Au salon de Genève 2017, qui ouvre dans quelques jours, Dacia présentera cette Logan MCV Stepway. Elle sera accompagnée d’une série spéciale baptisée « Explorer ». Assez bizarrement, le break familial de la marque entrée de gamme du groupe Renault ne connaissait pas encore de déclinaison Stepway. Un peu étrange quand on sait que ce genre de carrosserie fonctionne assez bien sur d’autres modèles plus huppés.
Break « crossoverisé »
C’est aujourd’hui réparé. La Logan MCV Stepway reçoit les atours habituels de la déclinaison. Esthétiquement, celle qui a été restylée à la fin de l’année 2016 (voir ici) reçoit un « ski » finition aluminium sur le bas du bouclier avant mais aussi arrière. Les boucliers sont désormais en deux parties, une couleur carrosserie et la partie basse en plastique brut. Ils sont raccord avec les extensions d’ailes ainsi que les bas de caisse. La calandre s’orne d’un peu de chrome. Aussi, la garde au sol est revue de 5 cm.
A l’intérieur, la sellerie a un traitement spécifique avec une résille blanche , motif que l’on retrouve aussi appliqué sur la console centrale ou les poignées des portières. Les sièges ainsi que le volant, sont logotés « Stepway ».
Mécaniquement, cette Dacia Logan MCV Stepway est motorisée par l’essence turbo TCe 90 avec Stop&Start accouplé, au choix, avec une boîte manuelle 5 rapports ou une boîte pilotée 5 rapports. Le diesel dCi 90 avec Stop&Start et boîte manuelle à 5 rapports. Ses gros points forts restent évidemment son coffre de 573 litres, l’empattement généreux et un rapport prix/prestations plutôt imbattable. La Dacia Logan MCV Stepway devrait s’afficher aux alentours des 13 500 euros.
Parallèlement, Dacia présentera également à Genève, la série limitée Explorer (Transverse dans certains pays NDLA). Cette série spéciale dispose de deux coloris exclusifs. Le Gris Islande est disponible sur tous les modèles, tandis que le très seyant Orange Ocre n’est disponible que sur Sandero Stepway uniquement (pourquoi ?). Extérieurement, les roues reçoivent une couleur Gris Erbe, sauf le Duster qui a droit à des jantes Cyclades noir diamanté. A l’intérieur, les surpiqûres sont orange, les aérateurs et la console centrale sont cerclés d’orange également.
Source et illustration : Dacia