Italdesign avait déjà dévoilé une évolution de son propre insigne présent sur sa future création, puis un phare, puis une forme torturée d’aile avant, et enfin un aileron en fibre de carbone. Chacune de ces apparitions était accompagnée d’une phrase laissant planer un doute raisonnable sur les intentions de l’italien de passer le cap du simple showcar et de se lancer dans une production en petite série.
Aujourd’hui, l’officine officialise la création d’une marque à part. Son nom ? Italdesign Automobili Speciali. Et son insigne ? Une tête de taureau stylisée et scindée en deux, inspiré par le bovidé symbolisant la ville de Turin, là où l’Italie concentre une bonne partie de son histoire automobile. Là également où s’était initialement établi Italdesign en 1968. Comme le précise Filippo Perini, à la tête du département design et innovation, « Au travers de ce logo, nous souhaitons célébrer la passion et le savoir-faire qui lient Italdesign et Turin ».
Dans son histoire, et hormis l’assemblage de la BMW M1 de 1978, on se remémorera qu’Italdesign a produit dans les années quatre-vingt l’Aztec pour fêter ses vingt ans, puis la BMW Nazca et les trois prototypes de Volkswagen W12. Sans compter plus récemment les soixante-dix exemplaires de présérie de l’Audi Q2, assemblés dans son usine de Nichelino.
Aussi, et suite aux déclarations l’an passé de son P.D.G., Jörg Astalosch qui assurait qu’Italdesign possédait toutes les compétences requises pour le dessin, le développement et la production en très petite série de voitures homologuées, on est moins surpris que l’officine italienne se lance aujourd’hui dans l’aventure, avec des modèles à diffusion très confidentielle et ciblant des collectionneurs triés sur le volet.
Italdesign Automobili Speciali fera ses débuts au salon suisse qui se tiendra du 9 au 19 mars prochain. Aurons-nous droit, dans les quatre semaines qui nous séparent de l’ouverture de l’événement, à un ultime teaser révélant cette fois les formes du premier modèle dans son intégralité, ou d’informations sur la motorisation retenue ? Rien n’est moins sûr, mais sait-on jamais…
Source : Italdesign
Illustrations : Italdesign