme le fonctionnement d’ un hybride non?
Pourquoi ne pas lui mettre le moteur électrique du 2 litre HSD 80 kw 107 cv !
( et la nouvelle boîte qui va bien ) environ 150 cv cumulé serait pas mal pour la version normale et break !!
La puissance cumulée serait au dela du 1,8 136 cv hybride actuel. ( 1,8 de 98 cv atmo + moteur électrique de 80 cv ),mais son poids serait contenu non; le 1,5 litre certainement moins lourd que le 1,8 litre actuel !!
Certes prix en augmentation mais plus d’agrément de conduite…de reprise et certainement moins chère que le 2 litre HSD de 178 cv !!
Capable de rouler avec un break chargé…
Moi, c’est la déclinaison Verso qui m’intéresserait mais je crois savoir qu’elle n’est pas prévue au programme (A la place du Verso qui n’est plus fabriqué depuis mi-2017, Toyota propose la Prius + … mais c’est presque 10 000 € de plus).
Moins passe-partout que le modèle actuel mais ce design compliqué risque de se démoder rapidement. On est bien dans la veine actuelle des Toyota et des Lexus
Donc en NON HYBRIDE il n’y a que du 1.2 ???
lol
Oui et c’est suffisant , si on met plus de watts, avec plus de cylindrée, on est plus dans les normes EURO donc soit vous êtes réglo soit vous payez les taxes, soit vous contournez le système en promettant du 6l/100km avec un 2l turbo de 230ch !!! 😉