Volvo aura réussi à garder le secret jusqu’à la révélation de son modèle le plus vendu de la gamme suédoise. Bien qu’affichant les traits d’un XC90 à échelle réduite, le nouveau XC60 parvient à conserver une personnalité propre grâce à quelques détails stylistiques.
À l’intérieur, le grand challenge pour Volvo est de continuer à distiller la nouvelle ambiance maison applaudie par tout le monde tout en maîtrisant les coûts. Les designers ont réussi l’examen de passage même si certains trouveront à redire sur cette planche de bord identique à celle du XC90.
Le XC60 partage ses soubassements et ses motorisations avec son grand frère avec une gamme uniquement constitués de moteurs 2 litres. L’entrée de gamme échoue au diesel D4 de 190 ch. Au-dessus, l’office est assuré par le diesel D5 de 235 ch. Au-delà, le XC60 ne propose que des motorisations essence avec le T5 de 254 ch, le T6 de 320 ch et grosse surprise le T8 de 407 ch.
Le XC60 inaugure trois systèmes inédits de détection et de protection contre les dangers de la route en se basant sur l’assistance à la direction. Il propose ainsi une évolution du système City Safety qui intègre l’assistance à la direction. Elle se déclenche lorsque le freinage automatique ne permet pas d’éviter une collision potentielle et fonctionne entre 50 et 100 km/h.
Le XC60 a également la primeur d’un nouveau système de prévention de changement de voie sur la voie opposée. Cette technologie alerte l’automobiliste et déclenche l’assistance afin éviter la collision avec des véhicules circulant en sens inverse.
Enfin, le SUV suédois peut recevoir en option une mise à jour du système BLIS qui informe le conducteur de la présence de véhicules dans les angles morts. Ce dernier aura désormais la possibilité d’éviter la collision en déclenchant la fonction d’assistance à la direction.
Produit à partir de mi-avril, le nouveau XC60 arrivera chez nous en septembre prochain.
Source : Volvo
Source photo : LeBlogAuto