Paris ou Francfort ont déjà largement fait les frais des désertions, et le salon de Genève ne fera donc pas exception à ce qui est devenu une règle dans le secteur. Les constructeurs font des économies, et les salons coûtent très cher. Ceux qui n’ont guère d’actualité font donc l’impasse, ou préfèrent organiser leurs propres événements en marge du salon.
Les absents
En mars prochain, le salon de Genève ouvrira donc ses portes en l’absence remarquée de DS, Opel et Mini. Notons que Mini était déjà absent de l’édition 2017. Tesla sera lui aussi au nombre des absents, confirmant la volonté du constructeur américain de ne plus être représenté dans les grands salons internationaux.
Les présents
Mais malgré ces 3 absence notables, quelques constructeurs ont leur apparition au Palexpo pour la première fois. Le stand Polestar sera ainsi proche du stand Volvo, pour la première fois sur un salon donc. La carte publiée par les organisateurs nous montre également la présence de PAL-V avec sa voiture volante, de W Motors, E-Moke ou encore du studio italo-chinois Icona.
Les habitués
Bien entendu, Genève reste un haut lieu du haut de gamme. Ainsi outre les généralistes ou « premiums » on y trouve aussi quelques constructeurs qui ne font le déplacement que pour CE salon. L’édition 2018 ne faillira pas à sa réputation en accueillant ainsi à nouveau David Brown, Eadon Green, Techrules, Pagani, Zenvo, Koenigsegg, Quant, Rimac, Morgan, ou Spyker. Mais aussi Alpine qui prend date pour cette nouvelle édition. Dans les changements, on notera qu’Aston Martin déménage, quittant le Hall 5 (sans doute pour laisser sa place à Polestar), pour le Hall 2).