Genève 2017 : Volkswagen Arteon

Annoncée sous les traits du concept-car Sport Coupe Concept dévoilé au salon suisse en 2015, l’Arteon est l’œuvre du responsable du style chez VW, Klaus Bischoff, et marque le début d’un nouveau langage stylistique que l’on retrouvera sur les tous les prochains modèles de la marque. Le capot déborde sur les ailes, la calandre fusionne avec les phares à LED sur un bouclier très échancré.

L’Arteon joue la carte du charme pour se différencier d’une Passat plus fonctionnelle… Quoique les aspects pratiques n’aient pas été négligés dans la nouvelle VW. Le coffre revendique un volume de 563 litres pouvant être étendu jusqu’à 1 557 l, banquette arrière repliée. Il faut dire que l’Arteon offre pile-poil les dimensions de la Skoda Superb avec son empattement de 2,84 m et sa longueur de 4,86 m.

À l’intérieur, les économies ont prévalu sur l’originalité et le statut puisque la planche de bord arbore un dessin très, trop proche de celle de la Passat. Avec une production envisagée à 40 000 voitures par an, Volkswagen ne pouvait pas se permettre les folies d’une Phaëton, mais entre les deux, il existe un juste-milieu que VW n’a pas voulu occuper. C’est regrettable.

L’Arteon offrira trois niveaux de finition. L’entrée de gamme offre l’essentiel avec jantes en alliage léger de 17 pouces, climatisation à régulation électronique, un système d’infodivertissement avec un écran de 9,2 pouces, un volant multifonction en cuir, des sièges à réglage partiellement électrique et un détecteur de fatigue. La finition « Elegance » y ajoute des jantes de 18 pouces en alliage léger, un pédalier aspect aluminium, une sellerie alcantara/cuir et des sièges avant chauffants et des surpiqûres contrastantes sur les garnitures de siège et les tapis de sol. Dotée d’un équipement quasi identique à l’Elegance, la finition « R-Line » s’en démarque par sa sportivité.

Sous le capot, l’Arteon joue la synergie avec les autres modèles du groupe VW pour s’offrir à bon compte une gamme de six moteurs 4 cylindres turbocompressés à injection directe. Trois motorisations essence sont au programme : le 1,5 litre TSI Evo de 150 ch, 2 litres TSI de 190 ch et le 2 litres TSI de 280 ch. Côté diesel, l’offre est assurée par les 2 litres TDI de 150, 190 et 240 ch. Les moteurs de plus de 200 ch sont accouplés à la transmission intégrale 4Motion et à une boîte de vitesses DSG à 7 rapports. Le 2 litres TDI 190 ch peut disposer de cette dernière en option.

Certains bruits de couloirs évoquent un futur moteur 6 cylindres dérivé du 3,6 litres vendu aux US sur la Passat Américaine et l’Atlas. Ce V6, à angle d’ouverture très serré, cuberait plus petit, mais également plus puissant grâce au renfort d’un turbo. En revanche, aucune information n’a circulé quant à une éventuelle Arteon GTE.

Assemblée dans l’usine d’Emden en Allemagne aux côtés de la Passat, l’Arteon débarquera dans les concessions courant juin en Allemagne et au deuxième semestre en France.

Source : VW

Source photo : VW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *