Genève 2017 : Porsche Panamera Sport Turismo

Esthétiquement, la Panamera Sport Turismo reste fidèle au concept-car éponyme révélé au Mondial de l’Auto en septembre 2012. L’accueil favorable du public avait alors poussé Matthias Müller à donner le feu vert. Cinq ans plus tard, la version de série a conservé la ligne épurée du concept-car. Son designer, Mitja Borkert, auteur des Mission E et maintenant responsable du design chez Lamborghini, est parti de la Panamera « courte » et en a conservé d’ailleurs les dimensions.

La Sport Turismo s’en démarque toutefois à partir du pied milieu où la Sport Turismo reçoit de nouvelles portes arrière. La lunette arrière redressée n’a pas fait disparaître le sublime aileron rétractable. Ce dernier a migré en haut du hayon et offre trois positions. Jusqu’à 170 km/h, il adopte un angle de -7 ° pour diminuer la résistance à l’air. Au-delà, il passe en mode « Performance » avec +1° pour améliorer la stabilité, une inclinaison qu’il adopte dès 90 km/h avec les modes de conduite « Sport » et « Sport Plus ». Enfin, la troisième position travaille de pair avec le toit ouvrant panoramique. À partir de 90 km/h, le spoiler est orienté jusqu’à + 26 ° pour limiter les remous.

Le hayon conserve la même largeur d’ouverture que le coffre de la Panamera classique, mais offre un accès plus pratique à un volume de coffre qui évolue peu. Il gagne en effet 20 litres pour en atteindre 520 en configuration standard et 50 pour atteindre 1 390 litres une fois les sièges arrière rabattus. Avec ses batteries logées sous le plancher, la version hybride affiche respectivement un volume de 425 et 1 295 litres.

Porsche fait dans la mesquinerie en présentant la Panamera Sport Turismo comme une berline 4 +1. Le manque d’accueil de cette troisième place fait que les futurs propriétaires auront moins de regret à choisir l’option quatre places avec sièges arrière individuels à réglages électriques.

Sans surprise, la Panamera Sport Turismo calque son offre moteur sur la berline avec au menu le V6 3 litres turbocompressé de 330 et 440 ch, le V8 4 litres turbo de 550 ch, le V6 3 litres hybrides de 462 ch et pour les amateurs de mazout le V8 4 litres de 422 ch. Quid de la version Turbo S E-Hybrid ? La transmission intégrale est de série sur toutes les versions proposées au lancement et la Sport Turismo embarque tout l’arsenal technologique de la berline : suspension adaptative, stabilisation active du châssis, régulateur de vitesse adaptatif et roues arrière directrices.

Dévoilée à Genève, la Porsche Panamera Sport Turismo est d’ores et déjà disponible à la commande, mais pour les livraisons il faudra patienter jusqu’à début octobre. Elle est disponible en 5 versions : la Sport Turismo de base à 330 ch à 100 367 euros, la 4S de 440 ch à 123 047 euros, la 4 E-Hybrid de 462 ch à 114 782 euros, la Turbo de 550 ch à 161 927 euros et la 4 S Diesel de 422 ch à 127 007 euros.

Source : Porsche

Source photo : Porsche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *