Appréciée en direct hier du côté de Barcelone, la nouvelle génération de la citadine Ibiza retrouve les colonnes du blog auto pour davantage de détails.
La voilà la donc la nouvelle Seat Ibiza, celle qui perpétue une lignée inaugurée en 1984 et quelques 5,4 millions d’exemplaires dans la nature. Une nouvelle plus familiale que jamais.
Cette cinquième du nom, qui prend le relais de celle introduite en 2008, étrenne de nouveaux soubassements. A elle la polyvalente du groupe VW d’avoir la primeur de la plateforme modulaire MQB A0 qui sera partagée avec les prochaines Volkswagen Polo ou Audi A1.
Uniquement proposée en silhouette cinq portes (le break ST sera remplacé par le SUV Arona), l’Ibiza, clairement une petite Leon, affiche une longueur un peu plus courte (4,06 m) pour une hauteur quasi équivalente (1,44 m) mais une plus forte largeur (1,78 m) pour un empattement en forte progression (2,56 m). Elle promet aussi un volume de coffre record à 355 litres.
La gamme des motorisations au lancement s’articule entre le 3 cylindres 1.0 TSI de 95 ch ou 115 ch et 1.6 TDI à 80 ch, 95 ch ou 110 ch. Le plus puissant 1.5 l TSI de 150 ch introduit sur la dernière Golf débarquera ultérieurement.
Selon la configuration ce sera » la boîte manuelle à 5 vitesses pour les moteurs jusqu’à 95 ch, une boîte 6 vitesses pour les moteurs plus puissants ainsi que la boîte à double embrayage DSG 7 » précise Seat.
Cette tendance devant se généraliser, l’auto hérite d’équipements ou d’aides à la conduite du segment supérieur certains partagés avec les Leon ou Ateca.
L’Espagnole promet pêle-mêle régulateur vitesse adaptatif, nouvelle caméra de recul, suspension pilotée, freinage automatique d’urgence, assistant embouteillage, nouveaux capteurs de stationnement à l’avant et à l’arrière, liste non exhaustive.
Impossible de ne pas évoquer un autre volet technologique et l’indispensable écran tactile de 8 pouces avec toutes les fonctions qui vont bien : Android Auto, MirrorLink ou Apple CarPlay.
A son lancement l’Ibiza sera proposée en finitions Reference, Style, FR et XCellence.
Davantage de détails seront évoqués au moment de sa première publique au salon de Genève. Quant à son réel début de carrière il ne sera pas effectif avant le mois de juin prochain.
Ci-dessous quelques images supplémentaires de celle présentée par la marque comme la » meilleure Ibiza jamais construite « .
Source : Seat.
Crédit illustrations : Seat et le blog auto.