Genève 2018 Live : Hyundai Nexo

Comme Toyota et Honda, Hyundai croit donc en l’avenir de la pile à combustible, mais a préféré surfer sur la vague des SUVs avec le Nexo. Ce SUV de 4,67 m de long et 1,86 m de large arbore une silhouette dépourvue du toute agressivité.

Le Nexo embarque la dernière génération de pile à combustible du constructeur coréen, avec une puissance de 95 kW (127 ch). La batterie a quant à elle une puissance de 40 kW (53 ch). La puissance combinée atteint 163 ch et le couple 402 Nm. Les réservoirs d’hydrogène liquide d’une contenance de 156 l autorisent une autonomie de 800 km.

Le Hyundai Nexo reçoit les dernières aides à la conduite du constructeur. Le Maintien de la file, de la vitesse et de la distance lui permet d’être semi-autonome jusqu’à environ 140 km/h.

Le Nexo sera disponible dans le courant de cet été 2018.

(8 commentaires)

  1. L’avenir de l’automobile.
    Pendant que les asiatiques foncent vers le futur, nos constructeurs européens commencent à peine à nous proposer des hybrides.
    Cherchez l’erreur…

    1. Je sais pas si l’hydrogène est l’avenir, mais c’est clair que les constructeurs français ont 20 ans de retard, comme d’hab. Par contre les allemands / suédois / anglais vont assez bien s’en sortir à mon avis.

      1. « les constructeurs français ont 20 ans de retard »
        Quand je lis cela… Je tombe de ma chaise !!!
        Les Anglais seraient plus en avance sur nous…. J’hallucine ! Mais sur quoi ?
        A part McLaren, Jaguar vit grâce aux Indiens Bentley grâce a VW, RR et Mini grâce a BMW, etc…
        Sont-ils capables de développer à 100 % un avion de combat sans coopération ?
        Sont-ils capables de faire des berlines généralistes ultras compétitives et modernes comme les Clio5 Captur2, 208II, 2008II, etc. ?
        Bon maintenant, je regrette effectivement que Renault, par exemple, ne développe pas une nouvelle génération de voitures à PAC, ne serait-ce qu’au niveau prototype.

  2. 156l d’Hydrogène pour 800km, c’est vraiment pas terrible. Surtout quand on sait que pour un même volume, l’hydrogène cotient bien plus d’énergie que les dérivés du pétrole ! La pile à combustible a vraiment un très mauvais rendement. C’est une voie sans issue.

    1. En fait le NEDC (qui donne les 800 km) est un peu optimiste (comme toujours).
      C’est plutôt 600 km en réel.

      156 litres en 3 réservoirs de 52 litres, cela fait 6kg de H2 dans ce Nexo.
      Soit, avec la densité de 33,3 kWh/kg pour le H2, 200 kWh. Soit une consommation théorique de 25 kWh/100km, ou en réel 33,3 kWh/100km.

      Par rapport à un VE à batterie (Zoe ou Leaf environ 12 à 14 kWh/100 km, Tesla de 18 à 20 kWh/100 km), c’est « moche » en effet.

      Mais, une conso de 5 litres de diesel aux 100 km, cela fait 55,5 kWh/100 km.
      6 l/100 km en essence c’est 56,4 kWh/100 km.

      Donc une PAC c’est toujours mieux, en consommation qu’un VT classique.

      Après, reste la question du rendement global du H2 par rapport à l’électricité, et aux carburants « classiques ».
      Mais, là, il y a tellement de solutions de production du H2 que c’est impossible de calculer 🙂

      1. Merci pour votre démonstration chiffrée mais ce qui nous intéresse à nous clients potentiels, c’est le prix du véhicule et si je peux envisager ce type de voiture pour remplacer ma vieille Volvo V 70 Break qui elle peut tracter une lourde charge, en mentionnant le réseau de distribution d’H2 en France et plus largement en Europe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *