La quatrième génération de la polyvalente japonaise est officiellement dévoilée.
Le constructeur nippon révèle la nouvelle Swift avant son lancement au Japon début janvier puis sa première lors du salon de Genève (où on la découvrira donc dans ses spécificités européennes).
Cousine de plateforme de la Baleno, la Swift, plus légère de quelques 150 kilogrammes (de 840 kg à 970 kg selon la version), est logiquement ici présentée dans sa mouture japonaise.
Chacun jugera le style de l’auto entre évolution et conservation de l’ADN de celle connue. En fonction de la configuration retenue, le choix au niveau des transmissions s’articule entre la CVT, la boîte auto 6 rapports et la boîte manuelle cinq rapports, deux ou quatre roues motrices selon l’architecture et le moteur.
La partie mécanique justement ? Comme la Baleno du segment B la citadine est proposée en version hybride légère (Smart Hybrid Vehicule by Suzuki entre démarreur-générateur intégré alias ISG, système stop & start, batterie lithium-ion) avec le 1.2 l de 91 ch à 6 000 tr/min et 118 Nm à 4 000 tr/min pour une consommation moyenne devant tourner autour de 3,6 l/100 km.
On retrouve aussi le trois cylindres 1.0 l Boosterjet fort de 102 ch à 5 500 tr/min et 150 Nm entre 1 750 tr/min et 4 500 tr/min. Il faudra en revanche encore patienter pour en voir et apprendre plus sur la plus piquante Sport appelée à hériter du 1.4 Turbo de 140 ch.
Au niveau du gabarit ? La Swift pousse à 3,84 m en longueur, jusqu’à 1,52 m en hauteur pour une largeur de 1,69 m et un empattement à la hausse à 2,45 m.
Ci-dessous les images de la galerie pour se forger une première opinion sur celle qui perpétuera la lignée d’une voiture vendue à plus de 5,3 millions d’exemplaires dans le monde.
A revoir bien évidemment dans sa déclinaison européenne au salon de Genève.
Source : Suzuki.
Crédit vidéos : Suzuki.
Crédit illustrations : Suzuki.