Si la cinquième génération de l’Ibiza sera révélée demain à Barcelone c’est bien à l’occasion du prochain salon de genève que la star espagnole effectuera sa grande première apparition publique mondiale.
La Seat Ibiza ? Quatre générations au compteur, des restylages, une carrière initiée en 1984, 5,4 millions d’unités écoulées sur l’ensemble des marchés, 80 % de la production sur son sol domestique à l’export sur 75 marchés, une production quotidienne de 700 unités au sein du complexe de Martorell, 700 comme le nombre de robots sur les lignes, 12 kilomètres avalés dans son processus complet d’assemblage, 3 000 composants par auto ou encore une voiture qui séduit un petit plus plus la gente féminine que masculine (51 % contre 49 %).
L’actuelle griffée Luc Donckerwolke et huit années au compteur (deux restylages dont le dernier il y a deux ans) s’apprête à passer la main à la relève.
Au niveau de son style la remplaçante combinera ce qu’on a pu voir ici sur la Leon et là sur l’Ateca. Deuxième auto la plus vendue par la marque l’an passé, la cousine ibérique de la Volkswagen Polo est donc mise une ultime fois en scène avant le grand jour.
Rendez-vous demain pour le lever de voile en terre catalane. D’ici là un teaser pour patienter.
Source : Seat.
Crédit illustration : Seat.